Rendez-vous au 1
Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : Loup Solitaire / 0 : Premières Armes (/thread-755.html)

Pages : 1 2 3 4


Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Zaidvé - 31/03/2008

Enfin! Après deux années de travail, entrecoupées de sérieuses périodes creuses, j'ai l'IMMENSE plaisir de vous annoncer la prochaine parution sur Xhoromag de mon AVH:

Premières Armes

Il s'agit du tome avant le tome 1 des aventures de Loup Solitaire de Joe Dever, mettant en scène notre jeune héros s'appelant alors Loup Silencieux, terminant ses études dans un Monastère encore debout.

En tant que fan de la série, je me suis toujours demandé à quoi pouvait bien ressembler l'entraînement des moines Kaï, et ai décidé de me jeter à l'eau en écrivant ma propre version.
Cependant, je ne voulais pas décrire une fastidieuse série de tests plus herculéens les uns que les autres. J'avais plutôt dans l'idée une sorte d'épreuve initiatique, un examen de la valeur morale du candidat, une sonde de sa personnalité. Je voulais faire apparaître la sagesse des Seigneurs Kaï, leurs codes et valeurs, plus que leur simple aspect guerrier. Mais, que les amateurs de gros combats se rassurent: j'ai aussi intégré un aspect martial à l'épreuve!

J'ai donc imaginé l'épreuve de la Poursuite:
Chaque fois qu'un Disciple Kaï postule au rang d'Initié, c'est à dire à sa véritable entrée dans la classe des Seigneurs Kaï, ses maîtres organisent la fameuse épreuve, 4 jours avant la grande fête de Fehmarn.
Un jour avant le candidat, un Compagnon part se cacher quelque part dans le Sommerlund après une longue chevauchée. Le Disciple, lui aussi à cheval, a alors les quatre jours restants pour le retrouver et... le battre!

La vraie difficulté de la Poursuite réside dans le fait que, depuis son enfance, le candidat n'a connu que les murs protecteurs du Monastère. Il s'immerge à nouveau dans le monde torturé et agité qu'il avait quitté pour l'enseignement de ses maîtres, et doit maintenant faire face à tous les dangers de cette cruelle réalité. Il est seul, autant dans ses combats que dans ses réflexions, et l'objectif est clairement de lui faire perdre le plus vite possible son innocence...
Loup Silencieux, dans cette aventure, affronte pour la première fois la solitude et le poids des responsabilités.
Mais, en contrepartie, c'est aussi un pays en liesse qu'il découvre: les somptueux préparatifs de la fête, l'effervescence des villes et la beauté de sa nation sont autant de nouveautés pour lui et lui inspirent, tout au long de sa course, les envies de voyage qui le pousseront plus tard à accomplir des exploits...

L'histoire est plutôt linéaire, et comporte deux parcours principaux. Cela est dû au fait de la course contre la montre, qui m'a obligé à tenir une chronologie précise des évènements et, par conséquent, un parcours un minimum guidé. Et puis, finalement, c'est un plan plutôt repris dans les LS, non?...LOL:
Elle comporte 250 paragraphes et surtout...

53 illustrations à l'encre!!!
Je suis en effet passionné de dessin et, plus que le fait d'écrire une aventure, c'est surtout son illustration qui m'a motivé. J'envisage d'en faire mon métier, donc n'hésitez pas à commenter, même à la soude caustique, j'en tirerais vraiment profit!!
Il y a 37 images différentes (oui, j'en reprends quelques-unes), 24 petites, 11 "pleines pages", une couverture en couleur et une carte.

J'espère écrire d'un style agréable à lire, et avoir produit une oeuvre plaisante
...

