[Carnet de voyage :] Japon
#2
mail du 24 avril 2014

Japon je sais plus combien

Aujourd'hui j'ai reçu les résultats du contrôle de kanji de mardi. J'ai eu 9/10. La prof a précisé que c'était la plus haute note de la classe !
Cela dit, Tiffany était absente ce jour-là, et je pense qu'elle connait mieux les kanji que moi. On va voir les résultats du test d'aujourd'hui...

Quand je pars le matin vers 10h pour Tōkyō, que je marche sous le grand soleil du printemps nippon, et que je vois les gens qui pêchent tranquillement sur les berges de la Yanasegawa, je me dis quand même que la vie au Japon est bien agréable.

Sauf qu'elle est surtout agréable pour un étudiant étranger en séjour linguistique. Je pense que la vie n'est pas aussi paisible pour les Japonais qui travaillent ou pour les écoliers japonais. Le Japon est connu pour la "karōshi", la mort par surmenage au travail, et son système éducatif est réputé un vrai parcours du combattant. On disait de la famille japonaise que "les enfants ne voient leur père que de dos", c'est à dire qu'il est en train de partir au travail quand ils se lèvent le matin, et qu'ils sont déjà couchés et endormis quand il revient enfin à la maison le soir.

D'un autre côté, si j'en crois les manga que j'ai lus et les anime que j'ai regardés, les écoliers japonais font plein d'autres choses que d'être en classe, assis à une table à écouter le prof au tableau. Ils ont des activités sportives, ils font partie du club de kendō, d'athlétisme, de natation, de baseball, de football, ou de volley. Ils jouent tous d'un instrument (piano, violoncelle ou violon) et suivent un cours particulier avec un prof privé. Ils font aussi souvent partie d'un club d'activité artistique, que ce soit calligraphie, photographie, peinture. Certaines jeunes filles aux cheveux longs trouvent également le temps d'être "vestales", si j'ose dire, d'un sanctuaire shintō (le terme exact est "miko"). De plus, beaucoup prennent des cours de soutien privés en plus du lycée publique... Enfin cours de "soutien" est peut-être impropre. Dans PGSM (Pretty Guardian Sailor Moon), l'adaptation en série-télévisée-avec-de-vraies-actrices de l'univers de manga/anime de Sailor Moon, si l'héroïne, plutôt mauvaise élève, va en cours de soutien dans une école du soir de second rang, même la première de la classe va en cours du soir, elle dans un établissement prestigieux. "Cours de renforcement" ou même "cours supplémentaires" serait peut-être plus approprié.
Du coup quels horaires peuvent ils bien avoir ?

Après recherche, ils ont 5 jours et demi par semaine. Aaaargh. Nous qui nous plaignions de nos 4 jours et demi par semaine ! (Du moins au primaire et au collège. Au lycée il me semble qu'on avait 5 jours plein, mais je ne suis plus sûr.)
Cela dit, une journée c'est de 8h30 à 15h30, et une demi-journée de 8h30 à 12h30. C'est quand même plus cool que nos 8h-17h du collège et lycée (9h-16h en primaire je crois ? Je sais plus...)
Cela dit, ce SERAIT cool si c'était vraiment leurs horaires réels d'école en pratique. Il semble que les profs les convoquent souvent à 7h30, et qu'ils aient une heure d'étude jusqu'à 16h30 après le cours magistral. Mais en tout cas, ça explique comment ils arrivent à trouver le temps pour leur club sportif et toutes leurs activités extrascolaires. (Et pour un quart des lycéennes du début des années 2000, de se prostituer à des salaryman de 40 ans pour se payer leur sac Vuitton hyper-moche...)

Bref, la vie est douce pour un étudiant étranger qui n'a cours qu'en demi-journées.
Et le soleil le matin avec le son des oiseaux qui chantent, c'est incroyable ce que ça fait du bien. C'est comme un shot de dopamines en intraveineuse. (D'ailleurs c'est sans doute exactement ça, chimiquement parlant...)

