Donner des(vos) conseils d'écriture !
#18
Personnellement je pense que l'option du "joueur détaché" ne doit pas être balayée. De nombreuses AVH ou LDVELH (Loup Ardent) ont déjà exploré la piste de la troisième personne, qui implique un détachement beaucoup plus important que le "vous". Ca peut fonctionner aussi, même si ce n'est pas le même concept.
Si une AVH joue sur l'immersion, alors oui, tous ces conseils sont pertinents. Mais on peut aussi vouloir ne pas jouer systématiquement sur l'immersion.
Par ailleurs je fais personnellement une distinction entre "identification" et "immersion". Si je caricature, l'immersion c'est l'idée que pendant les scènes d'action le lecteur se sent impliqué en même temps que le héros, ce qui est important puisqu'il y a des choix à faire.
L'identification c'est le fait de resentir des émotions proches de celles du héros. Si les choix sont essentiellement psychologiques, alors l'identification fait aussi partie de l'immersion. Mais si l'aspect psychologique est un habillage qui n'intervient pas directement dans la mécanique dramatique, alors la distance psychologique avec le héros ne cassera pas forcément l'immersion. Pour finir, on peut tout à fait imaginer un cas où on serait en total désaccord moral avec le héros, mais fasciné tout de même par l'évolution de l'intrigue. C'est possible pour le roman (à titre personnel je cite toujours "American Psycho" comme exemple emblématique) donc on peut l'imaginer aussi pour une AVH même si l'implication du lecteur fait que le malaise sera encore plus important.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Donner des(vos) conseils d'écriture ! - par gynogege - 15/08/2023, 09:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)