Melos
#2
Chapitre 1 : De mauvaises intentions

À l'hiver précédent, j'avais décidé que 2016 serait l'année où je ferais des efforts pour être productif. Cela est principalement né d'un certain sentiment de culpabilité en comptant les heures que j'avais été en mesure d'attribuer à la Winter Court par rapport à celles que je consacre d'habitude à des projets créatifs, en particulier durant l'année 2014 où je m'étais un peu reposé sur le succès de Y*.

D'où le fait que j'ai écrit pas mal d'articles (pour Littéraction et d'autres) durant le printemps, puis travaillé sur Toile pour le mini-Yaz' avant d'enchaîner sur l'avortée La Bête pour le concours de Scriptarium.

Ce concours n'était pas prévu dans mon planning initial, et s'est terminé par un splendide forfait de ma part. Parce qu'il s'avère que se lancer directement dans l'écriture avec juste une vague idée en se disant qu'on ne peut pas échouer avec des gros monstres et de la violence gratuite, c'est complètement stupide. Même si j'ai bon espoir de recycler ce que j'avais fait en une avh plus longue et intéressante maintenant que j'ai du recul, cela n'en reste pas moins un échec.

La logique aurait donc voulu que je pose ma plume quelques temps pour me ressourcer, puis travailler tranquillement à cette refonte, histoire d'être prêt sans urgence pour le grand Yaz'.

Puis j'ai entendu parler du Yuri Game Jam totalement par hasard, via un Tweet innocent.

Et je n'ai pas pu résister.

Plusieurs raisons à cela :
  • J'adore le yuri.
  • La Winter Court 4 m'avait quelque peu rassuré sur mon niveau d'anglais (à l'écrit !). Je savais qu'il était loin d'être parfait, comportant de nombreuses tournures de phrases maladroites et mélangeant les niveaux de langue, mais il en restait compréhensible, et je voulais écrire un vrai long texte en anglais, seul moyen selon moi de réellement progresser.
  • Cela me donnait l'occasion d'explorer un autre format, tout en conservant quelques bases déjà bien établies.
  • Sur le sujet en question, il y avait des graphistes à la recherche d'écrivains. Je répète : Des personnes qui dessinent cherchaient des personnes qui écrivent pour compléter leur équipe (de deux). Par opposition aux endroits où je traîne d'habitude (comprendre : ici) où il faut se battre pour la moindre illustration, c'était juste une offre que je ne pouvais refuser.

C'est bien gentil tout cela, mais la date de début du concours n'était pas si éloignée, et je n'avais absolument pas réfléchi à un scénario. Pour ne rien simplifier, j'avais directement éliminé les schémas les plus classiques du genre, rejetant notamment l'idée d'une énième romance lycéenne.

Pour me remettre dans le bain, j'ai lu quelques yuri, en particulier Green Eyed Monster, qui m'a pas mal marqué par son ambiance sombre et son traitement assez froid et réaliste, en décalage avec les clichés du genre qui sont plutôt dans l'amourette chaleureuse et capillotractée qui finit bien.

Étant la dernière des ordures, j'ai immédiatement endossé cette approche pour moi-même.

Qui dit tragédie dit Grèce, et j'avais déjà pas mal étudié la place des femmes dans la Grèce antique pour Toile, avec en particulier l'opposition Sparte/Athènes. Cette localisation, avec une époque bien choisie, me permettait également de parler de Sappho, un atout non négligeable.

J'ajoutais ensuite au mélange quelques contraintes.

Tout d'abord, les limitations techniques. Réduire au strict minimum le nombre de personnages (donc à deux), pour diminuer le nombre de dessins nécessaires, rester raisonnable dans ce que j'écrivais pour ne pas avoir de décalages trop féroces entre le texte et l'image (exit les combats pyrotechniques contre des dragons donc).

Ensuite, dans ce qui permettrait à ce VN de se démarquer. Tout d'abord, au niveau des choix, que j'estimais devoir être assez nombreux (les VNs tendent à être trop pauvres en décisions pour mon goût), avec un nombre de fins à l'avenant. Ensuite sur le fait qu'il n'y ait que des mauvaises et des très mauvaises fins.

Je m'imaginais alors quelques histoires nébuleuses autour de tout cela, et prenais alors contact avec une des dessinatrices*** disponibles (techniquement avec deux, et j'ai tranché en faveur de la plus rapide), en rédigeant un de mes habituels pavés plein de feu et de passion pour tenter de la persuader de me rejoindre dans cette aventure.

Je ne sais toujours pas comment, ma machination fonctionna et à la fin du mois d'Août, je disposais :
  • D'une dessinatrice hyper-motivée (probablement plus que moi), d'autant plus que mes demandes graphiques étaient modestes (seulement l'écran d'accueil et quelques sprites)
  • D'un plan de développement très prudent, prévoyant un « court » texte (~10 000 mots) à écrire sur le premier mois, avec le second consacré au code, à la relecture, à la musique etc.
  • D'un vague embryon de début d'idée d'aventure.

Le dernier point est le plus important je pense. Je n'avais pas voulu commencer l'écriture en avance pour ne pas tricher, et mon objectif était d'un flou total, ce qui n'est jamais bon signe. De plus, j'avais un peu sous-estimé ce qu'imposait le changement de paradigme du livre-jeu au Visual Novel...

Mais cela, nous en parlerons dans une seconde partie.

*Bien que je ne me sois pas tout à fait endormi... J'aurais d'ailleurs de la mise en page à faire ce mois-ci.
**Que j'ai bon espoir de recycler en une avh plus longue et intéressante maintenant que je sais enfin où je veux en venir. Faut que je trouve un meilleur titre aussi.
***Lemma Soft Forums est un forum très majoritairement féminin.
Répondre


Messages dans ce sujet
Melos - par Skarn - 02/11/2015, 22:47
RE: Melos - par Skarn - 03/11/2015, 00:15
RE: Melos - par ashimbabbar - 03/11/2015, 00:24
RE: Melos - par Akka - 03/11/2015, 01:59
RE: Melos - par Skarn - 03/11/2015, 08:18
RE: Melos - par ashimbabbar - 03/11/2015, 13:35
RE: Melos - par Akka - 03/11/2015, 10:22
RE: Melos - par Akka - 03/11/2015, 20:53
RE: Melos - par Shamutanti - 03/11/2015, 21:48
RE: Melos - par Shamutanti - 04/11/2015, 00:28
RE: Melos - par Skarn - 04/11/2015, 22:11
RE: Melos - par Akka - 04/11/2015, 23:12
RE: Melos - par Skarn - 06/11/2015, 23:23
RE: Melos - par Akka - 07/11/2015, 19:41
RE: Melos - par Skarn - 07/11/2015, 21:22
RE: Melos - par Akka - 07/11/2015, 21:47
RE: Melos - par Skarn - 07/11/2015, 22:29
RE: Melos - par Skarn - 08/11/2015, 01:22
RE: Melos - par linflas - 08/11/2015, 10:15
RE: Melos - par Lyzi Shadow - 08/11/2015, 12:29
RE: Melos - par Fitz - 11/11/2015, 08:37
RE: Melos - par Skarn - 11/11/2015, 22:15
RE: Melos - par Skarn - 30/03/2016, 15:31
RE: Melos - par Akka - 30/03/2016, 15:37
RE: Melos - par Skarn - 20/09/2016, 23:03



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)