Feedback Oui oui et l'harmonica magique (ENUD)
#14
Bonjour,
Quelle honte ! Oui, je le dis, je le crie, je le hurle à la face du monde : c’est honteux ! Faire miroiter une aventure sur Oui Oui à des millions de fans émus aux larmes… tout ça pour se retrouver avec une vulgaire historiette sur des mecs aux yeux bleus qui font du rodéo sur des vers de terre géants. Je te le dis, Albatur, lors de la dernière OuiOuiCon de Trifouillis-les-Oies, entre deux cosplays sur Potiron, la confédération internationale des adeptes de Oui Oui (CIAOO) a annoncé qu’elle allait lancer une action en justice pour faire valoir son préjudice moral !
Bon allez, redevenons sérieux. Ayant lu et adoré Dune (juste le premier tome, pas les multiples déclinaisons), j’étais ravie de pouvoir jouer une AVH dans cet univers. Et d’emblée, j’ai pu constater le gros point fort de cette aventure : on est dans Dune ! On y est vraiment ! Dès le départ, la préface décrit les principaux éléments de l’univers (Arrakis et l’Epice, la rivalité Harkonnen/Atréides, etc.). Je ne sais pas ce que ça peut donner chez un joueur qui n’a jamais lu Dune. Mais, pour quelqu’un comme moi qui a lu le bouquin il y a quelques années, ça permet de se remémorer efficacement tout ces éléments de background, ce qui favorise grandement l’immersion (et donne très envie de relire le livre).
Ensuite, l’auteur a pris soin d’inscrire vraiment son aventure dans l’univers d’Herbert. Il ne s’est pas contenté d’écrire une histoire banale et de la plaquer artificiellement dans l’univers de Dune. Les péripéties sont vraiment « duniennes » (un bémol concernant la deuxième mission : une bataille assez classique, rien de transcendant à mes yeux) et les personnages sont bien écrits.
Il est aussi vraiment très agréable de retrouver quelques uns des personnages mythiques de Dune. Juste un bémol, ça manque de femmes du cycle ! Je suis peut-être simplement passée à côté, mais j’aurais adoré rencontrer Dame Jessica, Irulan, Chani ou une autre.
Par ailleurs, jouer un Harkonnen est très original. Bon, j’avoue que j’ai eu un peu de mal. Pendant toute la 3ème partie de l’aventure, j’ai attendu que mon personnage s’attache aux fremens et choisisse de se mettre de leur côté. Oui, je sais, ça n’aurait pas été très crédible mais, que veux-tu, je suis un cœur tendre…
Un point qui m’a un peu gêné, c’est que les 3 missions m’ont semblé trop « distinctes ». Il n’y a pas vraiment d’unité d’histoire. J’aurais apprécié que les trois missions soient dans une certaine continuité. Là, j’ai plutôt eu l’impression de lire trois mini-AVH autour d’un même personnage. Je comprends que, vu la richesse de l’univers, l’auteur ait eu du mal à choisir un seul décor. Mais ça découpe un peu artificiellement l’histoire.
Le point noir de cette AVH ensuite, c’est la difficulté. Dieu que c’est dur ! Après deux tentatives à la loyale, j’ai fini par ne plus jouer les combats, ni même faire les tests. Je pense qu’en jouant loyalement, il doit falloir des dizaines de tentatives pour arriver au bout. Dommage.
Mais ça reste du très bon !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback Oui oui et l'harmonica magique (ENUD) - par Ethelred - 31/03/2015, 13:14



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)