[Chroniques d'Altaride] La Colline Maudite
#2
Félicitations à Fitz pour avoir trouvé cette aventure, parce qu'elle était quand même rudement bien planquée.

J'y ai jeté un œil par curiosité. Elle semble plus inspirée par le jeu de rôle LS que par le matériel de base, et se veut comme une introduction à l'univers. Extrêmement courte, elle relate l'aventure d'un vrai novice Kaï (au sens propre, pas le grade : un élève qui ne sait pas encore faire grand chose) confronté à des ennuis divers.

J'aime bien l'idée d'une Feuille d'Aventure ultra-simplifiée, bien qu'elle me paraisse encore inutilement complexe par rapport au reste de l'aventure. Par exemple nous avons une « Épée 1D8+1 (bonus force aigle, 1) », et je n'ai absolument pas compris ce que le contenu de la parenthèse signifiait.

L'aventure est sympathique, sans prétention, mais j'ai trouvé le style un peu infantilisant, comme si l'auteur s'adressait à un public très jeune. L'introduction se termine d'ailleurs par « Voilà, jeune Novice, à toi maintenant de résoudre le mystère de la Colline Maudite. ». C'est d'autant plus surprenant, que la revue, si j'ai bien compris, s'adresse à un public de rôlistes confirmés, donc des gens assez matures. Est-ce un recyclage d'un autre projet, destiné à de jeunes enfants ?

PS : Cette aventure illustre par contre à merveille le principe de séparation entre la connaissance du joueur et celle de son personnage. À un moment, l'auteur offre au joueur la possibilité de demander à des paysans qui est donc cette fameuse Ishir dont ils prononcent régulièrement le nom. Ce choix n'a aucune logique dans le contexte de l'aventure : Ishir est la divinité principale de la contrée, elle est aussi connue que Jésus en Europe. Le personnage ne peut donc pas ne pas le savoir. C'est le joueur qui demande ce genre de précisions, pas lui.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Chroniques d'Altaride] La Colline Maudite - par Skarn - 17/08/2013, 15:09
[Chroniques d'Altaride] AVH - par Benoît - 14/09/2013, 11:11
Jumelage ? - par Benoît - 14/09/2013, 14:07
Légendaire ! - par Benoît - 16/09/2013, 18:37
Minute philo - par Benoît - 18/09/2013, 16:09
It's raining men... - par Benoît - 22/09/2013, 16:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)