La Dèche (Namron le Barbu)
#9
Coucou ! Merci encore pour ces critiques, j'ai pris un peu de recul et je vois clairement les petits problèmes qui gâchent le rythme de l'aventure ; au début je ne souhaitais pas forcément revenir sur cette AVH mais comme elle semble plaire à certains d'entre vous je compte quand même apporter une version PDF avec illustrations. J'y modifierai certains points gênants sans pour autant modifier l'aventure : une légère révision de l'écriture et de la présentation. 

Comme je le disais précédemment, La Dèche a été écrit en très peu de temps : à la base j'aurais souhaité que le jour représente la morosité du quotidien, moment dans lequel on possède le moins d'opportunités, et que la nuit soit une partie beaucoup plus libre & active, dans laquelle les paragraphes s'enchaîneraient (tels des choix menant à des courses-poursuites, ou des rencontres uniques, etc).

Pour l'ambiance, j'ai fait un mix entre ce que j'ai vu lorsque j'étais à la fac de La Rochelle, lorsque je vivais à Lyon et un site créé par un sans-abri vivant à Paris : à l'époque la plupart des mendiants du centre-ville de La Rochelle étaient soit des "Roots" (comprenez par là des gens habillés en fêtards, vert-jaune-rouge avec pantalons militaires ou sarouels, et cheveux colorés, dreads, accompagnés de chiens) : c'est cette communauté-là que j'appelle "Punks" (ce qui n'est pas vraiment pareil mais je modifierai cela pour le PDF) ; l'autre partie étant un nombre considérable d'étrangers provenant des pays de l'Est. 

Histoires vraies :
--> Il faut savoir que vers mes 20ans, j'avais un ami géorgien qui a d'abord vécu chez mes parents (ils étaient famille d'accueil), puis qui est parti vivre à La Rochelle à sa majorité. Je ne le voyais pas souvent, mais du jour au lendemain je l'ai croisé dans la rue en costard avec lunettes et cheveux gominés. Il est revenu vers moi une fois ou deux en me disant qu'il avait des problèmes... Il m'a expliqué qu'il travaillait pour les russes. Moi à cette époque j'étais encore dans ma période "autiste" et j'ai pris peur quand j'ai compris l'étendue du problème. Je ne l'ai plus jamais revu depuis...

--> Beaucoup de mendiants d'origine de l'Est à Lyon officient en bande organisées. Il séjournent à l'hôtel en famille, et au petit matin en sortent habillés en crasseux pour soit jouer de la musique, soit exhiber leurs bébés dans les sorties de bouches de métro ou au centre commercial ; étonamment, le seul qu'on ne voit jamais se bouger le cul c'est... le père de famille. Y a de quoi se demander ce qu'il fait de ses journées. Pour les avoir vu à peu-près tous les jours/soirs les voir séjourner dans les rues et rentrer dans leur hôtel, y a de quoi réfléchir sur l'exploitation des ressources de l'Etat. Mais pas que.

--> Je vis à Oléron et mon voisin est roumain. Jusque là rien d'anormal. Sauf que chaque hiver, il fait vivre dans sa maison une poignée de roumains (qu'il vient chercher en camionnette depuis là-bas), et il y en a d'autres qui vivent à différents endroits de l'île. Que font-ils en hiver ? C'est simple, ils viennent travailler comme ostréiculteurs, pour ramasser les huîtres pendant les fêtes. Ils se font environ 1500 balles sur un mois de labeur, puis repartent dans leur pays là où l'argent sera mieux consommé. Pour rentabiliser sur les dépense ils fouillent les poubelles des supermarchés la nuit. Je le sais car je les ai suivi pendant deux semaines (puisque j'ai travaillé dans les huîtres et que c'est lui qui m'emmenait travailler). Entassés dans une camionette à 4h du matin, revenant parfois à 11h du soir. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et ce n'est pas pour juger. Mais comme vous voyez, s'approcher autant de la vie de personnes en difficultés a été pour moi une source d'inspiration, et j'y ai trouvé une forme d'aventure originale qui méritait d'être racontée, même au travers d'une courte aventure.

