Chroniques de la Geste 1 • L'Aube des Tempêtes
#10
J'ai vraiment passé un excellent moment.
Je dois apprécier les "Chroniques" en général, car tout comme pour les Chroniques des 3 Royaumes de T.Dicule, j'ai décidé d'optimiser au mieux mon personnage au fil des tentatives pour ce premier volet des Chroniques de la Geste. Et sans doute qu'avec la sortie du deuxième tome, je reviendrai en arrière pour incnarner un autre personnage s'il s'avère que celui-ci est mal profilé pour les aventures souterraines!

J'ai tout de suite été attiré par le mot "invocation" pour les arts, et je n'ai pas été déçu: c'est totalement joussif d'évoquer des créatures démoniaques et de les lancer dans le combat, ou de fermer des portails(vais-je un jour être attiré du côté obcur comme les nécromants?). Je ne sais pas ce qu'il en est des autres arts, car je préfère me garder des zones encore inexplorées et pousser à fond les possibilités avec un personnage invocateur. Pour les règles, si on arrive au §25, on peut invoquer une créature qui combat à nos côtés. Mais tout se passe comme si on se lançait "tout seul" dans la bataille. Je suppose que sans elle les adversaires seraient plus habiles, mais il serait préférable d'indiquer que la "bête" nous confie un bonus d'habileté temporaire dans le combat, plutôt que de laisser cette impression qu'on l'a invoqué pour "rien". Pour les combats de volonté, la règle mériterait des précisions. Faut-il simplement tirer des chiffres et les additionner jusqu'à dépasser la volonté de l'adversaire (en enlevant 1pt Endurance pour chaque chiffre tiré)? Dans ce cas dépenser des pts Endurance pour y arriver plus vite ne me parait pas du tout une bonne idée pour le joueur.

J'ai apprécié (et été parfois amusé) par des similitudes avec LS. Les disciplines, euh pardon les compétences, sont assez souvent voisines de celles de LS. De même le premier paragraphe qui nous propose l'intuition comme c'est le cas dans le premier tome de la saga de Joe Dever. Après je n'ai pas trop accroché à l'idée que les compétences soient "cachées" au départ. Il me semble qu'on les choisis surtout parce qu'on a l'impression qu'elles vont nous avantager en fonction de ce qu'on imagine rencontrer en cours d'aventure, et pas parce qu'on veut bâtir tel profil de personnage. Après j'ai bien aimé la manière dont m'a été "imposé" le sang-froid, car justement c'est dans l'idée de bâtir un profil de personnage en fonction de ses goûts, et pas d'anticiper sur ce que va réserver l'avenir.
Je me demande combien de compétences on pourra ajouter au tome 2. Parce que là je suis déjà au maximum de 3 (sang-froid, empathie animale et survie), et j'ai peur d'avoir un choix restreint la prochaine fois... Pourtant elles m'ont vraiment toutes été d'une très grande utilité.

Pour l'histoire, j'ai trouvé l'univers original et intéressant. L'intrigue me semble plus classique, mais de bonne facture. Comme j'apprécie LS et le nom de la Rose, j'ai bien aimé la première partie. La deuxième aussi d'ailleurs, même si c'est la suite que j'attends avec impatience.

En fait il y a une chose qui m'a un peu manqué, c'est une feuille d'aventure avec toutes les cases qu'il faut pour noter les compétences, arts, objets... Car sur une simple feuille ce n'est pas la même "ambiance".

J'ai trouvé bizarre que les dilalogues soient comme séparés du reste du texte. Que certaines phrases soient mise en relief de temps en temps, en italique par exemple, je le conçois, mais là la mise en forme m'a parue curieuse.

En tout cas j'espère que le deuxième volet ne tardera pas trop. Je piaffe d'impatience de pouvoir poursuivre l'aventure. J'espère que tu as déjà commencé d'écrire cette suite.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chroniques de la Geste 1 • L'Aube des Tempêtes - par tholdur - 07/05/2011, 12:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)