[Métamorphoses 1] L'Homme aux Cent Visages
#14
Voilà le premier tome d'une série qui aurait du comporter 4 livres mais la série pour des raisons que j'ignore a été stoppé au deuxième tome.
Il s'agit donc d'une série inachevé ce qui est d'autant plus gênant que les tomes (enfin les 2 qui existent ) sont très liés entre eux et on ne pourra donc jamais savoir la fin de cette histoire.

L'Homme aux cent visages est LE livre qui m'a fait entrer dans l'univers des livres dont vous êtes le héros il y a longtemps. J'étais fasciné par ce livre à l'époque, mais il faut bien reconnaitre qu'il souffre de sérieuses lacunes.
D'abord la linéarité est ici poussé à l'extreme, il s'agit pratiquement d'un roman et plus d'un livre jeux, on a souvent aucun choix possible et des qu'il y a un choix ça se recoupe au bout de 2 ou 3 paragraphes maxi.

L'idée des métamorphoses du héros est bonne mais ce n'est pas très bien exploité, le système de jeu est pas terrible , en gros si on est favorisé par les dés au début on gagne de plus en plus de points de pouvoir permettant de se métamorphoser et on risque plus rien tout le long de l'aventure, sinon on risque vite de mourir car les combats sont durs. A ce sujet le système de combat est pas mal il ressemble beaucoup à celui de la série "Défis et sortilège" du même auteur. Il s'agit de combat au tour par tour ou chaque protagoniste à tour de rôle doit obtenir au maximum tel nombre avec les dés, selon le niveau de sa caractéristique "combat" pour blesser l'adversaire.

Le style de l'auteur est plaisant et le scénario commence bien, l'introduction est super et le début du livre aussi avec le débarquement du héros dans un monde inconnu, son voyage dans les montagnes, dans la tourmente puis le passage du marais de Taal avec son fameux combat contre l'hydre est un bon moment aussi. J'accroche beaucoup moins la fin par contre, c'est un peu obscur et guère passionnant.

Ah oui et un point fort de ce livre, ce sont les illustrations, elles sont superbes, très fines et très détaillées.

Au final un livre sympa mais vraiment trop linéaire pour être considéré comme un bon livre jeux, je pense que cette histoire aurait du sortir sous forme de roman plutôt.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Métamorphoses 1] L'Homme aux Cent Visages - par Wor - 25/12/2023, 22:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)