Je voulais avec cette histoire montrer la réalité du quotidien d'un sans-abri, celle qu'on ne peut pas forcément s'imaginer puisqu'on ne voit pas la moitié de ce qu'ils endurent : à la rigueur on les voit dormir péniblement dans les espaces publics, la nuit. Mais sait-on que les services publics réservés aux SDF sont des endroits encore plus stressants que le monde extérieur ? Que ce soit les soupes populaires ou les foyers (pour ne citer qu'eux), ces endroits sont des risques de choper des maladies, de se faire voler ses affaires ou de rencontrer des fous qui cherchent la bagarre sans raison. 

Le site de SDF75 m'a apporté de précieuses informations supplémentaires, très détaillées et terriblement vraies. Que ce soit le coût d'un sans-abri lorsqu'il séjourne à l'hôpital une journée à cause d'un malaise (1000€ par jour), les meilleurs endroits de Paris où aller, et ceux à éviter (souvent des services publics, comme je disais des soupes ou bien des foyers)... bref j'ai parcouru le site de cet homme avec beaucoup d'intérêt. Il donne d'ailleurs beaucoup de conseils et si un jour vous êtes à la dèche, ce site pourrait bien vous sauver la vie.

Lien vers le site : http://www.sdf75.fr/index.html

Pour ce qui est de la construction de l'AVH, les péripéties... il y a bien sûr une partie qui est inventée, notamment les combats illégaux puisque je n'ai jamais vu ou entendu parler de ça dans les lieux où j'ai habité... mais je me suis dit que c'était sympa. Peut-être trop bref au final pour qu'on prenne cette partie de l'aventure au sérieux, mais j'y ai mis tout mon coeur pour rendre cette phase intéressante sans entrer dans le grotesque. C'est vrai que si je pouvais modifier une chose, ce serait l'introduction aux combats organisés qui sonne comme un gros pied-de-nez à l'Agence pour l'Emploi (t'as pas trouvé de job ? tiens en voilà un quand même !)  Mrgreen

D'ailleurs, j'ai fait exprès de n'avoir pas dit "Pôle Emploi". J'ai une dent contre l'agence de mon bled. De vrais connards.

Voilà, sinon je pense que vous avez bien saisi la déchéance sociale ressentie lorsqu'on accède au statut de SDF. Il existe un véritable gouffre entre la précarité du clochard et l'espoir de retrouver une vie "normale". Les services sociaux vous aideront (je n'ai que brièvement évoqué la possibilité de toucher des aides sociales, c'est possible mais à force de patience et de savoir vers qui s'adresser...) mais la plupart du temps, vous marchez sur des oeufs et vous devez redoubler de vigilance et vous surpasser (mentalement) pour échapper à la folie...

Je ne sais pas ce que j'ai pu oublier, mais si vous avez des questions j'y répondrai sans problèmes! 

Sur ce, je vous laisse avec ce qui sera la feuille d'aventure de la version PDF :

[Image: mini_727452LDFA.jpg]
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La Dèche - par titipolo - 22/07/2015, 21:08
RE: La Dèche - par tholdur - 23/07/2015, 08:08
RE: La Dèche - par Fitz - 04/08/2015, 12:15
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 05/08/2015, 07:18
RE: La Dèche - par Skarn - 07/08/2015, 12:58
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 07/08/2015, 18:07
RE: La Dèche - par Gwalchmei - 10/08/2015, 23:52
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 20/08/2015, 20:01
RE: La Dèche - par Fitz - 21/08/2015, 11:17
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 22/08/2015, 19:09
RE: La Dèche - par Overlords - 21/03/2016, 18:39
RE: La Dèche - par Fitz - 21/03/2016, 23:11
RE: La Dèche - par Overlords - 23/03/2016, 09:21
RE: La Dèche - par Akka - 23/03/2016, 09:54
RE: La Dèche - par Overlords - 28/03/2016, 18:56
RE: La Dèche - par Akka - 28/03/2016, 19:07
RE: La Dèche - par Namron le Barbu - 28/03/2016, 23:08



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)