[m-yaz 2022] Vengeance d'un Mercenaire
#12
@ Loi-Kymar :
J'ai absolument fait une erreur. Je ne sais pas trop comment d'ailleurs, c'était écrit noir sur blanc.
Néanmoins, je pense que cela n'équilibre pas le jeu, mais aurait plutôt tendance à le déséquilibrer. Il faudrait que je reprenne l'aventure, mais imaginons que l'on tire un 1 ou un 6. On aura une valeur très haute (11 ou 12) et une valeur très basse (6 ou 7). Or, comme l'aventure est grosso modo scindée en « Partie I : corps à corps ; partie II : à distance », il y a une partie où la mort est presque certaine. À l'inverse (mon cas), avec un 3, je me retrouve avec deux 9. Pourtant, il n'existe qu'une seul affrontement où l'on se bat à un contre un et où notre score de 9 surpasse celui de l'adversaire. Pour tous les autres combats, il nous faut soit affronter de 2 à 11 adversaires (qui ont entre 6 et 10 en Habileté), soit affronter un opposant unique mais plus fort que nous.
Voici la liste des combats ; une virgule indique des paragraphes différents ; un trait d'union, des combats contre plusieurs adversaires. Je tiens compte de l'équipement des ennemis, ce qui corse encore un peu plus les choses.

Habileté : 6-7, 9-8-10, 9-8, 11, 6-6-6-6-6-6-6-6-6-6-6, 7 ;
Précision : 11, 7, 10.

On le voit, pour parvenir à s'en sortir, il faut plutôt faire 2 ou 4 à notre jet de caractéristique (pour 8/10), mais surtout récupérer de l'équipement. Néanmoins, si l'on choisit de privilégier le matériel, on n'a plus assez d'argent pour les renseignements, pour l'avion, ce qui augmente le risque d'avoir des combats supplémentaires. La voie est assez étroite entre peu de combats, mais très dangereux ou davantage de combats mais bien équipé. Je pense qu'une solution intermédiaire, plusieurs combats faciles, et un dangereux mais évitable, aurait aidé à équilibrer la partie.
Comme l'a relevé Fitz, c'est l'unique lancé de dé qu'il faut revoir.

À cela s'ajoute le problème inhérent à ce genre de jeu, la tentation pour l'auteur de mettre des ennemis super balèzes. Non ! C'est nous qui devons être super balèze. Pourquoi ? Parce que l'on enchaîne bien souvent des combats à répétition et que ce qui nous tue, ce sont les blessures non soignées qui s'empilent d'affrontement en affrontement. Ensuite, parce que bien souvent, c'est nous le héros. Et on est le héros parce que l'on est le plus fort, dixit Matthias : « Vous avez la réputation d’être très habile et extrêmement compétent dans le cadre du combat. Les gens font appel à vous pour des tâches que peu de mercenaires seraient capables de réussir ou d’y survivre. » Comment pourrait-on être extrêmement compétent en combat avec un 6 ? (Ce qui s'accorde d'ailleurs avec le fait qu'« un mercenaire est généralement plus puissant qu'un droïde », puisque ce dernier a une Habileté de 6, et qu'il est donc possible que nous soyons juste aussi fort que lui si l'on fait 6 lors du tirage des caractéristiques.) Ce genre de problématique, l'équilibre des combats, est malheureusement présente dans nombre de LVH et AVH.

@ Loi-Kymar : mais complétement. Super bien vu le coup : du pirate, plus de l'information, plus du droïde ; un mélange des différents chemins possibles. Cela m'avait échappé à la lecture de mon organigramme (sur PC) qui rend ce genre de retour en arrière difficile à lire. C'est vrai également que le chemin que je supposais automatiquement mortel ne l'est pas. On peut résussir son jet de dé (9+), affronter successivement deux droïdes et un tueur, ou seulement les droïdes si l'on a rusé comme tu l'as souligné plus haut. Sans tenir compte de la chance aux dés, c'est vrai que les possibilités d'enchaînement de paragraphes sont plus complexes et mieux organisées que ce que je pensais. Un très bon point pour Matthias, ça.

@ Gynogege et Matthias
Tu aurais, Matthias, dans les 14 ans donc. Et ben chapeau. Reflexion, histoire, architecture et surtout, projet mené à son terme : je suis impressionné. Si je n'avais qu'un conseil à te donner, dans la mesure où tu souhaiterais poursuivre l'écriture, c'est de lire, lire, lire et encore lire.

Montrer le contenu
Goburlicheur de chrastymèles
Répondre


Messages dans ce sujet
Vengeance d'un Mercenaire - par grattepapier - 17/06/2022, 09:12
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 27/06/2022, 00:27
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 28/06/2022, 06:47
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par steflip - 28/06/2022, 15:49
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par fifre - 30/06/2022, 12:02
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Flam - 02/07/2022, 14:01
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Fitz - 04/07/2022, 14:55
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 04/07/2022, 23:38
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Loi-Kymar - 09/07/2022, 12:48
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par gynogege - 09/07/2022, 19:04
RE: Vengeance d'un Mercenaire - par Astre*Solitaire - 10/07/2022, 14:35



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)