Les auteurs de DF
#13
Une ptite mise à jour de ma liste. J'ai en effet découvert quelques autres auteurs et étendu ma connaissance de l'oeuvre des autres. Wink

Excellents

Steve Jackson (UK): il a écrit mon premier ldvelh Le Manoir de l'Enfer ainsi que mon livre culte la créature venue du chaos donc j'étais obligé de le citer en haut de liste. Rajoutons à son palmarès la série Sorcellerie et l'excellent Rendez-vous avec la M.O.R.T et on comprendra aisément mon choix malgré deux livres assez moyens. (La citadelle du chaos et la galaxie tragique)

Keith Martin: auteur de baucoup d'excellents DF (Le vampire du château noir, Les Mages de Solani, la Revanche du Vampire, le Sceptre Noir ou encore Le Dragon de la Nuit) il écrit des aventures non-linéaires, toujours très agréables et à la difficulté modérée. Tout ceci compense un petit manque d'originalité certain. (et un livre très moyen, à savoir le Voleur d'âmes)

Paul Mason: l'Ancienne Prophétie et les Esclaves de l'Eternité sont deux livres qui m'ont marqué par leur histoire très originale, leur ambiance exceptionnelle, leur fin tout aussi exceptionnelle, et accéssoirement leur difficulté énorme. Les Mercenaires du Levant m'a un peu mois botté mais reste un très bon ouvrage.

Bons

Stephen Hand: il a écrit la Légende des Guerriers fantômes et l'Arpenteur de la lune, deux opus qui figurent dans mon top 10 des DF. Bizarrement je n'ai pas adoré la vengeance des démons contrairement à la grande majorité des forumiens. mais cela reste un très bon auteur, qui se caractérise par ses histoires originales et non-linéaires.

Jonathan Green: je n'ai lu de sa prose que l'excellent Les chevaliers du destin (que j'ai adoré) ce qui fait que je le place si haut dans mon classement. Mis à part une difficulté homérique, il possède un style savoureux et une très bonne ambiance.

Dave Morris: son unique DF est très agréable à lire, l'aventure est parfaitement équilibré, le style pleins d'humours et l'aventure originale et assez peu-linéaire. Sur cet unique livre, un excellent auteur.

Keith P Phillips: difficile de juger le potentiel d'un auteur n'ayant écrit qu'un seul livre. Reste que Le Siège de Sardath m'a vraiment plu de part son aventure prenante, ses lieux variés et de sa bonne ambiance générale. Néamoins, sa sifficulté trop élevée baisse un peu mon estime à son égard.

Graeme Davis: j'ai beaucoup aimé les rôdeurs de la nuit, son unique ouvrage. Même si la deuxième partie est un peu ratée, il reste original et très prenant.


Moyens

Andrew Chapman: il a écrit deux navets retentissants (Les Trafiquants de Kelter et le Mercenaire de l'espace) mais aussi le superbe Défis Sanglants sur l'océan. Donc je suis mitigé sur cet auteur, visiblement capable du meilleur comme du pire.

Robin Waterfield: même remarque que pour son prédecesseur: un opus raté (Les Sceaux de la Destruction) et un livre quasi culte (La planète rebelle). Sachant que je n'ai pas lu ses autres oeuvres, mon avis pourrait facilement changer.

Ian Livingstone: il a écrit quelques uns de mes livres préférés, notamment l'épreuve des champions et la légende de Zagor. mais force est de constater que son style, ses histoires n'évoluent jamais tout au long de la série. De plus, sa gestion de la difficulté est à la limite du supportable, tous comme les renseignements idiots demandés dans bon nombre de livres.

Steve Jackon (US): le Marais aux Scorpions , La grande menace des robots et les Démons des Profondeurs sont trois livres très originaux, qui poussent la non-linéarité à son maximum, ce qui est fort appréciable. Mais je trouve que ses récits manquent cruellement d'ambiance, raison pour laquelle je le place en milieu de tableau. Ses aventures sont cependant très rafraichissantes.

Mark Smith et Jamie Thomson: le talisman de la mort est un bon livre mais qui n'a rien de vraiment marquant. Leur style est agréable, l'aventure est équilibrée et intéressante mais le manque d'originalité est certain, c'est quand même repompé du SDA. Quand à l'Epée du Samouraï, il est très rafraichissant, mais beaucoup trop court.

Peter Darvill-Evans: je n'ai lu que la Forteresse du cauchemar, qui est relativement moyen. L'ambiance est glauque à souhait mais il ya beaucoup trops de monstres tentaculeux à mon goût. Mais on sent un potentiel malgré un style qui n'a rien d'extraordinaire.

Marc Gascoigne: l'Empire des Hommes-[/align]Lézards est un livre assez sympathique mais le style de l'auteur est vraiment moyen à mes yeux, tout comme l'ambiance du bouquin. Restent une bonne histoire et quelques bons moments qui font qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture.

Médiocres

Luke Sharp: je n'ai lu que le Chasseur des Etoiles qui est d'une platitude rarement égalée donc mon point de vue peut varier très facilement. Mais d'après le peu que j'ai lu, on n'est pas en présence d'un grand auteur de DF.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 03:07
RE: Les auteurs de DF - par Joe20 - 09/11/2006, 13:25
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 09/11/2006, 13:40
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 10/11/2006, 17:25
RE: Les auteurs de DF - par Plume.pipo - 09/11/2006, 17:43
RE: Les auteurs de DF - par JFM - 11/11/2006, 03:08
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 11/11/2006, 12:56
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 12/11/2006, 16:15
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 30/08/2007, 20:38
RE: Les auteurs de DF - par Marcheur des Cieux - 31/08/2007, 00:27
RE: Les auteurs de DF - par Outremer - 31/08/2007, 00:55
RE: Les auteurs de DF - par Meneldur - 31/08/2007, 01:16
RE: Les auteurs de DF - par Aragorn - 31/08/2007, 08:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)