PVUR : style trop relevé ?
#8
Pour ma part le terme "Icelui" me choque, par contre j'aime bien "maints"!

De manière générale, je pense que c'est surtout l'isolement de ces termes "archaïques" au sein d'un texte autrement "parfaitement contemporain", qui paraît incongru au lecteur. Ces termes sont trop rares et donc jurent avec le reste du texte. A mon avis, il faudrait aller plus loin dans la démarche, en en emploaynt beaucoup plus, pour qu'on ait l'impression d'un vrai texte ancien et pas d'un texte contemporain saupoudré de temps en temps de vieux termes.
Après c'est un travail de titan, et surtout le résultat risque d'être décevant (pas forcément facile à lire, à comprendre...)
A mon avis tu devrai limiter les parties archaïques à ce que peut lire le héros de l'histoire (une enseigne d'auberge, un parchemin, à la limite une chanson qu'il entend) et pour ces passages vraiment y aller à fond dans l'emplois termes "anciens".
Tout en proposant pour la trame du récit un style "contemporain" (qui peut-être très chargé en descriptions, ça n'empêche pas).

Je me demandais aussi pourquoi tu emploies parfois, au lieu d'un seul, deux voire trois tirets pour mettre en valeur certains passages. Normalement un seul suffit de chaque côté pour encadrer.

Sinon oui, il y a vraimentn un sacré chemin depuis l'assassin! Reste à demeurer sur le bon et ne pas te fourvoyer dans d'éventuelles fausses pistes...

Il y a aussi des termes qui font trop modernes comme génocide (qui date de 1944, je viens d'aller sur Wiki pour avoir une date exacte!), qu'il conviendrait avant toute chose de traquer pour les effacer et remplacer. Sinon, pour un seul mot "récent", tout ton long et patient travail sur le texte ancien est mis par terre!
Répondre


Messages dans ce sujet
PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 05/03/2012, 20:52
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Oiseau - 05/03/2012, 21:11
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 05/03/2012, 21:20
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Outremer - 05/03/2012, 22:24
RE: PVUR : style trop relevé ? - par AlvEric - 06/03/2012, 00:43
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 06/03/2012, 12:43
RE: PVUR : style trop relevé ? - par tholdur - 06/03/2012, 19:11
RE: PVUR : style trop relevé ? - par oorgan - 06/03/2012, 19:23
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Gwalchmei - 06/03/2012, 20:02
RE: PVUR : style trop relevé ? - par Lucius - 07/03/2012, 01:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)