[Héros 3] L'Eau de la Nuit
#3
Scénario : ***
Bon, ça ne concerne pas particulièrement cette AVH, mais je crois que je n’adhère plus du tout au héros bourrin, en particulier dans un univers d’heroic fantasy. Ça fait vraiment trop déjà vu. Ok, ici c’est une femme qui peut se doter de quelques charmes, mais ça ne change pas fondamentalement la donne, ça reste une guerrière, et héros bourrin + univers de fantasy, ça rappelle curieusement 80% des livres-jeux existants. Au moins, faire un héros qui sait se battre mais dont ce n’est pas la spécialité et qui a d’autres compétences, comme dans du Sang sur les Vignes (je vais bientôt porter un emblème I love Fitz, je crois).
Au niveau du scénario lui-même, on est dans le classicisme incarné, je me passe d’aller plus avant, sinon pour dire que « aller tuer le sorcier maléfique », ça fait déjà vu. Quant aux rebondissements de fin d’aventure, il y en a tellement que ça en deviendrait lassant… Sinon que…
J’en reparlerai dans la rubrique style, mais l’idée, c’est que l’univers et le second degré sauvent cette NVH et lui donnent toute sa saveur. Ainsi, les multiples rebondissements revêtent un aspect comique. De même, l’univers coloré, l’absurdité de certaines situations, rendent la lecture intéressante. Enormément de petites idées qui, mises à bout, donnent un truc sympa. Mais quand même, le scénar de base aurait pu être un peu plus original.


Style : ****
Très bon style, un univers funky et coloré, avec ses clichés volontaires (la montagne du géant indigo…), qui a un côté un peu xho (dans le côté épique et coloré). Il faut lire au second degré, et se mettre à rêvasser dans cet univers baroque et barriolé. C’est en tout cas ainsi que j’ai pu prendre mon pied.
Niveau dessins, l’héroïne est souvent représentée, ce qui ne va pas trop avec l’incarnation d’une part, mais surtout, elle n’est pas tout le temps jolie et ne fait pas forcément guerrière (§25, §152 -> bof).


Règles : ***
Des règles un peu trop riches ; énormément de modificateurs et de coups spéciaux engendrent soit des oublis de la part du lecteur, soit une prise de tête qui l’éloigne de l’aventure. La capacité Féminine allège heureusement un peu cet aspect trop technique ^^


Au final, une œuvre à la fois très originale (car riche en idées décalées), mais très classique dans le fond. Ce classicisme du scénario de base permet certes de renforcer les originalités annexes, mais je ne suis pas convaincu qu'on n'aurait pas pu trouver plus funky (une histoire avec des amazones par exemple).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
[Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Fitz - 05/09/2011, 21:25
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Sukumvit - 05/09/2011, 22:12
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Alendir - 18/09/2011, 11:57
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Sukumvit - 18/09/2011, 18:34
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Fitz - 19/09/2011, 19:59
RE: [Héros 3] L'Eau de la Nuit - par Sukumvit - 20/09/2011, 18:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)