Le bastion du Trépas (Sallazar)
#39
Sallazar, c'est forcé de mettre ton âge en avant (14 ans?) pour relativiser les critiques sur cette AVH.

Si on la compare avec des AVH écrites par des vieux, elle est pénalisée au niveau de l'aspect littéraire. Ce qui saute aux yeux, ce sont les naïvetés du scénario (les gens qui nous donnent de l'or bien trop facilement, les défis d'énigmes que nous lancent les vilains...), des dialogues (dès l'introduction avec le roi et le conseiller) et les récupérations de passages des LDVELH connus (le plus flagrant étant le passage du djinn).
Maintenant que c'est dit, quand je repense à ma toute première AVH en comparaison, à celle des copains, je suis épaté par une déjà très bonne maîtrise de la langue française avec peu de fautes (sauf d'étourderie, ça nécessiterait une bonne relecture pour améliorer tout ça). L'ensemble ne se lit pas désagréablement. Quelques années de bonnes lectures et d'expérience te permettront d'avoir un style élégant, c'est forcé.

J'ai mentionné le fait que de nombreux passages étaient trop clairement inspirés des LDVELH classiques. Je crois que nous sommes tous passés par cette étape-là. Surtout, il y a quand même parmi tout ça un grand nombre de passages originaux et intéressants (le bassin aux oiseaux m'a bien plu entre autres) donc je ne m'inquiète pas non plus pour le potentiel d'inventivité. Par contre, à propos d'idées originales, la Résistance mentionnée dans les règles semble un peu oubliée au final. J'ai bien croisé plusieurs morts-vivants mais ne pouvant pas les contrôler, je suis passé à côté de cet aspect.

Enfin, l'aspect ludique, au coeur de cette AVH, est vraiment bien maîtrisé.
La structure est bonne, ce qui n'est pas fréquent pour un coup d'essai. On croit au début à une aventure très linéaire mais on découvre finalement plusieurs itinéraires différents, à la fois dans la forêt et le château. Dans cette forme classique d'aventure au long cours où l'on traverse une région dangereuse pour récupérer des objets, avant d'atteindre une deuxième partie, toujours dispensatrice d'objets mais servant aussi à utiliser les objets de la première partie, pour enfin arriver au combat final, c'est nickel. Aucune partie n'est ni trop courte ni trop longue, l'équilibre global est très bon.

Le système de jeu m'a beaucoup plu. Sur cette base "Légende de Zagor-like" avec 4 aventuriers distincts à jouer, tu as fait mieux que l'oeuvre originale de Keith Martin. Déjà les professions paladin - nécromancien (gentil) - ranger - voleur sont intéressantes. Juste dommage qu'il n'y ait pas au moins une femme dans le lot. Leurs historiques de départ sont un peu faiblards niveau crédibilité mais c'est déjà bien d'avoir voulu essayer ça, l'intention est louable et ce sera mieux la prochaine fois. Quant aux caractéristiques de chacun, au système de magie et à la manière dont ils sont mentionnés tout au long de l'aventure avec des sections dédiées à chacun, c'est vraiment excellent. Il m'a fallu 4 tentatives pour parvenir à la fin et le fait de jouer un héros différent à chaque fois a beaucoup fait pour éviter la lassitude des relectures dans une quête manquant tout de même au global un peu de surprises.
Donc chapeau pour les règles et la gestion statistique des personnages, de leurs pouvoirs.
Un peu moins de félicitations pour le grand nombre d'objets à récupérer, de potions, de bonus. Tu t'en tires pas mal car on nous demande très souvent de les utiliser mais ça fait un peu usine à gaz au final, avec beaucoup de choses à noter, à se rappeler pendant les combats ou même hors des combats. Un peu moins d'objets, d'indices et de pouvoirs spéciaux aurait fluidifié la lecture.

Niveau difficulté, c'est bien aussi. Quatre essais pour terminer ce genre d'aventure est un bon chiffre vu qu'après ces lectures j'avais parcouru au moins les 3/4 des sections (l'aventure est globalement assez linéaire malgré les passages parallèles). Ceci dit, j'ai un peu triché à la fin quand il me manquait une plume d'or (j'avais déjà échoué ici la fois précédente) et en ignorant deux ou trois tests de Chance fatals. C'est à mon sens le plus gros défaut ludique de l'aventure. Trop de tests de Chance mortels, surtout quand on joue comme moi à la toute fin un paladin avec un score initial et maximal de 5!
Les combats sont un peu trop faciles. Non pas en raison des caractéristiques des adversaires mais parce qu'on récupère trop aisément des repas, potions et objets qui nous permettent de se débarrasser des plus dangereux opposants tout en ne démarrant jamais un combat affaibli ou à court de magie. On prend donc plaisir à gérer tout le matos mais ça manque de pression à mon goût, un peu comme dans un RPG ou tu optimises mais en sachant que tu es en sauvegardes infinies. Mais comme je suis mort dans 3 PFA, ça équilibre la difficulté!
Si je devais me prononcer sur quel héros est le plus efficace dans l'ensemble, je dirais Salim. Un bon score de Chance déjà. Mais surtout j'avais réussi avec les armes et pouvoirs obtenus à grimper à 15 en Force d'Attaque! Ce qui compense de très très loin son faible nombre de sortilèges (toujours le même problème avec le système de règles Défis Fantastiques). Il est mort seulement car n'ayant que 7 plumes d'or à la fin.

Si l'on prend ce Bastion du Trépas comme un DF-like, il est franchement d'un niveau correct. J'y ai passé un bon moment en me concentrant sur l'aspect jeu. Si c'était l'objectif premier comme je le pense, alors tu as réussi ton aventure et les suivantes ne seront que meilleures. Bravo à toi.
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Messages dans ce sujet
Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Sallazar - 02/04/2015, 18:35
RE: Le bastion du trépas - par ashimbabbar - 03/04/2015, 14:45
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RE: Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Fitz - 26/10/2016, 08:53
RE: Le bastion du Trépas (Sallazar) - par Fitz - 13/01/2017, 20:00



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