Je parlais plutôt des jeux de plateau.
Mais tu sais, les joueurs qui se la jouent, de manière générale il faut éviter. A moins vraiment d'être très très amis, ça finit toujours mal.
Les jeux de rôle, j'ai fait il y a longtemps. Le problème, ce n'est pas les règles mais plutôt 1/ de trouver un vrai très bon MJ conteur et joueur né (ça ne court pas les rues), et 2/ de trouver un personnage vraiment en phase avec toi.
En ce qui concerne les règles, si elles te saoulent comme moi, voici quelques conseils de survie :
Puisque à la base ce n'est pas à toi de connaître les règles (et qu'un MJ sans joueur n'est rien), au pire tu fais n'importe quoi en allant toujours dans le sens qui t'arrange et le maître du jeu te recadre. Et si tu l'agaces, surtout tu fais le niais très lent (notamment en feignant d'oublier toutes les 5mn ce qu'il te rappelle constamment) : globalement fait toujours comprendre aux autres qu'il sera plus rapide de te prendre en main que de tout t'expliquer sans arrêt. Et surtout, tu es faux-cul : tu lui sans arrêt que son histoire est trop géniale, et ça passera.
Ensuite, toute l'astuce consiste à choisir un personnage fortement en lien avec l'histoire et le background de la campagne et surtout avec des compétences indispensables que n'ont pas les autres joueurs de l'équipe. Ainsi, le MJ a envie de faire tuer un joueur, ce ne sera jamais toi, donc tu peux l'emmerder comme tu veux, il ne faut pas avoir peur.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé un bon MJ, mais je me sentais mal à l'aise avec tous les personnages que j'ai interprétés. Alors comme les autres joueurs me faisaient souvent remarquer que je jouais trop "chaotique neutre", j'ai compris que c'était ce qui devait se rapprocher le mieux de ma personnalité, je me suis inscrit à une campagne avec. Et autant Ashimbabbar excelle dans son rôle de chevalier loyal connard, en ce qui me concerne j'ai trouvé mon apothéose dans un rôle de gnome barde chaotique neutre, qui a traumatisé tous les autres joueurs autour de la table. En gros, je m'étais fixé trois objectifs qui étaient :
- piocher un max d'or discrètement dans la caisse commune du groupe pour aller aux putes
- ne parler que de moi en permanence (toujours pour me vanter, et en racontant n'importe quoi) et ne jamais porter aucune attention aux besoins des autres (sauf ils étaient corrélés aux miens, en étant hypocrite bien entendu)
- faire des blagues et me moquer de tout le monde.
Avec ce code de conduite respecté assidûment, j'ai notamment réussi à envoyer mon propre groupe en prison par deux fois en trois séances, uniquement à cause de mon comportement (mais ce serait trop long à raconter, trop de folles péripéties). Mais ils m'ont pardonné car j'avais un combo bluff + amitié avec les animaux qui nous permettaient de tourner beaucoup de mauvaises en bonnes rencontres (j'ai d'ailleurs pris l'initiative de créer un élevage itinérant de petits animaux exotiques que je nommais par leur valeur pécuniaire : le premier s'appelait 5PO, le deuxième 15PO... ce qui a créé des quiproquos assez cocasse, surtout lorsque j'ignorais leurs pouvoirs cachés des bestioles qu'évidemment le MJ "oubliait" de me révéler). Mais bon, à force d'emmerder au maximum tous les PNJ en ricanant, j'ai fini comme d'habitude par être détesté de tout le monde. Ce qui a fait déborder le vase, c'est le harcèlement sexuel (mais mon personnage appelait cela "la passion dévorante de l'amour") très insistant que j'ai fait subir à un personnage féminin elfe noire du groupe qui avait 20 en charisme et que je n'ai jamais réussi à séduire malgré mes 18. Elle m'a assassiné dans mon sommeil, avec la bénédiction des autres joueurs.
M'étant en quelque sorte découvert moi-même à travers ce personnage, cette révélation existentielle m'a suffi et le jeu de rôle ne m'a plus jamais tenté. Mais de toute façon il n'y eut pas de tentation, puisque le MJ ne me proposa jamais d'autre partie !
