Sondage : Que pensez vous de cet idée
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
n'aboutira pas
0%
0 0%
l'idée est nulle
0%
0 0%
il faut réaliser ce projet
50.00%
6 50.00%
je suis pour et aimerais participer si le projet est lancé
25.00%
3 25.00%
je suis pour et puis c'est tout
25.00%
3 25.00%
Total 12 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Le crowdfunding: la renaissance du ldvelh ?
#4
Je crois beaucoup au financement participatif. Certes, il est possible de citer un grand nombre de projets ayant misérablement échoué ou d'arnaques, mais ce serait un peu vite oublier toutes les belles réussites, qui n'auraient probablement pas pu exister en usant d'un financement traditionnel.

En revanche, je rejoins Delarmgo sur le fait que ce n'est pas magique. Le crowdfunding, comme son nom (en français et en anglais) le précise bien, n'est jamais qu'une méthode de financement. De ce que j'ai vu des projets auxquels j'ai participé, les étapes dans l'ordre sont :
1) Avoir un projet concret et précis. Vouloir relancer les LVH, en soi, cela ne veut pas dire grand chose.
2) Définir un public pour ce projet. L'estimer, repérer les endroits où il peut se trouver, et se préparer à y communiquer énergiquement.
3) Établir un budget minutieux. Par exemple, dans le cas d'un livre, il faut calculer les frais d'impression, le salaire des auteurs, des illustrateurs, les coûts d'expédition, ne pas oublier de tenir compte de la TVA... Tout en se rappelant que certains de ces paramètres vont dépendre du nombre de personnes intéressées au final, qui n'est pas connu au départ.
4) À partir de là devrait s'imposer une première somme minimum en deçà de laquelle le projet ne pourra aboutir. Ajouter encore les frais de paiement et de la plate-forme participative choisie (environ 10%).
5) Vous croyez que c'est fini ? Cela ne fait que commencer ! Parce qu'il va falloir définir toutes les récompenses à offrir en fonction de l'argent investi par les fans. Certaines vont engendrer de nouveaux frais, qu'il faut intégrer au prix de départ. Par exemple, si un projet propose des T-shirt avec son logo dessus, il va falloir les imprimer et les envoyer.
6) Recalculer à la hausse le prix du projet en incluant les frais des récompenses.
7) Vous aviez lâché votre calculette ? Grossière erreur ! Car maintenant, il faut parler des paliers. Quand un projet dépasse de beaucoup son montant de départ, tout le monde gagne des bonus (exemple : des illustrations couleurs au lieu de noir et blanc). Sauf que si ces bonus sont fait n'importe comment, le budget s'écroule. Il faut donc faire encore des maths, pour déterminer à partir de quelle somme la marge est réellement assez importante pour proposer ces améliorations.
8) Rajouter 20% à tout. Parce que les calculs sont forcément trop justes, et ne tiennent pas compte de tous les problèmes qui vont arriver ensuite.
9) Lancer enfin le mois marathon sans sommeil, à communiquer sur tous les fronts, à répondre constamment aux questions, à toujours se montrer enjoué, motivé pour inspirer la confiance...

Et, n'étant qu'un spectateur externe, je suis sûr que j'oublie encore plein d'étapes. Bref, faire du crowdfunding, c'est un vrai boulot en soi. Et si le projet a le malheur d'être financé, son pauvre créateur va devoir assumer sa double casquette de communiquant (les fans, qui ont payé, ont toujours des questions/plaintes/commentaires) et de créatif pendant encore des mois.

Mais de toute façon, à l'heure actuelle, l'étape 1 n'est même pas entamée.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le crowdfunding: la renaissance du ldvelh ? - par Skarn - 12/04/2014, 20:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)