Et sinon je pense que Hasegawa-Sensei devrait devenir actrice. Elle a toujours de ces expressions du visage, je suis mort de rire une fois sur deux.
Un élève vietnamien lui a dit aujourd'hui "sensei ga kireisukimasu", littéralement "vous êtes jolie à l'excès" (on peut utiliser la même forme grammaticale pour dire des choses comme "j'ai trop mangé/j'ai une indigestion", "j'ai trop bu" ou "c'est trop épicé"). Après nous avoir expliqué que la formule avait un sens forcément négatif, et ne pouvait s'employer par exemple que dans une situation où l'élève a un zéro et se justifie en disant que la prof est trop jolie et que ça l'a empêché de se concentrer en cours, elle a quand même rajouté "arigatō" (merci).
Cette fois c'était pas moi.

Il semble qu'elle ne soit pas la seule à être populaire, cependant. Salomé, une très grande Suissesse francophone aux yeux bleus qui va au même cours de kanji que moi, a apparemment un fan-club. Juste après qu'elle m'a dit au revoir en m'appelant par mon prénom, un gang de 4 Vietnamiens de ma classe m'a assailli !
"Tu la connais ? C'est une amie à toi ?" (En japonais, parce que l'anglais n'est pas leur fort....)
Le seul qui se désolidarise un peu m'explique : "zenbun suki desu" ("ils l'aiment tous").
Je lui dirai, ça lui fera sans doute plaisir.



mail du 5 mai 2014

(en réponse à mon père qui me demandait si j'étais en vacances, et si j'avais senti le tremblement de terre dont on parlait aux informations)

Tremblement de terre

Là je suis dans un guest House après avoir visité Kamakura dans l'après-midi. Je pars demain matin pour Kyoto.

Oui j'ai senti le tremblement de terre ce matin, vers 5h. Il y a eu deux secousses assez longues, séparées d'une pause d'une vingtaine de secondes. 4 sur l'échelle de Richter, apparemment. C'est le 3ème que je ressens depuis que je suis arrivé, mais il était un peu plus impressionnant. Les deux premiers ont secoué la maison comme si c'était un gros coup de vent pendant une tempête, c'est tout.



mail du 7 mai 2014

Fin de mon deuxième jour à Kyoto. Demain matin je pars pour Nara.

Kamakura était la ville du premier bakufu, le premier gouvernement dirigé par des guerriers, les samouraïs ayant alors tout juste évincé les anciens aristocrates impériaux. C'était un peu la ville où s'est inventé le pouvoir par les samouraïs...

Kyoto, par contre était une ancienne capitale impériale. En 1600, au tout début de l'équivalent de la Renaissance pour le Japon, après une longue période de guerre civile, un homme est arrivé à se hisser à la tête du Japon enfin unifié : Tokugawa Ieyasu. Il prend le titre de généralissime, ou shogun. Eh bien Kyoto semble avoir été la capitale de ce célèbre shogunat.

Je ne sais pas si je me débrouille vraiment "comme un chef"... J'ai du mal à m'organiser, et du coup je perds du temps et de l'argent. Je passe mon temps à perdre mes plans de ville. J'ai beau me lever assez tôt et visiter un peu au pas de course, je n'arrive pas à suivre mon programme.
J'ai vu les 3 trucs les plus importants à Kamakura (le temple de Kannon, le Daibutsu, Tsurugaoka Hachiman le plus grand sanctuaire shinto de la ville...) Mais il y a plusieurs temples ou sanctuaires que j'ai pas pu voir.
Kyoto, j'ai beau avoir eu 2 jours, j'ai pas dû faire le tiers des lieux recommandés par le Routard. Je perds du temps à trouver les trains et les bus, qui sont super chers et m'emmènent une fois sur deux plus loin de ma destination que je l'étais au départ...
"Décidément, c'est pas ma ville", ai-je répété.
Mes erreurs m'ont conduit à payer plus que j'aurais dû pour les transports et la bouffe.

Ou alors c'est peut-être juste que Kyoto est super chère, quoi qu'on fasse. C'est possible aussi. Et ils sont vraiment super forts au Routard pour arriver à tout faire en 2 jours. Moi je mets bien entre 1h et 2h pour chaque visite, alors comme il faut compter les transports en plus...
J'ai même perdu mon guide touristique "Japon". Après avoir payé l'hôtel en liquide à mon arrivée, je n'avais plus de sous, et impossible de trouver une Poste ouverte avec un distributeur. Finalement, au soir, après avoir passé la journée avec juste 1000 yens dans les poches, j'en trouve une, je ressors avec mes billets, je me rends compte que j'ai oublié mon livre sur l'atm au bout de 100m, je reviens en arrière... Et là, la porte automatique est verrouillée parce qu'il est 19h05 !
J'ai même perdu du temps à revenir ce matin mais ils l'ont pas gardé aux objets trouvés...
Dépense imprévue, ma deuxième carte mémoire pour l'appareil photo est pleine. Il a fallu que j'en rachète une troisième. Heureusement que j'avais vidé un peu la première après avoir copié en partie sur ma clé USB. J'avais un espace de stockage de secours le temps de tirer de l'argent et de trouver un magasin d'électronique.