Mais tu sais, les joueurs qui se la jouent, de manière générale il faut éviter. A moins vraiment d'être très très amis, ça finit toujours mal.
Les jeux de rôle, j'ai fait il y a longtemps. Le problème, ce n'est pas les règles mais plutôt 1/ de trouver un vrai très bon MJ conteur et joueur né (ça ne court pas les rues), et 2/ de trouver un personnage vraiment en phase avec toi.
En ce qui concerne les règles, si elles te saoulent comme moi, voici quelques conseils de survie :
Puisque à la base ce n'est pas à toi de connaître les règles (et qu'un MJ sans joueur n'est rien), au pire tu fais n'importe quoi en allant toujours dans le sens qui t'arrange et le maître du jeu te recadre. Et si tu l'agaces, surtout tu fais le niais très lent (notamment en feignant d'oublier toutes les 5mn ce qu'il te rappelle constamment) : globalement fait toujours comprendre aux autres qu'il sera plus rapide de te prendre en main que de tout t'expliquer sans arrêt. Et surtout, tu es faux-cul : tu lui sans arrêt que son histoire est trop géniale, et ça passera.
Ensuite, toute l'astuce consiste à choisir un personnage fortement en lien avec l'histoire et le background de la campagne et surtout avec des compétences indispensables que n'ont pas les autres joueurs de l'équipe. Ainsi, le MJ a envie de faire tuer un joueur, ce ne sera jamais toi, donc tu peux l'emmerder comme tu veux, il ne faut pas avoir peur.
En ce qui me concerne, j'ai trouvé un bon MJ, mais je me sentais mal à l'aise avec tous les personnages que j'ai interprétés. Alors comme les autres joueurs me faisaient souvent remarquer que je jouais trop "chaotique neutre", j'ai compris que c'était ce qui devait se rapprocher le mieux de ma personnalité, je me suis inscrit à une campagne avec. Et autant Ashimbabbar excelle dans son rôle de chevalier loyal connard, en ce qui me concerne j'ai trouvé mon apothéose dans un rôle de gnome barde chaotique neutre, qui a traumatisé tous les autres joueurs autour de la table. En gros, je m'étais fixé trois objectifs qui étaient :
- piocher un max d'or discrètement dans la caisse commune du groupe pour aller aux putes
- ne parler que de moi en permanence (toujours pour me vanter, et en racontant n'importe quoi) et ne jamais porter aucune attention aux besoins des autres (sauf ils étaient corrélés aux miens, en étant hypocrite bien entendu)
- faire des blagues et me moquer de tout le monde.
Avec ce code de conduite respecté assidûment, j'ai notamment réussi à envoyer mon propre groupe en prison par deux fois en trois séances, uniquement à cause de mon comportement (mais ce serait trop long à raconter, trop de folles péripéties). Mais ils m'ont pardonné car j'avais un combo bluff + amitié avec les animaux qui nous permettaient de tourner beaucoup de mauvaises en bonnes rencontres (j'ai d'ailleurs pris l'initiative de créer un élevage itinérant de petits animaux exotiques que je nommais par leur valeur pécuniaire : le premier s'appelait 5PO, le deuxième 15PO... ce qui a créé des quiproquos assez cocasse, surtout lorsque j'ignorais leurs pouvoirs cachés des bestioles qu'évidemment le MJ "oubliait" de me révéler). Mais bon, à force d'emmerder au maximum tous les PNJ en ricanant, j'ai fini comme d'habitude par être détesté de tout le monde. Ce qui a fait déborder le vase, c'est le harcèlement sexuel (mais mon personnage appelait cela "la passion dévorante de l'amour") très insistant que j'ai fait subir à un personnage féminin elfe noire du groupe qui avait 20 en charisme et que je n'ai jamais réussi à séduire malgré mes 18. Elle m'a assassiné dans mon sommeil, avec la bénédiction des autres joueurs.
M'étant en quelque sorte découvert moi-même à travers ce personnage, cette révélation existentielle m'a suffi et le jeu de rôle ne m'a plus jamais tenté. Mais de toute façon il n'y eut pas de tentation, puisque le MJ ne me proposa jamais d'autre partie !