Qu'est-ce qu'une section ?? (dans le cadre d'un comptage minutieux)
#14
(11/05/2022, 09:59)Gwalchmei a écrit : D'un autre côté, la deuxième option amène à des "solutions de facilité" je trouve (ça prend 3 paragraphes au lieu d'un seul) pour une situation assez évidente et qui n'apporte pas grand chose en terme de développement scénaristique. L’intérêt d'une AVH de 50 paragraphes c'est aussi de chercher des astuces afin "d'économiser" des sections (sans que ça devienne un contournement artificiel et explicite de la règle) et proposer ainsi une histoire qui donne au joueur des possibilités d’interactions intéressantes en se focalisant sur des choix forts. Car cette limite de 50 sections impose souvent un dilemme cornélien entre linéarité, liberté d'action, contenu et intérêt...

(11/05/2022, 18:32)Outremer a écrit : L'idée de définir la section comme un bloc qu'on doit lire intégralement est intéressante, mais pourrait aboutir à une rigidité excessive.

Imaginons la structure très simple suivante :

Paragraphe A : Vous parvenez à une intersection, avec une porte verrouillée sur votre gauche et un couloir sur votre droite. Si vous essayez de crocheter la serrure de la porte, RDV au B. Si vous suivez le couloir, RDV au C.

Paragraphe B : Faites un test de dextérité. Si vous réussissez, RDV au D. Si vous échouez, vous ne parvenez pas à crocheter la serrure et vous décidez d'emprunter le couloir ; RDV au C.

Techniquement, le paragraphe B n'est pas un bloc uniforme, car la dernière phrase ne concerne pas celui qui  a réussi son test de dextérité. Mais il serait tout de même un peu exagéré de vouloir que l'auteur consacre un paragraphe entier au fait de dire "vous ne parvenez pas à crocheter la serrure et vous décidez d'emprunter le couloir".

(11/05/2022, 19:48)Flam a écrit : Mais de grâce, disqualifier une AVH de 50 sections parce qu'il y a un renvoi en milieu de paragraphe, je ne crois pas que ça serait heureux pour le succès du mini-Yaz.

Complétement d'accord avec les points de vue de Gwalchmei, Outremer et Flam sur les renvois en milieu de paragraphe.
Il m'arrive d'en utiliser parce que c'est juste plus élégant de faire ainsi (cela évite de multiplier les paragraphes pour rien et parfois cela permet de ne pas spoiler un point important). Du moment que ce n'est pas utilisé de façon systématique, il ne faut pas s'en formaliser.

En imposant des règles trop rigides (et arbitraires), on décourage les nouveaux entrants et on bride la créativité de tout le monde.

Il faut mieux une règle simple et facile à appliquer mais aussi à vérifier. C'est le cas de la règle des 50 paragraphes.
Par contre, bonjour le travail des assesseurs s'ils doivent vérifier chacun le nombre de mots de chaque AVH... ET vérifier que dans chaque paragraphe de chaque AVH il n'y a pas de renvoi au début ou en milieu...

Je pense qu'on peut faire confiance aux assesseurs comme aux votants pour éliminer les AVH qui détournent vraiment trop les règles et proposent des fausses mini-AVH.

Le passé a montré qu'en général, l'auteur qui détourne les règles de façon excessive se tire lui-même une balle dans le pied,  soit par ce que sa fausse mini-AVH se verra requalifiée en AVH (cas par exemple de "Une journée à l'hosto" et c'est probablement ce qui va arriver à "Carac") soit parce que cela aboutit une AVH indigeste pour le lecteur, pas adapté au format (cas par exemple de "Ying-Yang" dont pas mal de lecteurs ont souligné qu'elle aurait été bien meilleure si elle avait fait davantage que 50 paragraphes, et je pense que "Carac" présente le même inconvénient). (NB : cela ne remet pas en cause la qualité de 3 AVH citées précédemment, c'est juste que le choix des auteurs de les faire rester dans ce carcan de 50 paragraphes n'était pas pertinent au regard de leurs ambitions et l'histoire qu'ils voulaient raconter, et en plus les a desservi)

Idem pour la limite du nombre de mots : pourquoi fixer une limite ? Si un auteur est assez fou pour dépasser les 30 000 mots, pourquoi pas... mais il est très peu probable qu'il suscitera l'adhésion des lecteurs. Beaucoup vont même abandonner la lecture en cours de route. Il n'a donc aucun intérêt à le faire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Qu'est-ce qu'une section ?? (dans le cadre d'un comptage minutieux) - par grattepapier - 12/05/2022, 15:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)