[m-yaz 2022] Profession Mercenaire
#4
Le nouveau venu Fredlgil a publié en l'espace d'un mois cette mini-AVH et l'AVH Mission Terre : 30 ans après. On suppose qu'il s'agit de ses premiers écrits arborescents. Du moins, je l'espère.

Signalons qu'en dépit de ce qui est indiqué, la longueur réelle de Profession mercenaire n'est pas de 48 mais 49 paragraphes : le prologue se termine en proposant de se rendre soit au 1 soit au 32. Il s'agit cependant d'un faux choix, le 32 offrant comme alternative de se rendre au 1... ou de renoncer à l'aventure. La question des choix et des arborescences, c'est peut-être, justement, le plus sérieux problème de cette mini-AVH, au moins aussi encombrant que son cruel manque de rigueur dans l'écriture.

Je vais tâcher de ne pas trop m'attarder sur ce dernier, déjà commenté : fautes de français à tous les étages, ponctuation hasardeuse... c'est surtout l'absence de tenue dans le style qui m'a déçu. Pas tant le fait que ce soit basique (sujet + verbe + COD, comme l'a décrit Fitz) que le fait que cette simplicité même n'ait pas été réfléchie, pesée pour raconter une telle histoire. Quand, dans un paragraphe, le texte balance du "pute" et du "salope" en discours indirect sans que l'intensité de la scène se ressente de ce soudain écart lexical dans l'esprit du lecteur, on mesure dans l'écriture, plus que ses problèmes de formes, son manque de consistance. Et c'est regrettable, parce plus de consistance n'aurait pas fait défaut à ce portrait d'impitoyables mercenaires de l'espace, et du héros mercenaire vaguement plus moral que les autres.

C'est au sujet de ce héros et de sa morale "entre-deux" qu'on mesure l'importance que devraient idéalement avoir ses décisions dans Profession mercenaire, AVH sans hasard ni caractéristiques ni codes à gérer, où seuls comptent les embranchements choisis par le lecteur-joueur. Mais encore faudrait-il pour cela que l'arborescence offerte permette de faire de ces choix un vrai moteur de jeu... On peut grossièrement diviser l'AVH en trois parties :
a) Les branches de la sous-arborescence de la première mènent toutes à la même bifurcation, sans le moindre obstacle. Hormis quelques variations narratives (qui pourraient au moins procurer un plaisir de lecture si seulement c'était mieux écrit), tous les chemins empruntables ici auront exactement la même importance. Même la présence ou l'absence d'une certaine information
Montrer le contenu
n'aura pas la moindre incidence sur la suite de l'aventure. Partir en première ligne pour faire du sale, ou rester en arrière ? Protéger la fille de son confrère louche, ou aller voir ce qui se passe dehors ? Aucune de ces alternatives au poids moral évident ne finit par compter, le texte forçant la main pour arriver à la fameuse bifurcation, au point que c'en devient assez gênant.
b) Les deux paragraphes convergents de la première partie offrant chacun trois alternatives, on se retrouve avec six chemins proposant chacun un choix binaire construit exactement sur le même modèle : un des deux choix mène à un PFA, l'autre à une redirection vers un unique paragraphe convergent où le héros rencontrera son premier adversaire. Si l'on se risque à faire plusieurs tentatives au même niveau de l'aventure, la répétition du motif tient du running-gag.
c) On passe enfin, de façon moins linéaire, de cet affrontement à celui avec le méchant en chef. C'est peut-être la partie la moins décevante, du moins si l'on passe outre l'inconsistance du style qui rend les rencontres à peine dignes d'un nanar d'action des années 80, malgré la volonté d'ironie méta (lire le discours du grand méchant).

Dans des cas comme celui-ci, le manque d'expérience de l'auteur semble évident, et devrait m'inciter à un peu plus d'indulgence. Désolé si je n'y suis pas parvenu.
Souris ! Tu ne peux pas tous les tuer...
Répondre


Messages dans ce sujet
Profession Mercenaire - par Fitz - 18/03/2022, 18:11
RE: Profession Mercenaire - par Flam - 28/04/2022, 20:33
RE: Profession Mercenaire - par Blackdemon - 28/04/2022, 21:28
RE: Profession Mercenaire - par Loi-Kymar - 05/05/2022, 23:28
RE: Profession Mercenaire - par Gwalchmei - 30/05/2022, 09:14
RE: Profession Mercenaire - par Astre*Solitaire - 11/06/2022, 14:18
RE: Profession Mercenaire - par frogeaters - 21/06/2022, 11:36
RE: Profession Mercenaire - par steflip - 27/06/2022, 17:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)