Fleurir en hiver (Outremer)
#29
(21/02/2016, 20:27)Akka a écrit : Il y a donc une certaine rejouabilité, même si la structure principale commune donne quand même une impression de déjà-vu si l'on recommence plus d'une ou deux fois.

Proposez-moi des alternatives, les mecs !  Tongue

Sérieusement, je comprends tout à fait le problème : même en fixant un point de sauvegarde après l'arrivée des princes, il est certain que le joueur qui recommence ne va pas trouver bien palpitantes les scènes inévitables par lesquelles il est déjà passé plusieurs fois.

J'aurais pu accorder au joueur davantage de contrôle sur son emploi du temps et ainsi diminuer le nombre de ces passages obligés, mais il aurait fallu que l'héroïne soit autre chose qu'une servante (qui ne peut logiquement être très libre de la manière dont elle occupe ses journées).


Citation :qu'Outremer se soit soigneusement renseigné sur les us, coutumes et subtilités culturelles chinoises

Je me suis bien sûr documenté dans une certaine mesure sur la Chine impériale, mais je n'ai pas essayé de rendre le cadre de l'AVH parfaitement fidèle à son modèle historique. Cela aurait été à la fois trop ambitieux et trop contraignant.


Citation :j'ai un peu tiqué sur le fait que, malgré sa réputation universelle de ragoteuse, les gens ne soient pas plus méfiants ou soupçonneux envers l'héroïne

Mon raisonnement était que la plupart des gens apprécient sa compagnie à cause des ragots distrayants qu'elle leur apporte et ne se rendent pas forcément compte des informations qu'eux-mêmes lui procurent sans le vouloir.

Par ailleurs, un certain nombre des personnages de l'histoire ne sont que récemment arrivés à la Cité Impériale et ne connaissent donc pas sa réputation.


Citation :j'ai également trouvé un peu bizarre le fait que Quinze-Yeux soit à la fois une servante lambda tout en étant parfois spécifiquement appelée auprès de l'Impératrice

Tu n'as pas tort là-dessus : c'est un peu étrange ! Je voulais avoir une héroïne qui soit d'un statut vraiment très bas (afin d'avoir un fort contraste entre sa situation et ses ambitions), ce qui signifiait qu'elle ne pouvait être qu'une servante ordinaire. Mais, en même temps, il me paraissait intéressant et utile de lui permettre d'interagir avec l'héritière du trône.

Il y a un terme technique pour ce genre d'approche : vouloir le beurre, l'argent du beurre et la photo dédicacée de la crémière en petite tenue.


Citation :enfin, la condition de victoire pécunière fait quand même très arbitraire, en particulier l'aspect "coincé pour toujours dans ce cul-de-sac" si l'on est à cinquante pièces d'argent de ce qui pourrait nous permettre théoriquement de vivre le reste de notre vie sans soucis.

Pas tout à fait sans souci tout de même. Mille pièces d'argent est juste la somme estimée pour que l'héroïne puisse entamer une nouvelle vie.

Je suis bien d'accord pour dire que cinquante pièces d'argent de plus ou de moins ne représentent pas une différence majeure d'un point de vue réaliste, mais d'un point de vue ludique il fallait bien fixer un chiffre. Le fait que des différences numériques mineures aient un grand impact est d'ailleurs quelque chose de fréquent dans les LDVH et les jeux de rôle : un héros auquel il reste un unique point de vie est aussi capable de se battre qu'un héros en parfaite santé, alors qu'un héros à 0 point de vie est mort ou agonisant.

J'ai essayé de justifier cet impératif d'obtenir précisément mille pièces d'argent avec la promesse que l'héroïne se fait à elle-même dans le premier paragraphe.


Citation :- La partie finale m'a un peu déçu, m'attendant à un dernier gros embranchement où le choix du prétendant aurait une influence considérable dans l'histoire et de longues descriptions, alors qu'il n'est au final qu'un petit paragraphe dont une ligne change.

C'est vrai que le choix du prétendant n'a pas une grande importance (en-dehors des sous qu'on peut gagner si on a parié sur le bon prince). Mais cela illustre en fin de compte le fait que ce qui est important aux yeux du monde n'est pas forcément ce qui est important pour l'héroïne : le but de l'aventure est d'obtenir une vie meilleure et non d'avoir un impact sur l'avenir de l'empire (même si c'est également possible).



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