Ad Nauseam
#18
Je ne surprendrai personne ici en disant que j'ai trouvé le style formidable, l'histoire très bonne et les personnages réussis. Du point de vue livre, c'est irréprochable. Même la mise en page est léchée.

Mais puisqu'il faut pinailler, parlons du jeu.

À ma première lecture, j'avais l'impression d'un grand éventail de possibilités, de variétés dans les chemins, dans le « Qui vit ? Qui meurt ? ».
Dès ma seconde, j'ai compris qu'il n'en était rien. L'aventure est strictement linéaire sur bien des points, n'hésitant pas à nous ramener dans le bon chemin assez énergiquement si on sort des clous. Le meilleur exemple en est :
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De plus, cette linéarité est assez mal cachée par la structure en scoubidou : deux choix à la fin d'un paragraphe, mais dont les alternatives se recoupent presque aussitôt pour rejoindre un nouveau paragraphe avec deux choix qui se retrouvent juste après sur une autre section avec là encore deux choix... De fait, si vous vous amusez à faire l'exact contraire de votre premier parcours au second (ce que je fais souvent et que j'ai fait encore une fois ici), vous aurez vraisemblablement parcouru plus des trois quarts du texte en ces deux tentatives, ce qui m'a permis de triompher avec le chemin parfait à mon troisième essai :
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Bref, le potentiel de relecture est en définitive très faible*. Le choix d'une compétence au départ ne change d'ailleurs pas grand chose à ce calcul, puisqu'aucune n'ouvre réellement de nouveau chemin, bien que l'une d'elle donne un peu plus de souplesse à notre parcours et une autre diminue la part d'aléatoire, ce qui permet tout de même des gameplay un peu différents.

Comme pour les jeux Telltale, c'est une illusion de contrôle, uniquement destinée à renforcer l'impact émotionnel du texte sur nous en nous donnant l'impression que les choses auraient pu se dérouler d'une autre manière si nous avions été plus ou moins égoïste, malin, prudent, alors que dans la pratique tout est déjà scripté et fixé à l'avance.

C'est un choix de construction que je ne juge pas, mais qui est intéressant à étudier. Et puis ça me permet de remplir ce message avec plus que les mêmes compliments que tout le monde.

Aussi, au niveau de la conclusion :
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*Charité bien ordonnée commence par soi-même, je pourrais bien évidemment appliquer la même démonstration à Toile.
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Messages dans ce sujet
Ad Nauseam - par Gwalchmei - 17/06/2015, 23:36
RE: Ad Nauseam - par Fitz - 18/06/2015, 11:44
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 18/06/2015, 12:42
RE: Ad Nauseam - par Fitz - 24/06/2015, 14:05
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RE: Ad Nauseam - par Kraken - 20/07/2015, 01:00
RE: Ad Nauseam - par titipolo - 20/07/2015, 22:19
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 21/07/2015, 11:29
RE: Ad Nauseam - par Skarn - 05/08/2015, 12:21
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 05/08/2015, 21:37
RE: Ad Nauseam - par Namron le Barbu - 06/08/2015, 07:05
RE: Ad Nauseam - par Bruenor - 17/08/2015, 10:19
RE: Ad Nauseam - par Gwalchmei - 18/08/2015, 07:58



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