Enfin, malgré tout, j'ai vu des choses magnifiques. Le premier jour, j'ai visité Gion, son sanctuaire Yasaka, sa statue blanche géante, la grande pagode Yasaka, et je suis arrivé au pied du temple kiyomizudera mais il était déjà 17h et c'était fermé.
Le lendemain, je suis retourné au mizudera pour le visiter, puis j'ai visité le château Nijo, et le pavillon d'or. Ensuite, j'ai voulu aller au daitoku ji, et son fameux jardin sec Zen, mais encore une fois, c'était fermé. Je partirai demain sans avoir vu le pavillon d'argent. C'est quand même dommage.
Bon j'ai aussi récupéré le Line d'une jeune étudiante japonaise (je ne sais pas si c'est l'équivalent à notre époque d'obtenir le numéro d'une fille), donc tout n'est pas si mal.

Demain Nara, donc.
Ville bien plus petite et moins célèbre. Enfin je crois que ça a aussi été une capitale, si mes souvenirs sont bons...

Je crois que j'avais surtout envie de la voir parce qu'une image de Love Hina (encore...) m'est restée dans la tête. Une image où on voit Shinobu en train de se faire mâcher les vêtements par les daims, alors qu'ils laissent Kaolla tranquille. Et surtout, l'auteur ajoute un cadre "je ne sais pas pourquoi elles sont à Nara"... Humour absurde qui m'a bien fait rire.
Et c'est depuis ce temps que je sais qu'on reconnaît Nara à ses daims...



mail du 8 mai 2014

Message de mes pieds

Mes pieds m'ont laissé un message.

Ils ont dit "euh, dis donc gros, euh... Tu crois pas que t'exagères un peu, là ? Depuis 4 jours, on marche à peu près 5 heures par jour, quand c'est pas plus. Je sais pas toi, mais nous on en a un peu notre claque. Désolé de devoir nous mettre dans le plat, mais maintenant, c'est dit.

Platement.
Tes pieds."

Je me demande bien ce que ça peut vouloir dire...



mail du 9 mai 2014

Nara

Bon, je m'y attendais un peu, mais pour l'instant Nara est la ville que je préfère ! Largement devant Tokyo, Kamakura et Kyoto. En plus mon auberge est une auberge en bois, toute récente mais assez champflouresque (encore que nous avons l'électricité et le wifi), dans la forêt du parc naturel, au milieu des daims.

Quel déchirement de devoir partir ce matin. Si j'avais su, j'aurais sans doute passer 3 jours ici, plutôt qu'un seul puis deux à Osaka. Mais j'ai écouté les gens qui me disaient qu'il fallait AB-SO-LU-MENT que je visite Osaka. Et maintenant les réservations sont faites, donc faut que j'y aille.

Niveau photos, je me suis déchainé. J'ai terminé l'espace de secours que j'avais sur ma première carte, et j'ai déjà pris plus de la moitié des photos sur la 3ème carte que je viens d'acheter. Je risque de devoir en acheter une 4ème, et c'est pas donné.

Bon, il va être 10h. Direction la gare de Nara.

NB : "Champflour" est le nom d'un chalet de montagne que nous avions l'habitude de louer pendant mon enfance, et auquel je suis très attaché.



Ōsaka

Arrivé à Osaka.
C'est vraiment pas loin de Nara. 40 minutes de train, c'est moins que pour se déplacer de la banlieue de Tokyo à son centre.

Mon hôtel à deux sous s'appelle "Daiyamondo", le diamant.
Bah c'est un diamant mal poli alors !
Je veux dire, je savais que la chambre serait toute petite, une cabine avec un futon posé sur le sol. C'est pour ça que c'est pas cher.
Mais l'hôtel est assez sale. C'est assez désagréable. Et puis les murs sont moches. On dirait un squat dans un immeuble en construction.
Et le quartier lui-même est assez moche, lui aussi. On m'avait dit qu'Osaka était une ville magnifique, mais pour l'instant...
Faut croire que je suis pas logé dans le meilleur quartier.

