A quoi servent les rêves
#1
Oui, je reviens en force avec mes interrogations à la noix


(Je parle des rêves qu'on fait la nuit, hein)


D'après moi, Freud avait seulement partiellement raison : je pense les rêves permettent de gérer ses émotions, servent de catharsis (et en cela, il est vrai, ils peuvent révéler des désirs refoulés, mais pas seulement : ils permettent aussi d'affronter ses peurs). Autrement dit, ils servent à réguler, à canaliser nos émotions.
Exemple (non personnel) : j'ai peur des loup : je rêve que je me fais poursuivre par l'un d'entre eux dans une forêt : je laisse ainsi ma peur me traverser, et éventuellement au réveil, je me rends compte que je suis toujours en vie (donc double apaisement).
Autre exemple (qui fera plaisir à Freud), j'ai envie d'une glace mais je n'ai pas les moyens, donc je refoule ce désire : la nuit, je rêve que je déguste deux boules dans un cornet (Freud y verra peut-être plus qu'un simple plaisir gustatif, mais passons).

Ils servent peut-être aussi à imaginer l'avenir, à mieux l'anticiper, à solutionner ses problèmes, en déployant toute la puissance de l'inconscient (des études ont montré que les décisions complexes qui doivent être prises rapidement sont mieux prises quand on suit son intuition plutôt que sa réflexion consciente). Des scientifiques ont par exemple eu un "déclic" durant leur sommeil paradoxal (qui correspond à la période des rêves). D'une certaine manière, imaginer l'avenir est une manière de canaliser les émotions qu'on ressent envers le futur (qu'on peut attendre impatiemment ou avec peur) pour obtenir quelque chose de constructif, donc ça rejoindrait le premier point.


Qu'en pensez-vous ? Quelle est votre expérience des rêves, de cette "deuxième vie" ?
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
A quoi servent les rêves - par Alendir - 08/07/2011, 23:35
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 09/07/2011, 00:38
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 09/07/2011, 01:20
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 09/07/2011, 01:35
RE: A quoi servent les rêves - par JFM - 11/07/2011, 23:06
RE: A quoi servent les rêves - par oorgan - 29/08/2011, 13:57
RE: A quoi servent les rêves - par VIK - 31/08/2011, 22:02
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 31/08/2011, 22:10
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 02/09/2011, 11:23
RE: A quoi servent les rêves - par Lucius - 02/09/2011, 00:38
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 02/09/2011, 15:28
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 02/09/2011, 16:39
RE: A quoi servent les rêves - par Jehan - 03/09/2011, 21:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)