La pierre du dragon
#7
En dehors des beta-testeuses et d'un copain IRL, je m'étais dit que le premier retour complet serait de ta part. Merci d'avoir été fidèle au poste!

Comme d'habitude, tous les points que tu évoques sont pertinents. Je ne parlerais pas vraiment d'un accouchement difficile, plutôt d'écueils liés à un nouveau produit, différent dans la forme des BDVELH. Pas mal de défauts de ce genre avaient été gommés avant le bouclage, mais pas suffisamment. C'est là où je vois mes limites aussi. L'expérience dans le domaine LDVELH m'aide beaucoup, mais ça ne compense pas des lacunes dans l'esthétique. De nombreux auteurs du Yaz proposent des versions visuellement léchées de leurs aventures. Si  j'avais été l'un d'eux, tu en aurais moins relevés.

Autrement, la classification en "néo-classique" me semble exacte. J'ai voulu écrire une aventure en priorité pour titiller la fibre nostalgique des rôlistes des années 80 (comme moi), sans être non plus exclusive. En effet, elle est finalement bien plus grand public, à la fois en terme d'écriture et de règles de jeu, que ce j'ai pu commettre avant. Je voulais qu'on y retrouve le sel de ce qui me plaisait tant dans les LDVELH ou JDR de l'époque, sans que ce soit non plus une plongée dans un passé désuet.

Je suis heureux que tu aies apprécié le système ludique dans son ensemble. Autant l'écriture fut très fluide, autant j'ai passé un temps fou à revoir l'équilibrage, la difficulté, le système de règles... Jusqu'au bout j'avais peur que les combats ne soient pas compréhensibles, que l'aventure soit trop facile en règles avancées, que certains passages soient trop compliqués d'accès, que les jeux visuels soient bancals, etc...

Le point qui me chagrine le plus dans ton analyse, c'est que tu n'aies pas été convaincu par la dimension sociale dans le groupe. J'espérais en faire un atout. D'autant plus qu'il n'y a pas eu de manque de place. L'aventure a la taille que désirais, je n'ai pas été en manque de sections. Il s'est avéré à la fin que pour des raisons logistiques, il ne valait mieux pas dépasser 500 000 caractères. Coup de bol, j'étais juste en dessous!

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rédiger ton avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
La pierre du dragon - par tholdur - 19/11/2023, 20:28
RE: La pierre du dragon - par tholdur - 05/12/2023, 23:02
RE: La pierre du dragon - par Fitz - 06/12/2023, 10:19
RE: La pierre du dragon - par Skarn - 06/12/2023, 18:49
RE: La pierre du dragon - par Dagonides - 17/03/2024, 17:04
RE: La pierre du dragon - par Fitz - 17/03/2024, 18:04
RE: La pierre du dragon - par Fitz - 23/03/2024, 10:51
RE: La pierre du dragon - par Gief - 23/03/2024, 12:11
RE: La pierre du dragon - par Fitz - 24/03/2024, 08:40



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)