Quand un habitant du coin m'a conduit jusqu'à la Poste, il m'a fait passer dans une rue où j'ai pu voir une porte ouverte sur une belle jeune fille assise cérémonieusement sur un drap blanc. Et à côté d'elle, assise sur les talons, une femme âgée aux cheveux gris.

Je reste interloqué une seconde par la beauté de la jeune femme, puis je continue à suivre le monsieur.
Et dans cette rue, il y avait plein de ces boutiques ouvertes sur la rue, avec une belle jeune fille au centre, et une vieille dame sur le côté. Mais qu'est-ce que c'est que ce quartier ? C'est des clubs de Geisha ou quoi ?
"Suppottsu" m'explique mon guide.
Du sport ? Quel genre de sport ?
Du yoga peut-être ?
Ou alors il y a des compétitions de boxe à l'intérieur et la fille est là pour réconforter le vainqueur ? Va savoir... (Plaisanterie)

Me voilà de l'autre côté d'Osaka, dans l'observatoire au 37ème étage de l'Umeda Sky Building, à utiliser leur Wi-Fi.
Et il faut reconnaître que d'ici, la vue sur la ville est vraiment magnifique. Je ne pense pas que les photos y feront vraiment honneur.
Ou alors, il aurait fallu utiliser un appareil panoramique.



mail du 10 mai 2014

Ōsaka

L'observatoire était magnifique, et je n'avais pas encore visité la plateforme sur le toit.
Il était 16h du coup au lieu de faire comme d'habitude et de me dépêcher d'aller ailleurs pour m'y retrouver à 17h-17h30, au moment où ça vient de fermer, j'ai préféré rester toute l'après-midi à l'observatoire.
Au moins ça m'aura fait une pause. Et puis j'ai pu voir le magnifique coucher de soleil sur la ville depuis le toit, au 37ème étage. (L'observatoire est seulement au 36ème contrairement à ce que j'avais écrit dans le mail précédent.)
J'ai pris des photos du coucher et du crépuscule. Je voulais aussi en prendre des lumières de la ville dans la nuit noire, mais la batterie de mon appareil photo m'a lâché juste à ce moment là. Dommage.

Aujourd'hui je suis retourné à la Poste. J'en ai profité pour passer de nouveau dans la rue avec les filles assises face à la rue... Parce que je veux bien que ce soit juste des salles de sport pour faire du yoga, et que j'ai juste vu des jeunes clientes parce qu'on laisse la porte ouverte, et qu'elles sont habillées légèrement parce que c'est plus facile pour transpirer... Je veux bien que ce soit moi qui ai les idées mal placées quand je vois une très jolie jeune fille à côté d'une dame qui fait mère maquerelle... Mais tout ça était quand même très bizarre et je voulais en avoir le cœur net.

Et donc franchement, c'est bien une rue chaude, et le fait que j'ai eu le doute rien qu'un instant que ça pouvait être un cours de yoga, montre à quel point je peux être un garçon innocent et naïf...

Quand on passe devant les boutiques, la vieille femme nous invite d'un "dōzō" (c'est pas vraiment traduisible, mais c'est une sorte de "je vous en prie", et là dans le contexte, probablement "entrez donc"), tout en montrant la jeune fille avec un geste hospitalier des deux mains.
Une des filles, super mignonne, jeune fraîche et jolie, et à forte poitrine, m'a fait un "coucou" enthousiaste de la main, avec un grand sourire. Elle était habillée d'un bikini couleur or, dont le haut était très échancré au milieu. Je savais plus où me mettre !
J'ai baissé les yeux et j'ai passé mon chemin.

Plus loin une des vieilles femmes m'appelle. Moi naïvement, je m'approche (puisqu'on m'appelle) mais quand même en disant "wakarimasen" (je ne comprends pas). Pour prévenir que je pige toujours pas ce que c'est que cette rue.
Sauf que tu parles. Peine perdue cette précaution. La vieille femme commence à me dire "arigatō gozaimasu", du genre, merci de choisir notre établissement. Mais moi je veux rien, je veux juste comprendre. J'essaie de demander quand même "donna tokoro desu ka ?" (quel genre de lieu est-ce ?).
Encore peine perdue, la dame pour toute réponse me montre un panneau à l'intérieur qui indique le prix, au milieu de kanji que je suis incapable de lire. C'est 11000 yen (85 euros). C'est très bien, mais 11000 yen pour QUOI ?
"Yomemasen", je lui dis. (Je ne peux pas lire)
"Yomemasen !", s'écrie-t-elle, indignée. Bah ouais, c'est écrit en gros, que c'est 11000 yens, comment je peux oser dire que j'arrive pas à le lire ! Sauf que moi c'est le nom du service que j'aimerais arriver à lire.
Bref, après m'être incliné bien bas et m'être excusé profusément, je suis reparti.

