La Rivière des Parfums
#11
J'avais déjà essayé cette AVH il y a un certain temps (la tentative s'était achevée de façon rapide et abrupte), mais je viens seulement de m'y remettre.

Je suis de nouveau mort très vite... exactement de la même façon que la première fois ! De toute évidence, je ne mange pas assez de poisson.

Mes tentatives suivantes se sont révélées progressivement plus durable, même si je pense être encore très loin de réussir l'AVH.

Pour le moment, je dois avouer que je suis un petit peu déçu. J'avais nettement préféré "Mad Minute". Mon opinion évoluera peut-être une fois que j'aurais davantage progressé, mais tout le début manque un peu d'efficacité à mon goût.

Comme "Mad Minute", "La Rivière des Parfums" est une aventure qui privilégie très nettement le réalisme par rapport aux facilités scénaristiques qu'on retrouve dans la plupart des oeuvres de fiction. C'est rafraîchissant mais également agaçant.

Le fait que notre personnage ne trouve pas le moindre indice solide concernant sa cible au cours de ses errances à travers la ville est, si on y réfléchit, tout à fait vraisemblable. Ce genre de réalisme est généralement absent des livres-jeux et des jeux sur ordinateur ou console, où les évènements vont généralement au-devant du héros, parfois en dépit de toute logique.

Mais le réalisme n'est pas nécessairement entièrement positif. Je me souviens très bien d'un vieux jeu d'ordinateur ("BAT 2") dont le réalisme exacerbé m'avait dégoûté en moins de deux : il fallait penser à faire très régulièrement manger et boire son héros, gérer la façon dont il transportait le moindre objet, etc. Dans ce genre de cas : réaliste = gavant.

Le réalisme de LRdP n'est pas du même genre, mais il finit également par fatiguer un brin. Le héros passe un temps énorme à aller d'un endroit à l'autre, sans raison concrète et sans que ça ne le rapproche aucunement de son but. Les jours défilent et on a l'impression de ne rien accomplir. Il y a assez souvent des moments d'action mais le fait qu'ils ne soient liés en rien à notre mission donne à nos efforts une apparente inutilité qui se révèle assez frustrante. L'histoire (celle du personnage que l'on incarne) manque vraiment de direction.

Le contexte est assez original : une guerre de rues étalée sur plusieurs jours. Mais le fait qu'on se concentre dès le début sur la mission qu'on doit accomplir et la frustration dûe à notre insuccès empêche de l'apprécier à sa juste valeur. En fin de compte, je crois que j'aurais préféré une dynamique similaire à celle des deux aventures précédentes (où on ne découvrait la mission qu'en cours de route). Cela éviterait l'agacement qu'éprouve le lecteur à force de ne pas progresser sur la tâche qui lui a été confié.

Comme je l'avais déjà observé pour Mad Minute, le système de jeu (la longueur et l'absence de jets de dés) incite énormément à développer un système de "sauvegardes". Le fait qu'on ne progresse pas pendant longtemps y encourage également. C'est un peu problématique lorsque cela incite à s'abstraire complètement des passages où l'on meurt (je me suis fait tué parce que j'ai choisi telle action ? je retourne au paragraphe précédent et j'essaie l'autre). A terme, le risque est que l'AVH ne soit plus qu'une sorte de puzzle qu'on essaie à tout prix de résoudre, plutôt qu'une histoire dans laquelle on s'immerge.

Dernière observation : on éprouve moins d'empathie vis-à-vis du héros et de ses compagnons d'arme que dans Mad Minute. Certes, je ne m'attendais pas à ce que les Viet-Congs soient présentés comme des héros. Mais le lecteur peine un peu à s'identifier au camp vietnamien, ce qui est dommage.
Répondre


Messages dans ce sujet
La Rivière des Parfums - par Oiseau - 30/08/2006, 22:29
RE: Yazback 6 : La Rivière des Parfums - par Outremer - 07/01/2007, 01:36
RE: La Rivière des Parfums - par Outremer - 19/09/2012, 03:45
RE: La Rivière des Parfums - par Niki - 19/09/2012, 22:12
RE: La Rivière des Parfums - par Lucius - 22/09/2012, 14:55
RE: La Rivière des Parfums - par Niki - 22/09/2012, 15:33
RE: La Rivière des Parfums - par Lucius - 22/09/2012, 17:52
RE: La Rivière des Parfums - par Niki - 22/09/2012, 22:22



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)