Règles de la série Sci-fi de Vador/Milk
#10
(02/03/2012, 09:00)vador59 a écrit : Quelques commentaires s'imposent par rapport à tout ce que vous dites:

Oiseau a écrit :Tout d'abord, dans le calcul des règles, pourquoi lancer 1D12 et diviser par deux en arrondissant ? Ce serait beaucoup plus simple de lancer un D6 classique (et tu seras certain que les joueurs en possèdent).

Il s'agit là d'un point sur lequel j'avais pas mal discuté avec VIC sur la Taverne; sans reprendre tout le détail (il faudrait que je retrouve le lien), l'utilisation d'un D12 semble offrir une équiprobabilité supérieure à celle de deux D6; comme tout le monde ne possède pas un D12, j'avais dans l'idée de proposer des dés imprimés au bas de chaque page et/ou une table à la LS en fin de PDF.

Il y a toujours ma vieille combine pour simuler un D12 quand on a que des dés 6 : on lance un premier D6 qui sera affecté par le résultat du second.
Si le second dé est impair, on ne change rien. Si le second dé est pair, on ajoute 6 au premier dé. On obtient ainsi 12 résultats équiprobables. On peut lancer les 2 dés en même temps si ils sont de couleur différente.

Cela pourrait t'être utile, car je n'ai jamais vu encore personne jouer avec les dés en bas de page ... d'un pdf non imprimé. Wink


(02/03/2012, 09:00)vador59 a écrit :
VIC a écrit :Pour des règles originales complexes, se lancer dans une AVH sans les (faire) tester avant, c'est souvent très risqué. Et chaque année aux Yaz, il y en a qui se plantent gravement là-dessus.

Art difficile... mon idée est double: faire original (là-dessus je crois avoir réussi) et réaliste. Effectivement certains peuvent avoir l'impression que cela fait un peu lourd, genre jeu de rôle, ce qui n'est pas forcément faux. Perso, je l'ai testé; honnêtement au bout d'un combat, je suis rôdé. Ceci étant, je comprends qu'une telle complexité puisse rebuter; je l'avais senti. C'est pour cette raison que j'envisage (peut-être) une version light, un peu comme dans la Pyramide de Gath où il y a deux manières d'envisager les règles...

C'est un sentiment tout personnel. La preuve: Tholdur semble intéressé. Comme je l'ai dit, l'objectif c'est le réalisme. Et je m'inscris en faux sur le fait de la complexité dans une série. Si des règles incroyablement touffues peuvent rebuter pour une AVH isolée, elles peuvent prendre tous leurs sens dans une série qui propose au personnage d'évoluer.

Je me rappelle bien de la Pyramide de Gath qui a sans doute raté le podium à cause de ses combats injouables.
Je me souviens aussi que Tholdur avait joué les règles à fond de la série de Thierry Dicule et qu'il avait beaucoup aimé.

Pour ma part, c'est vite réglé : dès que les règles deviennent trop lourdes ou compliquées, je décroche. Et je ne pense pas être le seul. C'est valable aussi lorsque la jouabilité est atrocement mal dosée comme dans certains DFs : je ne vois pas l'intérêt d'y jouer.
Si tu décides de faire des règles complexes, je pense que tu risques de te priver de plusieurs lecteurs"joueurs" qui ne feront que lire. Ce sera encore plus vrai si il y a 14 autres AVHs à lire et qu'on manque de temps pour cela.

Tu nous dis que tu as testé tes règles de combat avec succès. C'est déjà bien, mais je pense que l'auteur n'est pas toujours le mieux placé pour tester son AVH, ou ses règles. Il lui manque souvent un regard extérieur.

Par contre, je suis très friand de toutes les règles qui essayent d'innover, et je suis très intéressé par tes propositions. Je trouve que c'est toujours l'un des grands intérêts d'une AVH que de proposer ses règles maison.

Citation :Je pense néanmoins que je vais m'orienter vers une règle double: simplifiée pour ceux qui souhaitent ne pas trop se prendre la tête; plus complexe pour ceux qui privilégient le réalisme et l'aspect un peu plus rôliste.
C'est possible, mais cela risque d'augmenter encore la difficulté de ta tâche. Thierry Dicule y était parvenu, mais équilibrer les 2 systèmes sans en désavantager un par rapport à l'autre peut être difficile.



Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Règles de la série Sci-fi de Vador/Milk - par VIK - 03/03/2012, 23:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)