Chroniques de la Geste 1 • L'Aube des Tempêtes
#26
En France, les sous-officiers comprennent les sergents, sergents-chefs, adjudants et majors.
Le sous-officier c'est (généralement) le chef dans l'unité qui connait les hommes, leur état de moral et de fatigue actuel, leurs capacités, et peut conseiller l'officier en ce sens. C'est la "cheville" de l'armée.

Les officiers subalternes comprennent les sous-lieutenants, lieutenants et les capitaines.
Les officiers supérieurs comprennent les commandants, lieutenant-colonels et colonels.
L'officier c'est (généralement) le gars de l'encadrement, le gars qui pense plutôt la stratégie (à un niveau plutôt théorique, d'où la nécessité des conseils du ou des sous-officiers), l'administratif, la logistique...
Un colonel, c'est le genre de gars qui commande un régiment de 3000 hommes.

Bon c'est des grosses simplications, hein (les majors ont aussi des grosses responsabilités administratrives...), je parle plus ou moins du cas typique de combattant/cadre/encadrement, je ne compte pas tous les postes particuliers qui ont un certain grade qui va avec, même s'ils ont personne sous leurs ordres, ou le fait que dans la marine, les grades ont des noms un peu particulier (chez eux "capitaine" ça a un sens différent, etc...).

Du coup, si on simplifie outrageusement de la même manière, je me demande un peu quel est le rôle d'un "sous-officier supérieur" suisse. Est-ce que c'est un peu le même rôle des sous-officiers français les plus élevés, ou celui des officiers subalternes les moins gradés...
Désolé d'être curieux sur ce genre de chose !

(Et, pour les curieux, oui, je suis allé vérifier les grades soviétiques quand j'ai écrit Conspiration au KGB...)
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chroniques de la Geste 1 • L'Aube des Tempêtes - par Lyzi Shadow - 21/09/2011, 19:09



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)