Le Seigneur de Jade
#6
Le titre, le sujet : de mon point de vue assez anti-super héros (je les ai toujours trouvés grotesques), ça partait mal. Mais, mais, mais...

STYLE, TON
...mais Xav' sauve la mise compromise : le style est léger, plaisant, avec de petites saynètes sympa (l'armure qui s'assied en vis à vis au resto...). Le récit ne se prend pas au sérieux, ce que j'aime ! J'ai noté des petites vannes assez plaisantes ici et là. La plume est aisée, les phrases pas pesantes, le voca adapté, en fait ça se lit très bien. D'expérience je sais que c'est difficile de trouver la phrase juste, le bon mot, de ne pas alourdir : bravo Xav', file-moi la technique !

SUJET, INTRIGUE
Une enquête simple, téléguidée par une femme voulant se venger du Mandarin. Ça évite toute réflexion inutile au lecteur ! Enquête calée sur les standards cinématographiques, comme signalé par Fitz. Il suffit de suivre un déroulé simple, en allant d'un lieu à l'autre. En général, vous n'êtes autorisé à quitter un lieu que quand vous avez épuisé toutes les possibilités données à cet endroit. Ça évite les repentirs !
On pourrait trouver des failles, par exemple que fiche le magistrat dans l'immeuble où Madame Masque tâche d'échapper aux regards ? Pas forcément logique au vu de la suite, enfin du moins il manquait une petite phrase explicative. Qu'il apparaissait là avec un air furtif, semblant écouter aux portes ou chercher quelque chose.

REGLES
Les règles sont amenées à la manière d'un petit récit, bien pensé !
Règles un peu lourdes pour une aventure courte. Paramétrer l'armure selon l'adversaire en face, bonne idée, j'ai apprécié. Il aurait suffi de ces caractéristiques : HABILETE de Tony Stark avec son armure (plus parlant que DEFENSE, qu'on peut confondre avec la résistance matérielle de l'armure), ENDURANCE de l'armure (plutôt que celle de Tony Stark), GENIE et CHARISME. Pour le paramétrage, on pouvait se limiter à dire : à chaque combat, répartissez vos point de GENIE en bonus : soit ajoutés à l'HABILETE soit retirés des pertes d'ENDURANCE. Sans parler de protocoles, donc.
J'ai eu l'impression que le Système Avancé
Montrer le contenu
sert davantage que les autres, mais je peux me tromper.
Le système de dégâts modifiés si double 4, double 5, double 6 : alourdi l'ensemble, je trouve.

BILAN
Bonne surprise, bon petit jeu, se joue vite, donne ce qu'il faut de challenge mais surtout sans peser, sans se perdre dans des méandres ou du OTP, sans forcer à recommencer. Xav' annonçait d'ailleurs son cahier des charges à ce sujet et il le tient bien.

ERRATA
4 précision manquante : affronter le pyromane si ce n'est déjà fait.
15 Majuscule inutile : Si vous ne l'avez pas encore fait, Vous pouvez...
29 chiffrage du test un peu difficile à comprendre.
31 entre temps en deux mots
43 si Slattery était, pas serait (le si n'aime pas les -rait)
54 appelles-moi, trouves-moi : pas de -s à un verbe du 1er groupe avec TU à l'impératif présent (idem aux 88, 99...).
68 faux lien : le 44 dans l'adresse est en lien sans raison.
68 suggestion : pourquoi limiter le regain de CHARISME ? (regain seulement si déjà perdu). Afin de ne pas prendre le lecteur en traître vers la fin et qu'il parvienne au 100 victorieux, mieux vaut le laisser engranger un peu de CHARISME d'avance.
77 faîtes : pas de circonflexe (idem aux 42, 51, 69, 90...)
Et, de mémoire, un point d'interrogation manquant à la fin d'une question oratoire posée par, je crois, le Mandarin.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le Seigneur de Jade - par Fitz - 07/04/2015, 10:30
RE: Le Seigneur de Jade - par ashimbabbar - 17/04/2015, 03:36
RE: Le Seigneur de Jade - par ashimbabbar - 19/04/2015, 00:59
RE: Le Seigneur de Jade - par Gwalchmei - 22/04/2015, 17:05
RE: Le Seigneur de Jade - par Lucius - 01/01/2016, 17:34
RE: Le Seigneur de Jade - par Dagonides - 02/01/2016, 23:26
RE: Le Seigneur de Jade - par Outremer - 04/01/2016, 00:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)