Je l'affirme sans grandes prétentions (je n'ai pas le Magnamund Companion, ne vous attendez pas à lire une fidèle interprétation du monde de Dever), et la considère comme un éxercice de ma passion,
TOUS VOS COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS!Big Grin


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Marcheur des Cieux - 01/04/2008

Ah tiens, où on peut se la procurer ??? Y'a pas de lien.
J'ai moi même essayé de décrire l'épreuve de passage de disciple à Initié dans mon AVH : la Voie du Kaï.
Mais j'ai tout misé dans le monastère ! Et que les épreuves de la vie commençaient après.


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Oiseau - 01/04/2008

L'aventure est disponible !

Loup Solitaire 0 : Premières Armes
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av44.htm
134e AVh sur le site Xho / 4e AVH de l'année 2008


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Sukumvit - 01/04/2008

Comme c'est intriguant !
En tout cas, la feuille d'aventure est la plus belle que j'ai jamais vu.


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Zaidvé - 01/04/2008

ça ça fait plaisir ^^
Mais c'est pas grand chose: une plume biseautée, un manuel de calligraphie...
j'espère que le reste plaira aussi!

Marcheur des Cieux : j'avais comme projet de lire ton AVH, qui m'intéressais aussi beaucoup (surtout si tu as, toi aussi, eu l'idée d'inventer ta propre épreuve de passageWink ) ça ne saurait tarder!


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Outremer - 01/04/2008

Argh ! Mon traitement de texte antédiluvien est incapable de lire le fichier correctement ! Il m'inflige ce qui suit :

Citation :C'est enfin le grand jour pour vous! La Poursuite a commencÈ, et vous avez h‚te de vous mettre en chemin. Vous Ítes dÈterminÈ et prÍt ‡ suivre le mystÈrieux Compagnon KaÔ ‡ travers tout le Sommerlund s’il le faut... Vous jetez votre sac sur vos Èpaules, sautez sur le fringuant destrier blanc que l'on vous a confiÈ et quittez le MonastËre pour les grands chemins.

Se servir d'un ordinateur vieux de dix ans pour surfer sur Internet, c'est vraiment une plaie...


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Alendir - 01/04/2008

Avec mon 56k, ça va prendre du temps de télécharger ton livre, mais je le ferai (en dix fois ^^).


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Salla - 01/04/2008

J'ai rapidement jeté un œil. Les dessins sont excellents, et qui plus est sont dans un style proche de ceux de Gary Chalk.
Par contre point de vu format, doc c'est pas ce qu'il y a de mieux, d'autant plus que le format ne destine pas cet avh a l'impression. Je me suis permit de l'enregistrer en pdf. Le résultat est pas centré sur le milieu, mais peut être une alternative pour ceux qui n'ont pas de word adapté, et il ne fait que 2 M contre 14 M pour le doc : http://www.defisdetitan.com/LS0.pdf

PS : un petit bémol pour la couverture, tant qu'a t'inspirer de la charte graphique de Gallimard, pourquoi ne pas avoir choisie celle de la première édition LOL (plus appréciée et plus sobre) ?


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Zaidvé - 01/04/2008

Oh ça c'est une super idée! Merci pour le pdf!Big Grin
En plus il respecte bien la forme, il est beaucoup mieux... que le mien^^
Je viens juste d'en envoyer un à Oiseau, mais il est tout déformé au niveau de la présentationLOL Ce serait possible de mettre le vôtre sur son site??
Ou alors au moins un lien? Parce que là, ya pas topo...

Et merci pour le compliment! C'est vrai que je suis content de mes illustrations, mais de là à être comparé à Gary Chalk^^
J'aime bien son style: pas trop chargé, des traits purs rendant une bonne ambiance, et le côté un peu burlesque de ses personnages aussi.
Ce qui est dommage c'est qu'il ne s'est occupé que des premiers tomes, laissant le reste à Bryan WilliamsFlèche 3 dessins par bouquins, dont 4 croûtes
Grr (je déteste son style, ça fait bâclé, sâle... Pour un pro c'est décevant)

Au sujet de la couverture...bah... Un goût pour le kitsch? Nan, je sais bien que cette présentation a fait hurler au sacrilège la quasi totalité des lecteurs mais c'est sûrement une histoire de souvenirs, de nostalgie...
Quand j'ai découvert les LDVELH, c'était avec cette couverture-ci, alors l'attache est différente... Et puis elles sont pas si mal, ces grandes lettres dorées!


