Sculpteur de héros (Sukumvit)
#17
J'avais déjà lu "L'étreinte immortelle" il y a un certain temps (j'avais bien aimé) et j'ai lu "Le deuxième monde" dans le cadre du Yaz. Il me restait donc à tenter les deux autres.

A présent que c'est fait, je pense que tu as eu raison de présenter au concours "Le deuxième monde", qui est indiscutablement la meilleure des quatre.


Celle qui m'a le moins branché est "Le dôme égloïde". Le fait d'incarner un robot intelligent dans un monde post-humanité est très intéressant, mais je n'ai pas trouvé que le potentiel de l'idée était bien exploité. Lorsqu'on met en scène un héros non-humain, il me paraît essentiel de bien mettre en valeur ses différences (en matière de motivation, de raisonnement, d'émotions...) avec un être humain. Là, ça n'est pas vraiment le cas : le héros n'a au fond rien de bien spécial et sa personnalité est assez transparente. La nature robotique de la civilisation égloïde est en fin de compte superflue : ils pourraient aussi bien être des êtres humains ayant succédé à une race disparue de reptiles intelligents, ça ne changerait pas grand-chose.


"L'eau de la nuit" m'a davantage plu. J'ai apprécié d'incarner une héroïne brutale, qui adore se battre et que l'aventure récompense généralement lorsqu'elle emploie des méthodes agressives et directes (je ne trouve pas que ce concept colle très bien avec la caractéristique "féminine", mais j'imagine que ça peut se discuter).

Le système de création de personnage et de combat n'est pas mal du tout. Il a l'élégance de la simplicité, tout en laissant une part appréciable au choix du joueur.

Le déroulement de l'aventure n'est pas bouleversant (il est difficile de caser des rebondissements à la pelle dans une aventure de 160 paragraphes), mais il est correct. Le seul reproche que je lui ferais est qu'on affronte un peu trop souvent les mêmes adversaires (automates, vautours...).

A en juger par le premier message de ce sujet, il y avait une intention de subvertir l'héroic fantasy classique. Je dois avouer que je n'ai pas vraiment vu en quoi l'oeuvre s'affranchissait des conventions du genre. L'atmosphère générale et le personnage principal ont une certaine fraîcheur qui leur évite la banalité, mais ça ne veut pas dire que l'aventure en elle-même ne soit pas classique. La crise existentielle que peut connaître l'héroïne au 160 semble viser l'originalité, mais elle sort un peu trop de nulle part pour avoir cet effet.


Pour conclure et en même temps continuer notre débat sur la qualité stylistique, je ne peux pas m'empêcher de te demander ce que tu penses, avec le recul, du style qu'on trouve dans cette aventure-là.

Un petit exemple, au tout début de l'aventure :

Citation :Le royaume de Lomar n'a rien d'exceptionnel. C'est un grand espace plat, composé à un tiers de landes et de forêts, à un tiers de prairies et à un tiers de quatre lacs immenses. Comme il est situé dans le nord, son climat est très froid et la personnalité de ses habitants s'en ressent. En effet, la chaleur humaine est de loin ce qui ne caractérise pas les lomariens.

Est-ce que tu es vraiment absolument sûr d'avoir mis dans cette description toutes tes tripes vibrantes pour faire rêver le lecteur avec de la vie, du souffle, de la poésie et du lyrisme ?


Je demande ça pour un ami, qui raconte banalement des histoires avec un joli petit style posé bien parfait. Tongue
Répondre


Messages dans ce sujet
Sculpteur de héros (Sukumvit) - par Sukumvit - 04/04/2015, 13:46
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 06/04/2015, 01:37
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 10/04/2015, 22:07
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 11/04/2015, 01:06
RE: Sculpteur de héros - par titipolo - 23/04/2015, 22:13
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 25/04/2015, 17:34
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 25/04/2015, 18:03
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 28/04/2015, 10:47
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 09/05/2015, 20:17
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 09/05/2015, 23:45
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 10/05/2015, 11:07
RE: Sculpteur de héros - par titipolo - 10/05/2015, 23:46
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 11/05/2015, 23:00
RE: Sculpteur de héros - par ashimbabbar - 12/05/2015, 17:29
RE: Sculpteur de héros - par Fitz - 28/05/2015, 13:06
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 14/06/2015, 18:18
RE: Sculpteur de héros - par Outremer - 11/04/2016, 17:59
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 11/04/2016, 19:56
RE: Sculpteur de héros - par Outremer - 11/04/2016, 23:18
RE: Sculpteur de héros - par Kraken - 11/04/2016, 23:22
RE: Sculpteur de héros - par Caïthness - 11/04/2016, 23:29
RE: Sculpteur de héros - par Sukumvit - 12/04/2016, 02:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)