Du coup je sais toujours pas ce que c'est que cette rue. Est-ce qu'il s'agit de bars à hôtesses où on consomme juste en se faisant choyer par la fille, de massage érotique, de strip-tease, de faveurs sexuelles légales (au Japon, après recherches, il semble que la prostitution soit officiellement illégale, mais qu'elle a une définition extrêmement restreinte, limitée au coït génital/génital. Tout autre type d'attouchement ou de rapport sexuel peut donc être monnayé légalement.), ou bien s'agit-il d'établissements illégaux de prostitution classique appartenant aux yakuza ?

J'aurais sans doute jamais la réponse.

Décidément, entre la fois où on s'est perdus dans le quartier des néons rouges à Amsterdam, la fois où [prénom retiré] racontait ses expériences comme entraîneuse, la fois où je me suis retrouvé seul avec ma valise roulante dans la rue de Vienne où se trouvent toutes les filles qui font le trottoir, la fois où une stripteaseuse m'a invité à dîner à Bucarest (repose en paix, Anna, tu me manques tous les jours), et cette rue chaude à Osaka, il semble qu'entre les filles de la nuit et moi, c'est une histoire qui dure !
[D'ailleurs, le running-gag continue ici en France, puisque l'autre jour, en revenant du cinéma sur le boulevard Mac Donalds, je me suis fait agrippé le poignet par une jeune demoiselle d'origine africaine, toute entourée de ses copines elles-aussi très travailleuses dès la tombée de la nuit, qui m'a gentiment demandé si je voulais "faire l'amour". Je lui ai souri et j'ai répondu tout aussi poliment que c'était gentil, mais que non merci, que c'était pas trop mon truc.
Big Up à l'auteur qui écrit l'AVH qu'est ma vie. Son running-gag me fait vraiment trop marrer ! XD Gloire à toi, Ô grand barbu colérique... "Big Dji" est dans la place...]




mail du 14 mai 2014

(en réponse à mon père qui me disait "c'est étonnant que tu n'aies pas pensé à la litote "sport en chambre", il est de bon ton de ne pas dire crument les choses en bonne compagnie".)

En fait je pense que "supottsu" devait vouloir dire "support" au lieu de "sport". Support en anglais signifiant " soutien moral". Des dames de réconfort en somme. Avec leur japanglais c'est jamais facile de deviner.
En plus le gars avait un accent du Kansai, alors que j'ai des profs du Kanto, je comprenais rien à ce qu'il disait. C'est comme si tu te retrouvais avec un Marseillais après avoir appris le français parisien.

[...]
Je reviens en France le 31. Ça va venir très vite !
Je me suis inscrit pour une rando en montagne sur le mont Takao le 25, au moins j'aurais des bonnes images en partant.



mail du 23 mai 2014

[...]Trouver des cartes postales au Japon s'est avéré un peu plus compliqué que prévu.
J'ai fini par en avoir quelques unes dans les temples, et c'est pas donné.
[...]

Pour les cours intensifs il n'y a pas tellement plus à dire que ce que j'ai déjà dit.
On a 4 profs, différentes des 3 qu'on avait en cours de conversation : Arai le lundi, Hasegawa le mardi et jeudi, Endō le mercredi et le vendredi, plus Ishikawa qui nous fait le cours de kanji mardi et jeudi avant le cours de grammaire/conversation.

