L’édition
#3
Je ne me suis pas lancé, mais même de l'autre côté de la barrière j'ai une sorte d'expérience du financement participatif, qui me semble la bonne piste plutôt que l'autoédition (car tu des livres ET des lecteurs dans le premier cas, et juste des livres dans l'autre!) mais il faut effectivement une équipe et des relais sur les réseaux. Et surtout du TEMPS.

Sur KS ou ulule (ou autre) il faut une bonne vidéo de présentation, une bonne mise en page, et prévoir des contreparties exclusives comme une version dédicacée. Que tu peux limiter aux x premiers souscripteurs de ladite contrepartie. Prévoir aussi une ristourne pour les premiers participants est un moyen de bien lancer la campagne, d'autant que les 24 premières heures pour le démarrage sont absolument déterminantes pour savoir si la campagne va aboutir ou non. Il faut qu'un maximum de gens soient intéressés à participer dès le départ. Pour cela il faut prendre le temps de tisser un réseau en amont, de faire une campagne de com pour faire monter petit à petit l'intérêt avec des informations distillées au compte-goute, une interview d'un autre auteur "confirmé"...

Parce qu'il faut aussi des retours de personnes "célèbres" qui ont lu ton livre et que tu puisses citer sur ta page de campagne, qui expliquent ce qu'ils ont adoré dans ton bouquin. Plus ces auteurs - qui en quelque sorte te parrainent - sont reconnus et plus leurs propres lecteurs seront nombreux et tentés de découvrir un nouvel auteur (toi en l’occurrence^^).

Je crois que le côté "jamais vu" du concept doit être mis en avant, autant par ta présentation que par les retours en quelques lignes des auteurs que tu auras cité. Un concept nouveau attirera plus la curiosité qu'un livre sur un domaine ou thème maintes et maintes fois revu.

Après, si tu es vraiment motivé tu trouveras forcément le temps, et si tu es convainquant, tu feras en sorte que les autres soient entrainés par ton enthousiasme et fassent en quelque sorte la promo "à ta place", te dégageant du temps.

Après pour ce qui concerne l'aspect financier et la logistique d'impression, je suis absolument incapable de déterminer à partir de quand un projet est rentable. C'est pourtant essentiel pour fixer ton seuil de financement (et après éventuellement imaginer des amélioration de type couverture plus rigide, papier de meilleure qualité...). 50 est-il réaliste, 100, plus? Je ne doute pas que les auteurs et éditeurs qui passent par ici pourront te donner, comme Huggy, de bons tuyaux.
Faut-il raisonner en terme de nombre de livre ou en terme de somme globale? Prévoir une version digitale pour ceux qui ont déjà une bibliothèque pleine?

En tout cas je pense que tu auras déjà un bon socle de souscripteurs ici ou sur la Taverne! Cool
[+] 1 personne remercie tholdur pour ce message !
Répondre


Messages dans ce sujet
L’édition - par Jehan - 14/03/2024, 13:53
RE: L’édition - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 14:39
RE: L’édition - par tholdur - 14/03/2024, 17:30
RE: L’édition - par MerlinPinPin - 14/03/2024, 18:29
RE: L’édition - par gynogege - 14/03/2024, 21:01
RE: L’édition - par Lyzi Shadow - 14/03/2024, 23:37
RE: L’édition - par Feldo - 15/03/2024, 18:04
RE: L’édition - par MerlinPinPin - 15/03/2024, 19:05
RE: L’édition - par NicolasLu - 15/03/2024, 21:07
RE: L’édition - par Jehan - 15/03/2024, 23:20
RE: L’édition - par JFM - 18/03/2024, 20:58
RE: L’édition - par tholdur - 16/03/2024, 00:04
RE: L’édition - par NicolasLu - 16/03/2024, 10:38
RE: L’édition - par gynogege - 16/03/2024, 08:36
RE: L’édition - par Jehan - 23/03/2024, 22:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)