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Salla - 01/04/2008

Concernant la diminution du nombre d'illustration au fur et a mesure de l'avancement de la série, c'est un choix Gallimaresque avant tout. Je crois qu'a un moment il y avait eu un débat Chalk ou Williams, mais je le retrouve plus (peut être était ce sur un autre forum ?). Pareil pour les editions, débat qui a du user pas mal de clavier LOL

PS: Oiseau peut bien entendu prendre le pdf pour le mettre sur xho.


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Oiseau - 01/04/2008

Le débat sur les éditions s'était terminé 20 à 1 en faveur de la première édition (vs la seconde, celle avec les grosses lettres en or). ^_^

Le débat Chalk vs Williams, lui, était resté plutôt égal.

C'était sur le vieux forum Gamebook, tout ça. Faudrait relancer ces sujets. On a assez de nouveaux membres pour faire revivre la discussion.

Et je vais UL* le PDF† de LS0• sur Xho‡ DQPº.

* Uploader
† Portable Document Format
• Loup Solitaire 0
‡ Xhoromag
º Dès Que Possible (ASAP)


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Deadplayer - 02/04/2008

En même temps il faudrait voir combien sur ces 20 ont découvert les ldvelh avec la deuxième édition et préfèrent néanmoins les couvertures de la première : les goûts ne sont pas objectifs.Wink

J'aime beaucoup la présentation de ton livre Zaidvé en tout cas (même si je préfère moi-aussi la première version de la couv), mais la reprise des "vrais" LS est réussie et les illustrations idem. Quel pied ça doit être de pouvoir traduire en dessins ce qu'on écrit par des mots, moi qui ne sait rien dessiner (mlagré un grand-père peintre, et l'adn alors ?) ça me laisse songeur !

Pas encore lu, mais compte sur moi pour te donner un avis quand ce sera fait - d'une façon générale j'ai commencé à télécharger les avh amateurs que je n'ai découverts que récemment, je ferai des retours aux auteurs au fur et à mesure de mes lectures.


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Zaidvé - 02/04/2008

Le truc, justement, c'est de réussir à dessiner ce qu'on écrit pas! (enfin, c'est mon avis)
J'ai souvent remarqué que les meilleures illustrations, celles qui donnent le ton et l'ambiance, celles qui s'accordent le mieux au texte, sont celles qui illustrent la scène d'un angle différent, rajoutant certains détails et taisant d'autres. J'ai presque toujours été déçu par les représentations des personnages principaux, les panoramas des lieux des histoires...
J'ai pas appliqué ma "théorie" à tout le bouquin, mais de manière générale j'ai essayé de laisser place à l'imagination du lecteur en le guidant un minimum.

Pour ma part, faut pas chercher du côté des aïeux (sauf peut-être si on considère la peinture comme une cuisine!), c'est surtout de la pratique: je suis persuadé que tout le monde sait dessiner (qui, gamin, n'a pas fait l'ébahissement de ses parents en dessinant de magnifiques petites familles devant des maisonnettes bucoliques?)
Seulement les gens ne le savent pas, où n'essaient pas Wink
Méthode magique pour réveiller l'artiste qui dort en soi : recopier des BD ^^
(testé et approuvé)

Moi aussi je me suis mis à lire des AVH récemment, et j'accueillerai avec plaisir tes commentaires sur la mienne!