Arai et Hasegawa sont assez rigolotes, et Endō ennuyeuse à mourir. (Pourtant elle essaie...) Le cours de kanji n'est pas passionnant, il se déroule un peu sur les mêmes principes qu'on avait à l'INALCO : une petite explication sur l'origine du kanji, son sens principal, elle montre une fois comment on le dessine, on voit les mots de vocabulaire où il apparaît (avec un petit passage participatif où elle nous demande de l'employer dans une phrase, ça on n'avait pas à l'INALCO), puis un exercice où on doit chacun écrire une ligne de ce kanji. Puis on passe au kanji suivant.
Sauf que le rythme est beaucoup plus abordable. À chaque cours on voit seulement 5 kanji (et chaque leçon en a 20 pas 46), et pour le vocabulaire, il y a entre 1 et 5 mots par kanji, c'est à dire juste un par sens ou prononciation différente du kanji... Et non pas une page complète de noms, adjectifs, verbes et composés.
Alors qu'à l'INALCO je me plantais tout le temps et j'étais mis en situation d'échec alors que je bossais, ici en bossant légèrement mais régulièrement, je suis en tête de classe avec des notes entre 7 et 10 sur 10 à toutes les interros.
Je crois qu'en France on aime bien mettre les élèves en situation d'échec. Ici, quand tu bâcles une rédaction, le prof ne met que des commentaires positifs dans la marge. C'est pas forcément une meilleure stratégie à long terme mais c'est clairement pas la même mentalité.
Dans la culture japonaise il ne faut pas "faire perdre la face" à l'autre.

Un plus aussi sur l'apprentissage des kanji : l'ordre des traits pour chacun est bien indiqué dans le livre, bien décomposé.
À l'INALCO le prof te montrait une fois, et c'était pas indiqué dans les polycopiés de révision. Donc si tu avais un moment d'inattention au moment où il montrait, ou que tu n'étais pas assez rapide pour faire 6 dessins (un avec le 1er trait, un avec les 2 premiers, un avec les 3 premiers, etc... jusqu'à celui qui a tous les traits) en même temps que lui il en fait un seul, ben tant pis, t'es marron. Tu n'as plus qu'à chercher toi même une décomposition du kanji sur internet. Et te demander pourquoi tu vas en cours puisque tu n'as qu'à apprendre les kanji sur internet.
Et bien sûr, aux examens, il y aura des exercices sur l'ordre correct des traits des kanji alors qu'on t'a donné aucun moyen de le réviser. Sinon ce serait pas drôle.
Non, ici, les bouquins de kanji sont bien organisés.

Les cours de grammaire sont à un rythme très lent. Il n'est pas rare qu'on revoit plusieurs fois une forme, un point de grammaire ou une expression qu'on a déjà vu dans un cours précédent ou au niveau 1.
Souvent, on voit une formule, et on passe le reste de l'heure à s'entrainer à l'utiliser, soit par un exercice écrit sur un polycopié, soit par des exercices de discussion/jeu de rôle entre nous. Ça agace plusieurs élèves qui aimeraient bien qu'on avance et qu'on voit des choses qu'on ne connait pas.

Ma pote Tiffany est partie. C'était une tête de mule, mais je l'aimais bien. Je vais me sentir un peu seul en cours maintenant.
En partant, ils nous laissent bien sûr nos livres de cours (en même temps, on a payé notre matériel), mais ils nous offrent aussi les carnets de réponse. Comme ça on peut continuer à étudier chez nous, faire les exercices, et nous corriger nous mêmes.



(post du 13 juillet 2014)

Voilà c'était la dernière entrée dans mon carnet de voyage / le dernier mail envoyé à mes parents.

