Feedback Oui oui et l'harmonica magique (ENUD)
#10
Que les choses soient claires : si en tant que romans les Oui-Oui sont à mon sens d’une médiocrité irrémédiable, l’ampleur de l’univers de SF âpre et décadent qu’Enid Blyton a créé est remarquable et Albatur a su l’évoquer dans cette AVH.

Nous sommes dès l’abord placé dans une inversion bienvenue des normes de cet univers: nous jouons un Gollywog ! Yvrinn Gollywog, petit-cousin du redoutable baron Vladimir Gollywog; ce qui n’est pas rien.

Quand l’histoire commence, les Gollywogs dominent le Pays des Jouets de la façon qu’on imagine – « un maximum de brutalité pour un maximum de rentabilité », telle est la maxime de base gollywog - mais le Baron s’inquiète de ce que préparent leurs ennemis héréditaires les Oui-ouis; une mission d’espionnage sur leur planète est donc à l’ordre du jour. Et devinez qui s’y colle ? En supposant qu’on s’en tire vivant et qu’on ramène des informations intéressantes, ce n’est que la première – mais la suite se déroulera au Pays des Jouets même et mettra Yvrinn en contact avec le peuple mystérieux et rebelle des Harmonicas Magiques…

Le portrait d’Yvrinn est ce qui retient vraiment l’attention dans cette AVH. Soyons clairs – Blyton s’était bornée à dire « Bouh ce sont des méchants qui ne font rien qu’à commettre des méchancetés, d’ailleurs le baron est  pédé comme un phoque et ils sont gros, vous voyez que ce sont des méchants. Je vous ai dit qu’ils étaient méchants ? Rappelez-moi de revenir sur le sujet dans cinq minutes ». Yvrinn est intelligent et sait clairement que la plupart des siens sont des bêtes vicieuses mais ça ne l’empêche pas de raisonner en Gollywog et de haïr les Oui-oui d’une haine implacable; conscient de sa valeur et ambitieux., il est susceptible d’apprendre et d’évoluer, mais il apprend et évolue en Gollywog. En termes AD&D, Yvrinn est dans sa famille un îlot de Loyal-Mauvais et de compétence dans un océan de Chaotiques-Mauvais livrés à leurs pires instincts, et Albatur ( j’insiste ) a su vraiment nous faire voir le monde par ses yeux.
C’est avant tout un militaire et on a grâce à lui un aperçu des méthodes et des idéaux militaires gollywogs –  j’avais dit à Albatur que ça me rappelait l’armée japonaise dans la 2°GM, entre les bordels de femmes esclaves, le mépris des pertes, le soldat qui se fait exploser pour essayer d’avoir Monsieur Gendarme… ( il échoue, bien sûr, puisqu’on est dans la continuité; mais la tentative est digne de remarque ).

Le Baron est plutôt plus direct et moins subtil que chez Blyton mais c’est logique : nous ne sommes pas son héritier, seulement un exécutant ( quitte à nous utiliser comme aiguillon pour ses neveux ); impressionnant et dangereux, il domine les scènes où il figure.

Au niveau gameplay, l’AVH n’est pas facile mais elle est relativement courte, il y a de nombreuses options à tenter et de toute façon on n’est pas vraiment chagriné de voir Yvrinn mourir…  

À noter, si vous les trouvez, des usages très créatifs d’un ghola.


Il y a toutefois quelques problèmes.

• Si l’AVH n’est pas facile c’est pour beaucoup une question de tests qui sont nombreux et souvent très rudes, en outre il n’y a pas, je crois, moyen de se défausser d’une stat pour maxer les autres. Il faudrait qu’on ait plus de points…

• Au niveau des combats: que le Bouclier arrête plus de la moitié des assauts réussis, c’est cohérent avec le style de combat décrit dans Blyton. MAIS.
1/ Les combats sont complètement déséquilibrés en défaveur du bashar Yvrinn. Que les Harmonicas Magiques soient meilleurs, c’est encore admissible, et ils n’ont pas de Bouclier ce qui rééquilibre un tant soit peu, mais le voir à peine surclasser de vils troufions Oui-ouis ( et se faire marcher dessus par leur capitaine ) est pour le moins amer; même un contrebandier se bat mieux que nous ! L’AVH impose des combats, il faut bien qu’on puisse les remporter. Certes le mécanisme des coups spéciaux Gollywogs rétablit un tout petit peu l’équilibre, mais c’est loin d’être assez.
2/ Même en corrigeant ce premier point, les dommages de chaque assaut réussi sont vraiment faibles ce qui rend les combats positivement interminables.

