[série TV] Odysseus
#4
Voici l'avant-dernier compte-rendu.
J'ai eu peur, très peur du naufrage corps et biens quand j'ai vu comment avait été réglé le cas Mentor. Toujours cette invraisemblance avec des types qui repartent comme ils sont venu sans être le moins du monde inquiétés. Ils sont passés où tous les soldats qui quadrillaient la ville à la recherche des esclaves Troyennes? Et puis pourquoi Télémaque s'en sort toujours alors qu'il devrait être mort depuis le deuxième épisode (jamais compris pourquoi le premier combat avait été arrêté). Ah, parce que c'est lui le véritable héros de la série? D'accord, mais pour le "réalisme" on repassera...
Mais Télémaque a effectivement pris de la carrure au fil des épisodes, comme je le pensais, grâce à un sens aigu de l'honneur et de la justice. Et son évolution est intéressante, d'autant plus que c'est le seul qui semble évoluer dans le bon sens, les autres restant toujours les mêmes ou évoluant en pire. Et ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il semble parvenir à entrainer les autres dans le "droit chemin", tel un Messie. Premier converti Orion, qui comprend que son père était un soudard et qu'il doit faire son chemin dans la vie tout seul, et renonce à la "vengeance" de ce père.
Et puis Télémaque en chantre de la Liberté qui affranchit les esclaves, Télémaque en chantre de la Tolérance qui n'éprouve aucun ressentiment vis à vis de l'étranger (Troie)... et bientôt (?) Télémaque en défenseur de l'égalité des sexes car son épouse, future reine donc, aura pouvoir de décision puisque là d'où elle vient, on écoute les femmes.
En face Ulysse massacre les esclaves étrangers et rappelle que la reine doit obéissance à son roi...
...on sent bien venir l'affrontement final entre le père et le fils. Reste à savoir comment va se résoudre le complexe d’œdipe, et si véritablement Ulysse va mourir comme le devin l'affirme.
Bon c'est un peu caricatural dans le sens ou comme je l'ai montré Télémaque possède toutes les qualités "modernes" et que je n'accroche pas complètement à ce système qui consiste à vouloir faire passer à tout prix les mœurs d'aujourd'hui dans la société d'alors, mais j'entends déjà les critiques qui se seraient fait jour si on avait eu un truc dans le genre de 300.
Odysseus, qui se veut fidèle dans la reconstitution des modes de vie de la Grèce antique, propose pourtant en Télémaque un personnage qui n'a rien à voir avec les mentalités d'alors.
300, qui n'est pas du tout fidèle à la réalité des Thermopyles, propose finalement des portraits qui me semblent plus vrais dans l'esprit de l'époque.
Ce que j'aimerai c'est une fin tragique, avec un Télémaque qui n'arrive pas à imposer son point de vue car c'est encore trop tôt pour que les gens l'acceptent, mais qui aurait quand même réussi à semer les germes de l'évolution des mentalités. Ce serait plus raccord avec la "réalité historique" qu'une happy-end façon les "Grecs ont inventé la première démocratie". Oui, mais quelle démocratie!
Verdict la semaine prochaine...
Répondre


Messages dans ce sujet
[série TV] Odysseus - par tholdur - 14/06/2013, 08:08
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 21/06/2013, 10:26
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 28/06/2013, 08:05
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 05/07/2013, 08:16
RE: [série TV] Odysseus - par tholdur - 12/07/2013, 08:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)