Il y a quand même certaines choses que je n'ai pas mises dedans.
Il n'y a pas beaucoup de détails sur tous les sites que j'ai visités pendant "ma semaine de vacances".
J'ai rien raconté sur ma petite rando sur le Mt Takao et les filles japonaises que j'ai rencontrées à l'occasion de cette sortie (ou à l'occasion d'autres rencontres/discussions organisées par l'école).
Avec l'école, on a aussi assisté à une représentation du groupe de danse folklorique "Takarabune" (du nom du navire des Sept Fortunes du Japon). Ce groupe voyage pas mal dans le monde pour faire connaître les danses d'été japonaises, et ils passent notamment de temps en temps à la Japan Expo.
J'ai fait aussi une autre balade, un weekend, du côté de Kawagoe, où j'ai vu la vieille ville, et sa "rue des bonbons" où j'ai pu acheté des sucettes, des confiseries à la patate douce et un concombre sur un bâton comme on pourrait avoir une barbe à papa. (Je n'avais pas pris d'appareil photo cette fois là, donc j'ai aucune image, mais c'était sympa).
Je suis aussi allé voir une représentation d'un acte de kabuki au théatre Kabukiza (qui est apparemment très célèbre). C'était l'histoire d'une jeune servante que le shogun oblige à danser un jour de festivités particulières, et qui se fait posséder par l'esprit du lion qu'elle voulait représenter. Un rôle apparemment très difficile, puisque le même acteur masculin doit pouvoir jouer la féminité, la jeunesse et l'innocence d'une adolescente pendant la première partie, puis la virilité, la violence et l'exubérance de la divinité du lion dans la deuxième partie. Tout est bien sûr en japonais, mais on peut louer un casque avec une traduction simultanée en anglais, qui donne en plus des détails pour une meilleure compréhension. J'avoue que ça casse un peu l'ambiance, pendant les dialogues, d'avoir la voix-off qui vous dit en anglais (avec un accent japonais presque incompréhensible) "alors là ils sont habillés comme-ci comme-ça, parce que c'est le costume traditionnel de l'époque machin, et ça veut dire ça", mais d'un autre côté, ça vous donne des clés que vous n'avez pas forcément pour mieux comprendre la pièce.
Le lendemain matin de ma soirée théâtre, je crois, je suis allé visiter le marché aux poissons de Tsukiji. Il est immense, et c'est débile à dire parce que c'est au final que des étalages de poissons morts, mais je sais pas, c'est vraiment magnifique à voir tous ces poissons et fruits de la mer étalés, de différentes tailles, avec les hommes qui travaillent à les couper, en faire des sushi et sashimi. Le côté artisanal, passion du travail bien fait. J'oublie pas les problèmes de surpêche au Japon non plus, mais c'est quand même impressionnant à voir ! En tout cas c'est le plus gros marché de gros au monde pour les poissons et les fruits de mer. Et les restaurants de sushi (et marchands de fruits et légumes) tout autour sont chers, mais excellents : tout est extrêmement frais.

Voilà je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à raconter.



Japon 23

(post du 25 aout 2014)

Aujourd'hui, c'était mon 86ème jour en France depuis que je suis rentré du Japon. Or, j'ai vécu au Japon pendant 85 jours.
C'est officiel, je suis rentré depuis plus longtemps que je n'ai passé de temps là bas.
Ça fait bizarre...
...parce que justement, j'y étais resté suffisamment longtemps pour avoir l'impression que c'était ma vie d'être là bas. Quand les habitudes viennent, on se fait un quotidien. Tous les jours, on se lève, on prend les mêmes transports, on va aux mêmes cours, on voit les mêmes têtes, on mange le même genre de chose dans les mêmes restaurants, on rentre dans la même maison, on dîne avec les mêmes personnes, on va dormir dans le même lit, dans la même chambre...
Pendant un moment j'ai eu cette illusion que c'était ça ma vie, que ma vie c'était de vivre au Japon. Parce que c'était mon quotidien. C'est difficile à expliquer, mais même si certaines choses de notre pays nous manquent, les choses habituelles chaque jour nous paraissent si naturelles, que c'est comme si on avait toujours été là, comme si on commençait à oublier qu'on avait vécu ailleurs.

Pourtant j'ai vécu dans pas mal d'endroits. En Basse-Normandie, dans le Tarn, en Bretagne, à Paris, en Haute-Normandie puis en région parisienne... Chaque fois c'est une période en soi, ça parait à la fois très loin et très proche. Et maintenant, l'une de ces périodes est le Japon ! (Plus précisément, la région de Tôkyô, à part ma semaine de voyage dans le centre du pays).

Autant vous dire que je suis un peu nostalgique. J'espère revenir au Japon un jour.

Mais je programme déjà d'autres voyages : le grand canyon dans le Colorado, les montagnes du Canada, la Masai Mara du Kenya... Laissez-moi le temps de réunir l'argent pour tout ça, et...
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
[Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 01/09/2014, 21:15
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Lyzi Shadow - 01/09/2014, 22:40
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Jehan - 06/09/2014, 13:36
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Zyx - 06/09/2014, 13:54
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 19/12/2014, 21:13
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 06/07/2015, 16:53
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Albatur - 07/07/2015, 19:04
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 15/12/2023, 02:11
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Gwalchmei - 15/12/2023, 13:46
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par tholdur - 15/12/2023, 14:19
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Loi-Kymar - 19/12/2023, 00:38
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 05:31
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par Caïthness - 20/12/2023, 06:10
RE: [Carnet de voyage :] Japon - par JFM - 06/01/2024, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)