Acqua Alta
#19
Une bande d'étudiants qui préparent un tournage de fin d'année, voilà une situation pour le moins originale comme début d'AVH !
Bien entendu, tout cela va rapidement se développer en quelque-chose de plus sinistre, que tout lecteur avec un peu de culture littéraire devinera assez rapidement ^^

Comme toujours avec Outremer l'écriture est irréprochable, mariant élégance et naturel. Même si l'AVH était pourrie, on pourrait au moins prendre plaisir à se contenter de la lire Big Grin
Histoire de ne pas sombrer dans une longue tirade pleine de flagornerie (surtout qu'il y en a une autre du même auteur à faire en suivant, il ne faudrait pas qu'il prenne la grosse tête), on va en rester là sur ce point.

Le système est simple et efficace, même s'il me semble laisser la part un peu trop grande au hasard - sur ce point j'ai eu de la chance, mes dés ont été plus que généreux et je n'ai raté que deux jets dans toute l'aventure, et encore j'avais complètement oublié la règle de l'adrénaline. Difficile dans ces circonstances de savoir si l'équilibrage était correct, mais il m'a paru adéquat, si peut-être un peu du côté "facile".

Tout comme Chrysalide, j'ai réussi du premier coup en prenant les choix qui me semblaient logique, ce qui tend à indiquer que soit je suis vraiment chanceux dans les choix à l'aveugle, soit je partage la même logique qu'Outremer.
Un point sur lequel je suis en décalage avec la plupart des autres retours, c'est sur l'aspect "fantôme" de Venise. Non pas que la Venise de l'AVH ne soit pas apparemment déserte (elle fait effectivement totalement vide), mais il s'agissait dans ma tête d'un parti-pris totalement volontaire que j'attribuais à deux choses :
- Tout d'abord, j'avais interprété que l'aventure se passait dans un futur proche dans lequel Venise tombait progressivement à l'abandon (peut-être de part la montée progressive des eaux, où l'effet nocif du culte), avec de grandes parties de la villes dorénavant inhabitées. Avec le recul, je me dis que j'ai probablement totalement imaginé cela, mais sur le coup ça collait bien avec l'histoire.
- Considérant le ton et le style de l'aventure, avoir une impression indéfinissable d'être passé dans un monde parallèle vide et sans vie est totalement adapté.
Donc ne croiser personne, au final j'ai trouvé ça tout à fait dans le ton.

Si l'exécution n'a que peu de défauts, je n'ai eu cependant qu'une curiosité passable pour l'histoire elle-même. Je ne sais pas vraiment s'il s'agit du fait qu'on devine le thème général trop facilement (environ au troisième ou quatrième paragraphe, quand on commence à trouver les fresques dans la pièce inondée, j'ai pensé "Dagon"), que le Mythe ne me fait plus vraiment d'effet ou que l'on soit balloté au fil des évènements sans avoir vraiment de rôle actif, mais au final j'ai passé un moment agréable, mais sans beaucoup de passion.

Ou peut-être que je commence à être trop habitué à la qualité d'Outremer et à considérer l'excellence comme normale Big Grin
La violence n'est pas la bonne réponse !
La violence est la question. La bonne réponse est "oui".
Répondre


Messages dans ce sujet
Acqua Alta - par Outremer - 04/06/2013, 07:56
RE: Acqua Alta - par Albatur - 05/06/2013, 17:26
RE: Acqua Alta - par Aragorn - 05/06/2013, 19:16
RE: Acqua Alta - par Skarn - 06/06/2013, 11:21
RE: Acqua Alta - par Outremer - 08/07/2013, 21:43
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 09/07/2013, 09:33
RE: Acqua Alta - par tholdur - 19/06/2013, 09:05
RE: Acqua Alta - par Maléfisse - 08/07/2013, 19:29
RE: Acqua Alta - par Syphil - 09/07/2013, 11:43
RE: Acqua Alta - par ashimbabbar - 10/07/2013, 18:22
RE: Acqua Alta - par oorgan - 30/07/2013, 21:39
RE: Acqua Alta - par Fitz - 03/08/2013, 00:31
RE: Acqua Alta - par Outremer - 04/08/2013, 08:35
RE: Acqua Alta - par Alendir - 12/10/2013, 01:10
RE: Acqua Alta - par Outremer - 13/10/2013, 22:30
RE: Acqua Alta - par Gwalchmei - 11/12/2013, 22:34
RE: Acqua Alta - par titipolo - 12/12/2013, 22:56
RE: Acqua Alta - par Outremer - 01/01/2014, 11:53
RE: Acqua Alta - par Akka - 02/02/2014, 22:20
RE: Acqua Alta - par Outremer - 03/02/2014, 23:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)