13/11/2012, 19:43
Ce Défis Fantastiques est une suite du célèbre Labyrinthe de la Mort mais pas seulement. Pour moi, il représente surtout ce LDVELH qui propose en première partie une série d'épreuves mortelles. Lors de mes premières lectures de LDVELH, l'Epreuve des Champions fut l'un de mes Défis Fantastiques préférés en raison de ce passage d'anthologie. D'ailleurs, à titre personnel, le début du Cinquième Bataillon n'est qu'un hommage à ce livre-jeu qui m'a beaucoup marqué.
Objectivement, cette introduction, aussi originale soit-elle, est cependant très imparfaite. Linéarité garantie, lancers de dés en veux-tu en voilà, et prime aux bonnes caractéristiques de départ. Ce premier passage a d'ailleurs le mérite d'écrémer la population d'aventuriers dilettantes : ne songez pas terminer le bouquin sans une Habileté initiale maximale. N'empêche que le principe du gladiateur qui doit survivre seul parmi une trentaine d'autres concurrents est palpitant à souhait avec différentes épreuves aussi meurtrières que variées.
Ensuite, on a le droit à un Labyrinthe de la Mort bis. Je craignais une aventure souterraine plus courte et bâclée à cause de la première partie qui dévore pas mal de paragraphes. Il n'en fut rien car Livingstone a plutôt bien conçu son aventure. Plusieurs chemins possibles, des rencontres évidemment courtes mais efficaces, la mission reste longue et particulièrement ardue, encore plus que dans le laby. Pensez donc : retrouver une dizaine de bijoux semblables, trois combinaisons
indispensables, quelques autres items nécessaires... c'est la quintessence du OTP. Une aventure très difficile donc, qui réclame de la pugnacité et malheureusement une Habileté de 12 au départ. Même avec ça, il faudra ne pas être malchanceux aux dés (le passage de la sirène est particulièrement
redoutable à ce titre).
Une fois ceci compris, il faut également passer sur les défauts récurrents de l'auteur. Le style est pauvre et les descriptions succinctes. L'ambiance seulement alimentée par l'omniprésence du danger. Les concurrents adverses sont moins mis en valeur que dans le premier opus. Certains passages, affrontements ou objets magiques rappellent furieusement l'épisode précédent voire d'autres DF du même auteur. N'empêche que le tripophage ou le gouffre aux zombies restent
suffisamment originaux pour rester en mémoire.
Un Défis Fantastiques au final marquant par quelques aspects marginaux comme le début ou certaines rencontres. Mais dans sa globalité, très moyen au niveau du fond et du jeu (archi-difficile).
Objectivement, cette introduction, aussi originale soit-elle, est cependant très imparfaite. Linéarité garantie, lancers de dés en veux-tu en voilà, et prime aux bonnes caractéristiques de départ. Ce premier passage a d'ailleurs le mérite d'écrémer la population d'aventuriers dilettantes : ne songez pas terminer le bouquin sans une Habileté initiale maximale. N'empêche que le principe du gladiateur qui doit survivre seul parmi une trentaine d'autres concurrents est palpitant à souhait avec différentes épreuves aussi meurtrières que variées.
Ensuite, on a le droit à un Labyrinthe de la Mort bis. Je craignais une aventure souterraine plus courte et bâclée à cause de la première partie qui dévore pas mal de paragraphes. Il n'en fut rien car Livingstone a plutôt bien conçu son aventure. Plusieurs chemins possibles, des rencontres évidemment courtes mais efficaces, la mission reste longue et particulièrement ardue, encore plus que dans le laby. Pensez donc : retrouver une dizaine de bijoux semblables, trois combinaisons
indispensables, quelques autres items nécessaires... c'est la quintessence du OTP. Une aventure très difficile donc, qui réclame de la pugnacité et malheureusement une Habileté de 12 au départ. Même avec ça, il faudra ne pas être malchanceux aux dés (le passage de la sirène est particulièrement
redoutable à ce titre).
Une fois ceci compris, il faut également passer sur les défauts récurrents de l'auteur. Le style est pauvre et les descriptions succinctes. L'ambiance seulement alimentée par l'omniprésence du danger. Les concurrents adverses sont moins mis en valeur que dans le premier opus. Certains passages, affrontements ou objets magiques rappellent furieusement l'épisode précédent voire d'autres DF du même auteur. N'empêche que le tripophage ou le gouffre aux zombies restent
suffisamment originaux pour rester en mémoire.
Un Défis Fantastiques au final marquant par quelques aspects marginaux comme le début ou certaines rencontres. Mais dans sa globalité, très moyen au niveau du fond et du jeu (archi-difficile).