La Clé de l'Avenir
#8
J'adhère totalement à ce descriptif, qui exprime très bien ce que j'avais senti en jouant cette AVH, dès la VO.
Il faut que je regarde de près les améliorations du traducteur, mais ça ne peut qu'aller dans le bon sens.

J'en profite pour exhumer une petite analyse synthétique que j'avais fait pour le wiki Scriptarium concernant cette AVH, peu de temps après sa publications :

Cette mini-aventure est pour beaucoup de personnes l'ayant jouée la plus intéressante et la plus complexe de toutes celles déjà parues (j'écrivais ça avant d'avoir joué certaines postérieures, aussi sinon plus complexes... mais pas forcément plus intéressantes pour autant de mon point de vue).

Elle fait prendre conscience de toutes les forces invisibles mises en jeu durant les quêtes de Loup Solitaire :
- On apprend tout d'abord comment Gwynian a pu apparaître en image à Loup Solitaire dans LS4 (ce pouvoir est d'ailleurs décrit en long en large et en travers).
- On découvre ensuite les dissensions internes des Solain, les plus importants Sages de Lyris, face au projet de LS de récupérer la pierre de la sagesse de Varetta. Leur chef Austerion s'oppose à Gwynian et ça chauffe !
- Le présence de Roark à Amory au moment de l'arrivée de LS y est justifiée (il n'y a pas de hasard !)
- Accessoirement, on constate (ce qui confirme ce qui apparaît dans The Lorestone of Varetta) que Cyrillus est en fait un ami de Gwynian et que tous deux oeuvrent pour la même société secrète (l'Ordre sans nom) qui a décidé de débarrasser les pays de la Storn des nobles sanguinaires qui les dirigent, afin de mettre fin au cycle de guerres civiles ravageant périodiquement la région.

En termes d'informations de background, la mini-aventure est riche, fournissant :
* des détails sur les pouvoirs des Sage de Lyris, dont pas mal sur l'Astrologie et les astres servant de support à l'utilisation ce pouvoir;
* quelques éléments sur le fonctionnement de leur ordre et son siège;
* un petit peu de background local sur Varetta et Quarle essentiellement, mais aussi un peu les campagnes du Lyris (avec pas mal de redites par rapport à LS6 et 18, bien qu'on ait un peu plus de détails).
* quelques détails culturels ou techniques intéressants :
- les épées de Durenor sont réputées comme étant très tranchantes (pas une surprise ceci dit);
- l’Alether est considéré manifestement comme réservé aux guerriers, pouvant rendre malades ceux qui n’ont pas l’habitude d’en consommer (!);
- des baies du Dessi sont utilisées pour faire du thé;
- un encens de Cloeasia aux effets calmants voire soporifiques est utilisé dans la boutique « Nomades » de Quarle (tenue manifestement par un Vassa);
- un composant alchimique rare à base de terre, la fulgurite, qui se trouve souvent dans les cimetières sous les plants d’Herbe à potence sous forme de tessons cristallins (sur Terre c’est du sable fusionné sous l’impact de la foudre, mais on peut imaginer que sur Magnamund ce soit des formes d’énergie liées à la mort qui « frappent » du sable pour créer ce composant, décrit comme une « pierre brune laiteuse »).

Pour conclure, tout ça plus une superbe traduction/correction par Oiseau, c'est un must absolu pour tout fan de Loup Solitaire !
Répondre


Messages dans ce sujet
La Clé de l'Avenir - par Oiseau - 12/09/2011, 02:20
RE: La Clé de l'Avenir - par Jehan - 12/09/2011, 07:05
RE: La Clé de l'Avenir - par Derje Boven - 12/09/2011, 09:09
RE: La Clé de l'Avenir - par Aragorn - 12/09/2011, 09:11
RE: La Clé de l'Avenir - par Fitz - 12/09/2011, 22:23
RE: La Clé de l'Avenir - par Oiseau - 04/10/2011, 03:10
RE: La Clé de l'Avenir - par Derje Boven - 09/01/2012, 15:41
RE: La Clé de l'Avenir - par Fitz - 06/10/2011, 17:25
RE: La Clé de l'Avenir - par Yaztromo - 12/10/2011, 18:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)