Personnellement j’ai établi un système alternatif qui a en tout cas le mérite d’être plus rapide. Soit :
a/ on lance les dés ; si Yvrinn tire un double, alors il obtient un coup spécial ET l’adversaire le manque automatiquement. Sinon, comme dans les règles. Si on combat Feyd ou Rabban, eux aussi ont droit aux coups spéciaux…
b/ au lieu d’infliger de 2 à 4 de dommages le vainqueur inflige de 2 à 4 DÉS ( l’adversaire a droit à un test pour nous faire 3 dés de dommages et non 2 ). Sur double-4 et double-5, on gagne 3 assauts gratuits.

• Quelques questions
§33 puisqu’une semaine passe, j’imagine qu’on récupère de nos blessures du duel ?
§64 ça aurait été mieux de voir le Danseur-Visage se métamorphoser
§127 « protection dérisoire car les Harmonicas Magiques n’utilisent pas de laser. Des tirs d’armes classiques retentissent » ?? Gne
et des fusils d’assaut au §314 ???? GnemefiantHum_Pale
§139 le Baron n’est pas notre grand-oncle, si ?
§183 le combat est d’autant plus ingagnable que Rabban a un Bouclier et pas nous, il faudrait qu’il dure X assauts et puis le vent de coriolis se lève
§236 peut-être supprimer « sans aucun remords » ? le remords n’est pas vraiment un concept Gollywog et ça laisserait penser que nous n’approuvons pas la méthode
§318 a/ je suis un peu partagé parce que, si je comprends bien ce que pense le Baron dans le roman, personne n’utilise plus l’artillerie classique à cause des Boucliers et il se félicite d’y avoir pensé pour éliminer les soldats atréides retranchés dans leur caserne, d’un autre côté c’est logique de l’employer contre les fremen qui eux n’ont pas de Boucliers…
b/ surtout, sauf erreur de ma part, il y a un problème au niveau des options, parce que les choix tactiques étudiés sont
- se diviser
- attaquer les troupes concentrées devant le Bouclier
- attaquer le groupe de Stilgar avant qu’il n’attaque le dépôt
- défendre le dépôt
et les possibiltés offertes sont
- se diviser
- attaquer le groupe de Stilgar avant qu’il n’attaque le dépôt
- défendre le dépôt
§398 je pense qu’en cas d’échec on devrait pouvoir essayer au §249 parce que là ça ne donne raiment aucun bonus ; ou alors abaisser le test

Au niveau fôtes, je n’ai rien vu de bien méchant
p13 à sa Défense, la Défense
p14 la Défense
§33 tout a un prix
§52 d’artillerie
§57 a-t-il
§62 aide-le ; tire-lui ; m’occuperai; plutôt « de vous tuer » ?; ses computations
§64 munitions
§95 évidents
§108 supprimer ‘il’ ; traître
§110 infâmie
§134 formée
§138 pas chuté
§160 plutôt « Il vous vient » ? ; perplexes
§161 qui croit
§163 ils vous tolèrent
§180 près
§192 guenilles
§242 d’esclaves ; devenus blancs
§246 sans trop de pertes
§256 leur tirer
§263 ce sont ; massifs
§311 diverti ; plutôt « de vous tuer » ?
§318 ornithoptères ; de côté ; doubles canons ; dépôt d’armes ; ses compatriotes
§346 défie ; nôtre
§430 parle de deux Harmonicas Magiques ligotés même si on en a tué l’un et ligoté l’autre
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Feedback Oui oui et l'harmonica magique (ENUD) - par ashimbabbar - 04/02/2015, 09:17



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)