[03] La Forêt de la Malédiction
#1
(Oui, là, je fais pas dans l'original!!) Mais bon, j'avais les 3 DF, j'ai décidé de les faire dans l'ordre, au moins.

[Image: defi3n.jpg]

Avec la Forêt de la Malédiction, on trouve un Ian Livingstone qui dès ses débuts, posait déjà le principe de ses bouquins : la structure est exactement la même, mais c'est le fond qui va changer.

Ceci dit, contrairement à ce qu'on peut dire, je trouve que "La forêt de la Malédiction" est une bonne traduction du titre "Forest of Doom." La couverture entame définitivement le principe qui va souvent présider aux couvertures des DF : "Une couv = Un monstre." Ici, on a un changeforme, plutôt bien foutu, par ailleurs.
Bon, les pages intérieures sur les règles du jeu n'ont pas vraiment changées depuis "Le sorcier de la Montagne de Feu", par contre, on rentre avec 4 Pages de Background! La classe. Pour une fois, d'ailleurs, l'histoire ne commence pas au début du labyrinthe, mais ce qui est considéré comme du background se prolonge et vous laisse une part de choix avec l'achat des différents objets chez Yaztromo, avec une part de choix : si vous voulez être suicidaire et attaquer Yaztromo, vous êtes changés en grenouille. Ceci dit, ces différents objets sont utiles, mais ils rappellent un peu les différents choix de sorts au début de la Citadelle du Chaos : un moyen de s'éviter des emmerdes que l'on pourra réutiliser pour plus tard. Et puis, pour une fois, on est pas dans un KTS, et l'histoire du fameux marteau à trouver est intéressante. (Niveau genre, le FTMO (Find The Magical Object!)

Une fois passé cet agréable passage, on se retrouve soudainement devant l'écriture de Ian Livingstone, dans ce qu'elle a de plus gavante : Malgré un certain style, on se retrouve dans un labyrinthe aux choix des plus lourds et limités. On a l'impression que dans la façon d'écrire des choix; rien n'a changé depuis le précédant opus, et d'être dans un livre nommé "Le Sorcier de la Montagne feuillue." :
-> Impossible de revenir en arrière lorsqu'on a une bifurcation. (Pourquoi? Parce que!) Et donc, c'est un One True Path plus qu'un labyrinthe.
-> Des choix ultra réduit lors des rencontres :
*Ne pas s'en occuper et continuer son chemin vers le nord.
*Attaquer
*Parler (En option, si Ian est gentil!)
-> Impression d'une succession de péripéties plus que d'un ensemble correct : Clairière - Monstre - Tresor.
-> Et surtout, ce qui m'énerve le plus, c'est cette écriture en "Pile Ou Face", bien parodié par cette sentence trouvée sur un forum. "Gauche ou Droite? Droite! Perdu, fallait prendre Gauche! Recommence."
C'est presque ça, mais en plus élaboré: Est ou Ouest? Aider un gars ou le tuer? Taper sur un gobelin ou ne pas taper sur le gobelin? A chaque fois, il y a un choix qui est bon à faire et un choix qui n'est pas bon, mais il n'y absolument aucun indice qui nous permette de juger si ce qu'on va faire est bien pour nous ou mal.

C'est pour ça que j'ai limite tendance à préférer la Citadelle du Chaos (malgré ses nombreux défauts... et sa couverture) : au moins quand on fait une grosse connerie, on sait pourquoi on l'a fait! (Mal dosé un sort ou mal soudoyé un garde, pas réussi à trouver un objet auparavant) Ici, il n'y a aucune garantie que ce qu'on va faire est intelligent ou non et aucune leçon à recevoir. (Au début du livre, si on tape sur Yaztromo, on meurt. Au milieu du livre, se trouve un sorcier qui lui ressemble, mais au contraire, il FAUT lui taper dessus pour réussir.) Ceci dit, heureusement, il n'y a quasiment AUCUNE mort subite.(3 et il faut les avoir cherchée!)

Le pire, c'est lorsque j'ai l'impression que Livingstone réintégre des épreuves du "Sorcier de La Montagne de Feu" mais en inversant leurs effets. Dans le SMF, y avait une chaise, et elle faisait gagner des points de vie si on s'asseyant dessus? Dans La FM, la chaise en question mordra les fesses des gens... hi hi hi! Dans le SMF, faut aider les types enchainé? Dans la FM, ils vous taperont dessus ou vous piquerons votre argent.
D'ailleurs, grande originalité, la forêt est traversée par une rivière, comme la forteresse de Zagor.

Bon, ceci dit, une fois le style lourd passé, la Forêt de la Malédiction se lit plutôt agréablement : les rencontre sont très forestières, l'ambiance est agréable, et c'est plutôt cohérent. Non, parce qu'autant je me demandais ce que pouvais bien faire des marchands, des personnages gentils et des monstres divers dans le souterrain d'un sorcier, autant dans une forêt c'est largement justifié. Et le background est plutôt réussi : si l'on prend un chemin, on croise un sanglier qui nous fonce dessus, si l'on prend une autre route, on croise le chasseur qui le cherche. Les illustrations donnent un coup de pèche au tout, et certaines péripéties se suivent agréablement (l'antre des clones champignons, la crypte dans une souche, la rencontre avec un Troll géant, etc...) Pareil, on trouve quelques passages légèrement comiques : (un farfadet change votre épée en carotte, par exemple.)

Enfin, on notera la possibilité de reprendre la forêt au début si l'on a pas trouvé les deux parties du marteau, un choix qui m'a permis de terminer le livre du premier coup en suivant deux parcours différents. (J'avais trouvé la 2eme partie, je suis revenu en arrière, j'ai retrouvé la 1ere partie, et j'ai évité tout les combats!!) Pareil, il n'y a pas "vraiment" de boss final. Juste des bandits qui vont vous carotter des objets, ce qui envisage que le livre est fait pour être recommencé avec les mêmes caractéristique et des objets trouvés dans la forêt.

On a donc, dès le départ de la collection des DF, deux grands horizons. Une personne comme Steve Jackson va choisir de garder le même genre d'histoire mais de la raconter différemment (avant de tout changer de font en comble) alors que Ian Livingstone va changer le fond, mais continuer à raconter des histoires sous la même forme.
Répondre


Messages dans ce sujet
[03] La Forêt de la Malédiction - par Mad_Dog - 10/11/2006, 17:15
RE: [DF] La Forêt de la Malédiction - par Jin - 26/05/2010, 10:13
RE: [DF] La Forêt de la Malédiction - par VIK - 05/09/2013, 08:05
RE: [DF] La Forêt de la Malédiction - par VIK - 05/09/2013, 11:00



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)