Donner des(vos) conseils d'écriture !
#12
(12/08/2023, 22:13)grattepapier a écrit : [...] même si l'auteur peut aussi essayer de l'induire en erreur).

Je suis d'accord : le lecteur doit avoir tous les éléments de décision sans quoi il aura le sentiment d'un choix hasardeux,

Cela dit, je n'arrivais pas à l'exprimer correctement, mais je crois qu'il y a un sujet sur " Le degré de présence de l'auteur ". 
Je ne sais pas quel conseil on peut en tirer pour des débutants, mais je crois que l'auteur peut plus ou moins marquer sa présence , comme le maître d'un jeu de rôle guide le joueur.
Et que c'est peut-être là un axe style d'écriture entre 2 extrêmes : "L'auteur est totalement invisible" / "L'auteur est constamment présent, il s'adresse au lecteur comme un guide qui parlerait derrière un écran de jeu ".
Je me demande même si ce n'est pas une ficelle importante de l'écriture interactive...

Aussi, pour reprendre ton exemple, je reste perplexe devant la différence de style entre  :

" Toutefois, un impressionnant hummock vous barre le passage ...."
" Toutefois, un impressionnant hummock barre le passage ..."

Cela me laisse perplexe, car, si on est d'accord qu'il faut donner au lecteur les éléments de décision, j'ai l'impression qu'il y a autre chose. Plus que cela, je me demande si ce n'est pas une approche propre à chaque auteur :

- l'auteur "MJ" qui fait jouer le rôle du personnage principal à un lecteur et s'adresse donc au lecteur. 
VS
- l'auteur "Romancier" qui raconte l'histoire du personnage principal et permet au lecteur d'en modifier la trame.

Et cela se concrétiserait par l'utilisation plus ou moins forte du "vous" dans les textes : "Sur votre droite il y a ..." VS "Sur la droite il y a ..."


Je pense que le bon conseil est d'écrire plutôt "MJ" et de s'adresser régulièrement au lecteur en le mettant en point de repère de tout : L'auteur ne décrit pas une situation, il décrit ce que perçoit le lecteur, le "vous". 

Désolé si c'est confus, ça va me faire ma journée Smile

https://www.quefaitesvous.com
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Donner des(vos) conseils d'écriture ! - par ledahu - 13/08/2023, 08:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)