Est-ce que vous utilisez des "pattern"
#3
(25/03/2022, 16:21)ledahu a écrit : Autrement dit, est-ce que vous avez une vision pre-structurée de certaines phases de votre AVH ou se construit-elle au fur et à mesure de votre plume ?
Article intéressant. Je pense que la structure globale (type d'arborescence) est intimement liée au traitement de l'histoire que tu veux raconter (liberté, OTP, toussa). Les grandes lignes posées, le travail s'effectue uniquement sur le récit et les choix/conséquences/convergences. La structure détaillée ne dirige pas le texte, c'est le contraire.

L'article analyse et regroupe des modèles de structures (tout comme Christopher Vogler l'a fait avec les contes de fées et son livre sur "le voyage du héros"). Alors, autant, appliquer cette structure lors de la création d'une histoire classique reste possible ; je ne pense pas qu'on puisse calquer une production d'AVH sur une structure de section prédéterminée. Au cas où une des interrogations sous-jacente de ta question serait celle-ci. Je déconseille fortement. Décider un type de structure global, oui ; mais pas pour chaque section. On peut aussi imaginer des combinaisons "empilées" de structure. Par exemple, comment représenter la structure d'un marais OTP ? Gauntlet ou Open Map (je reprends les termes de l'article pour les images) ? Ou bien faire une partie de l'aventure en OTP, une autre en enquête, une autre en exploration... On n'est pas obligé de travailler en monobloc non plus ; dans ce cas-là, ton arborescence globale sera une combinaison des différents pattern. À chaque auteur de voir à sa porte ; mais la règle d'or est de ne surtout pas restreindre le déroulement de l'histoire textuelle à la structure ou pour des raisons de structure.

Dans un esprit de production à la chaine de petites AVH comme tu le fais, je comprends qu'il soit tentant de mettre des mots dans des collections de pattern. Mais la production, c'est rarement la qualité !


(25/03/2022, 16:36)Voyageur Solitaire a écrit : Je n'ai jamais de "plan" à l'avance.
J'ai en tête, en gros, l'histoire générale et ses moments forts/moments clefs. Je commence toujours par écrire ceux-là en premier (il arrive donc que le premier paragraphe que j'écrive soit celui de fin...) et je les relie ensuite les uns aux autres. Si mes AVH étaient un collier, je mets d'abord en place les pierres, je les dispose et enfin je les relie par la monture.
Je n'ai jamais écris une AVH dans l'ordre chronologique, du début à la fin.
ah ouais Eek ! violent comme concept. Moi je pourrais pas NoGreen
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Est-ce que vous utilisez des "pattern" - par Caïthness - 26/03/2022, 04:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)