Mortelle Beuverie - La Vierge des Vents
#1
Je crée le sujet sur l'épisode 2 de la Vierge des Vents pour signaler des errata:

Au paragraphe 48:
Si on n'a pas le code Landry, la partie concernant Landry n'est pas pertinente, et dans ce cas il ne faut pas incrémenter le score de TENSION.

Au paragraphe 66:
- si on a le mot Joss, alors Joss n'est pas utilisé;
- si on n'a pas le mot Joss, alors Joss est positionné à la Table de Jeux, avec l'unité Gandâl 1
Répondre
#2
J'avais beaucoup aimé le 1er épisode de La Vierge des Vents. On retrouve les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités dans ce second opus. Un prologue d'un très haut niveau littéraire qui plante admirablement bien le décor, une histoire intriguante revitalisant l'univers de Titan grâce à un traitement plus adulte (on incarne une pirate esclavagiste névrosée), des personnes secondaires très fouillés (avec un nom, un passé, des motivations...) et marquants, une grande liberté de choix, de belles trouvailles scénaristiques (comme le fait que les codes nous soient soufflés par le vent). S'ajoute ici le défi pour l'auteur de concentrer toute l'histoire en un seul lieu, et le rajout d'un mini-jeu dans le jeu, qui rappelle ceux intégrés dans les Histoires A Jouer. Que dire sinon que c'est toujours très bien, et que quand toute cette série sera terminée, cela pourrait être sympa de la réunir dans un seul recueil imprimé ? D'autant que la mise en page et les dessins sont déjà faits...
Répondre
#3
Merci pour ce retour grattepapier, ça motive pour le 3ème épisode ! J'espère que le "mini-jeu" n'était pas trop complexe. J'en profite pour mettre à jour l'erratum plus haut.
Répondre
#4
Etant pourtant fan de la production de Gynogege, j'avais apprécié ma lecture du premier épisode, mais sans plus. La fin, ou plutôt le cliffhanger, s'atteignait rapidement et facilement. Je n'avais pas décortiqué l'aventure pour en voir tous les aspects, préférant explorer par le jeu et le die and retry que par une simple lecture. Cela m'avait laissé un goût de frustration, malgré les qualités évidentes (le style, le rôle convaincant de pirate, la gestion de l'équipage et les batailles, les nombreuses originalités, à commencer par cette histoire de masque et les mystères entourant notre personnage).

Je l'ai donc relu avant d'attaquer ce deuxième épisode... et en enchaînant ainsi ça va beaucoup mieux! Je me suis senti beaucoup plus impliqué, à tel point qu'après avoir terminé cette beuverie, je m'en suis servi une nouvelle rasade avec un deuxième personnage et en faisant des choix complètement différents. Il y a tant de codes que j'aurais pu le faire une troisième fois en découvrant encore beaucoup de choses.
Pour la petite histoire, ma première Vierge termine l'épisode 2 avec 8 points de Réputation (mais seulement 7 en Habileté) tandis que la seconde termine avec seulement 4 en Réputation, mais des codes très différents ce qui augure bon pour l'épisode 3.

Ce deuxième volet est lui aussi bien bref quand on le fait d'une traite tellement il offre de possibilités. La bataille est cool à jouer, même si l'absence de dés est ici un peu préjudiciable. Ce tableau avec des Dommages fixe simplifie les choses (et la bagarre n'a pas besoin d'être plus complexe...), mais pour ce genre de contexte, le chaos de l'aléatoire aurait été de circonstance! C'est un détail, ça tourne bien. La première fois, j'ai eu la Victoire haut-la-main car la table du haut était de mon côté. A la 2ème partie, elle était dans le camp adverse et ça s'est terminé sur un match nul.
L'idée du lancer de chopes au départ est géniale.

