Le monde réel comme cadre
#2
Je vois, au moins, deux raisons de préférer un univers imaginaire, pour un auteur. La première, c’est qu’un univers inventé n’offre aucune limite et permet de donner vie à des idées qui n’auraient pas forcément leur place dans un univers réaliste. La seconde, c’est les contraintes fixées par un cadre tel que la Terre de nos jours. Il est facile de se tromper et d’écrire des choses erronées, et éviter les incohérences demande beaucoup de travail de recherche, même si cela dépend, bien sûr, du sujet et de l’auteur (tous n’ont pas ce souci de fidélité).

Après, bien maîtrisé, les cadres réalistes ont beaucoup de charme. Sans doute, justement, parce qu’ils sont peu exploités et qu’ils offrent donc, paradoxalement, beaucoup de possibilités d’être original. De plus, peut-être qu’un lecteur s’identifie plus facilement à un personnage principal évoluant dans le même univers que lui parce que l’environnement nous parle davantage. Tu évoques Nils Jacket : j’ai, par exemple, pris beaucoup de plaisir à lire le second opus (il faudra que je le termine un jour), et je pense que c’est en partie grâce à cette facilité d’identification, et donc d’immersion.
Répondre


Messages dans ce sujet
Le monde réel comme cadre - par Outremer - 17/08/2011, 20:25
RE: Le monde réel comme cadre - par Jehan - 17/08/2011, 20:39
RE: Le monde réel comme cadre - par JFM - 17/08/2011, 22:03
RE: Le monde réel comme cadre - par Fitz - 17/08/2011, 22:48
RE: Le monde réel comme cadre - par Outremer - 18/08/2011, 14:11



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)