Au Pays des Dragons (Voyageur Solitaire)
#31
Une petite métaphore culinaire me semble bien adaptée pour décrire cette aventure. Elle est riche et généreuse comme un bon potage avec plein de bonnes choses dedans, dont les premières cuillerées se dévorent avec volupté, avant de se révéler tellement chargé et épais que vous n'en pouvez plus avant même d'avoir fini la moitié de votre assiette, et que vous vous retrouvez contraint d'abandonner ce qui reste à votre grand regret.

Au Pays des Dragons - A est un mastodonte à tous les points de vue. Un peu moins de mille paragraphes, un nombre de mots à peu près équivalent à celui d'un tome du Seigneur des Anneaux (approximation, car je n'ai que les chiffres des volumes anglais, et le français est notoirement plus bavard), et, surtout, une volonté de ne rien laisser au hasard qui entraîne son auteur dans la gestion de cas improbables dans l'éventualité où le lecteur aurait ramené des objets des tomes précédents.

Ainsi, si la Headline's team ne creusait pas vraiment les détails de la Conversion, ashimbabbar lui dédie un certain nombre de paragraphes. De même pour l'Œil du Sphinx, et à peu près tout ce qu'il est possible d'avoir récupéré dans les volumes précédents. Cela crée des situations bien étranges où il est donné au lecteur le choix entre cinq ou six possibilités, mais dont quatre nécessitent d'avoir joué les ouvrages précédents (et conservé sa feuille d'aventure).

Même les combats ordinaires sont aussi généreusement pourvus, avec une multitude d'effets variés se produisant selon le résultat des dés, des ennemis pouvant réagir s'ils sont amenés à un faible nombre de points de vie sans mourir (les dégâts sont variables dans cette saga)... Tout est géré avec un degré de précision absurde.

Mais trop, c'est trop. J'ai vite abandonné de jouer à la loyale, car les jets de dés étaient légions et souvent mortels. N'ayant pas eu le courage de sortir les quatre bouquins que je possède (il me manque le 5) de la caisse où ils sont enfouis, et accessoirement des les refaire, beaucoup d'options m'ont été fermées, ce qui est particulièrement frustrants, donnant l'impression de passer à côté d'une bonne partie de l'ouvrage.

Et bien sûr, même avec les points de Sauvegarde, Force aléatoire + Jugement de Dieu + mâts + pas d'équipement = difficulté potentiellement insurmontable. C'est pas tout à fait comme de tenter Loup Solitaire 20 sans avoir lu les autres et de se retrouver incapable de passer le premier ennemi (traumatisme personnel), mais ça s'en rapproche un peu.

Pour le texte, c'est dans le même ordre d'esprit. C'est bien écrit, extrêmement renseigné, intéressant à lire, mais il y a trop de pavés qui brisent le rythme du jeu (le 386 bat d'ailleurs des records). J'ai souvent eu l'impression d'être noyé sous les anecdotes historiques et des légendes locales, au point d'oublier ma quête actuelle.

En résumé, le moelleux est bon, mais il pèse sur l'estomac. Ou pour reprendre un proverbe que je viens de trouver sur Google en tapant les mots « trop » et « proverbe » : « Coffre trop bourré brise sa serrure. ».

PS : Je n'ai pas trop compris pourquoi l'aventure ne s'arrêtait pas
Montrer le contenu
, moment idéal pour faire une pause. Au lieu de cela, elle continue pendant un court moment, avant de se stopper brusquement sans raison valable, ce qui est assez perturbant.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 13/11/2015, 18:45
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Akka - 14/11/2015, 02:00
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 23/12/2015, 11:11
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par zoki - 25/12/2015, 19:57
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 12/01/2016, 00:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 08:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:02
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par tholdur - 16/01/2016, 22:05
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Skarn - 08/02/2016, 09:40
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 01/03/2016, 21:42
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 03/03/2016, 22:29
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Fitz - 29/03/2016, 21:30
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 01/09/2016, 08:06
RE: AU PAYS DES DRAGONS/ FEEDBACK - par Kraken - 02/09/2016, 20:49



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)