Hâte de lire la suite maintenant. Le seul vrai défaut à mon sens est que c'est trop facile. Là encore, sans doute un peu la faute à l'absence de hasard dans les batailles. Je ne suis jamais morte dans aucun épisode. Juste la dernière partie où c'est passé de peu, car il ne restait plus qu'un homme à bord après l'attaque du bateau pendant que j'étais dans l'auberge.
[+] 1 personne remercie Fitz pour ce message !
Répondre
#5
Merci beaucoup pour ce retour Fitz. Oui, au début ces deux premiers épisodes ne devaient en faire qu'un seul avant que le rédac'chef m'impose une limite de paragraphes Smile (que j'ai violée quand même, non mais !)
C'est normal de ne pas mourir, l'idée c'est de ne pas être trop punitif sur les premiers épisodes mais c'est sûr que ça enlève du challenge. Je suis content tout de même de voir que tu es arrivé sur une partie où ça passe limite, donc ça va commencer à être chaud pour le troisième épisode Wink
Est-ce que tu peux me dire combien de points de COURAGE tu as à l'issue des deux essais ?
Il est possible que l'absence de hasard ajoute à la facilité, mais c'est surtout lié au fait que je veux laisser beaucoup de possibilités ouvertes pour la suite. Pour info, dans le troisième épisode je vais ajouter la possibilité d'introduire un peu de hasard. Concrètement une variante où tu tires à pile ou face avant chaque combat et en fonction du résultat tu ajoutes + 1 à ta FA ou tu retires -1 à ta FA.
Répondre
#6
(29/05/2024, 18:13)gynogege a écrit : Merci beaucoup pour ce retour Fitz. Oui, au début ces deux premiers épisodes ne devaient en faire qu'un seul avant que le rédac'chef m'impose une limite de paragraphes Smile (que j'ai violée quand même, non mais !)
C'est normal de ne pas mourir, l'idée c'est de ne pas être trop punitif sur les premiers épisodes mais c'est sûr que ça enlève du challenge. Je suis content tout de même de voir que tu es arrivé sur une partie où ça passe limite, donc ça va commencer à être chaud pour le troisième épisode Wink
Est-ce que tu peux me dire combien de points de COURAGE tu as à l'issue des deux essais ?
Il est possible que l'absence de hasard ajoute à la facilité, mais c'est surtout lié au fait que je veux laisser beaucoup de possibilités ouvertes pour la suite. Pour info, dans le troisième épisode je vais ajouter la possibilité d'introduire un peu de hasard. Concrètement une variante où tu tires à pile ou face avant chaque combat et en fonction du résultat tu ajoutes + 1 à ta FA ou tu retires -1 à ta FA.

Voici mes deux feuilles de perso à la fin :

H : 8 – 7 -   E : 18 - 17-    Courage : 12 -    Talent : Négociatrice    Combativité : 9 -   Prestige : 8-    Equipage : 14 – 10-(6 navire / 4 terre)   Po : 405-   Objets : élixir anti-monstres – Ptérodactyle – poignard de jet -
Charmes : Escadron des hommes-oiseaux -    Mots du vent : Samil – Natto – Dédain – Gonchong – Victoire – Larissa -
_________________________________________________________________________

H : 8 –   E : 18 -   Courage : 12 -9-  Talent : Traqueuse    Combativité : 9 – 8 (abîmé)    Prestige : 4-    Equipage : 14 –5-(1 navire / 4 terre)    Po : 213-    Objets : disque de fer –  Charmes :    Mots du vent : Joss – Cabine – Relâche – Plaques – Doknâr – Tonneau – Commande -
Répondre
#7
Super ! Je les utiliserai pour tester l'épisode 3 (mais je ne te cache pas que le deuxième risque d'avoir du mal). Je suis quand même surpris que tu termines avec 400 PO dans le premier cas, tu as bien déduit le salaire de ton équipage au début ?
Répondre
#8
Je n'ai pas oublié le salaire, mais j'ai dû me tromper si tu ne penses pas que c'est possible...
Répondre
#9
Non c'est possible vu tes codes, mais tu as peut-être été un peu pingre Smile
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)