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Outremer - 03/04/2008

J'ai enfin pu me lancer dans l'aventure grâce au fichier PDF (un grand merci à Salla !) et je l'ai réussie du premier coup. Pour être honnête, je me suis refusé à essayer l'AVH avec un score d'Habileté trop faible (le premier chiffre que j'ai tiré était un malheureux 1) parce que je me souvenais à quel point ça rendait la réussite improbable dans les LDVH de LS. La difficulté des combats est plus raisonnable dans cette AVH mais je pense tout de même que le monstre cornu au nom imprononçable m'aurait fait ma fête si je n'avais eu que 11 en Habileté.

C'est une aventure sympathique et bien écrite. Elle ressemble beaucoup aux LDVH de la série par son style, sa structure, son atmosphère et ses péripéties. Les illustrations sont un gros plus !

Quelques commentaires sur l'aventure :

- Excellente énigme, parfaitement dans le style de celles qu'on trouve dans la série. Mon raisonnement logique doit être plus rouillé que je ne pensais, parce qu'il m'a fallu trois plombes pour déduire la bonne réponse (que j'ai tout de même donnée du premier coup).

- Les disciplines Kaï m'ont paru un peu sous-employées. J'avais choisi Camouflage, 6ème Sens, Orientation et Bouclier Psi, et je crois qu'elles ne m'ont toutes servi qu'une seule fois, généralement en conférant un bonus lors d'un test. Les disciplines sont un élément essentiel des aventures LS et il aurait peut-être fallu leur donner un peu plus d'importance (d'autant que tu ne manquais pas de place, en 250 paragraphes).

- Il y a aussi divers objets qui ne servent apparemment à rien (notamment ceux que l'ont peu acquérir chez l'alchimiste). Ca n'est pas inutile si on se place dans la perspective d'enchaîner sur LS 1, mais c'est un poil frustrant.

- La liberté de déplacement est très correcte, comme il convenait étant donné le sujet de l'aventure.

- En parlant de la Poursuite, j'ai tout de suite deviné qu'il ne s'agissait pas seulement de retrouver le seigneur Kaï et que ne pas se comporter de façon courageuse et altruiste entraînerait probablement l'échec d'une façon ou d'une autre. Je ne réalisais cependant pas tout à fait à quel point l'ensemble était mis en scène. Le subterfuge est logique et approprié, bien sûr.


RE: Loup Solitaire / 0 : Premières Armes - Zaidvé - 03/04/2008

Chouette, déjà le premier feedback!
Eh bien merci pour ta lecture, Outremer, et je suis très content que mon aventure t'ai plu!

Ayant dans l'objectif d'écrire un "premier tome de série", je me suis efforcé de mettre en place un jeu plus didactique que difficile, d'où le faible niveau des combats (mais je suis satisfait si le Mzilatipak t'as donné du fil à retordre!Twisted). Ce qui implique aussi l'implantation d'objets inutiles pour le livre, mais pratiques pour la suite de la série: Si je reprocherais quelque chose à la série LS, c'est bien le manque frustrant d'objets spéciaux, c'est aussi pour ça que j'en ai blindé les magasins!

Quant aux disciplines Kaï, à la réflexion, c'est vrai qu'elles servent toutes au moins une fois, mais pas plus... Je vais réfléchir à leur valorisation! Et, erreur: j'ai recopié les règles alors que je voulais réduire le choix à 3 Disciplines, et pas 5 Redface

Et tu trouves qu'il y a une bonne liberté de mouvement? Tant mieux, je pensais le livre plutôt linéaire, mais il faut croire que je l'ai bien caché, ou que ce n'est pas si directif que ça finalement!

Au niveau du style, c'est recherché, certes, mais c'est aussi sûrement dû au fait que j'ai principalement lu la série de Dever, et n'ai pas beaucoup d'autres références en matière de LDVELH^^

Au fait: Combien de temps as-tu mis à te sortir des champs, à la fin?
Trouves-tu qu'il y a une ambiance particulière?
Comprend-t-on les pensées et sentiments de Loup Silencieux?

pour l'énigme : Oiseau l'a résolue en deux temps trois mouvements quand je l'ai posée sur GamebookEek !