Rendez-vous au 1
[Escape Quest] À la Recherche du Trésor perdu - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-3.html)
+--- Forum : Critiques (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-5.html)
+---- Forum : Escape (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-72.html)
+---- Sujet : [Escape Quest] À la Recherche du Trésor perdu (/thread-3737.html)



[Escape Quest] À la Recherche du Trésor perdu - Salla - 24/04/2019

Escape Quest est une série de livres-jeux de type escape des éditions Ynnis, initiée l'été 2018, et qui propose la publication d'un nouveau livre chaque trimestre. À la Recherche du Trésor perdu, écrit par Kaedama et illustré par Christophe Swal, est donc le premier tome de cette série.

Cette aventure propose une quête fortement inspirée des romans pulpes d'aventures, et bien entendu des films Indiana Jones. Nous sommes sollicités par une certaine Sarah Edson-Taylor, qui, après avoir accumulé plusieurs artefacts d'époques et de lieux variés, a décidé de les planquer un peu partout autour du globe, dans l'espoir qu'une jeune recrue les retrouve par elle-même et aille les remettre à un musée à sa place, car, Sarah, elle, ne fait pas confiance aux académiciens... Oui, ce n'est pas très logique, mais bon, c'est un prétexte à l'aventure et à la suite d'énigmes qui se profile, on le comprend assez vite. Si l'intrigue ira néanmoins en s’épaississant, en laissant supposer la présence de mystérieux concurrents ou d'antagonistes, elle finira par retomber pour revenir sur son postulat initial prétexte en désamorçant de la façon la plus simpliste typique d'une certaine littérature jeunesse : tout ça n'est qu'un test... Un peu dommage, car les textes d'ambiance sont plutôt bien écris, et appuient positivement l'univers et les illustrations de ce livre-jeu.

D'un point de vue jeux, assez vite nous avons accès à une carte et une réglette qui nous permettent de nous rendre à plusieurs lieux, dans un rayon limité par notre moyen de transport du moment. Plus nous avanceront dans la résolution des énigmes, plus nous pourrons voyager loin, et accéder à de nouveaux lieux. Il y a aussi un système simple d’inventaires, le jeu ne se limitant pas à une simple succession d'énigmes, mais proposant aussi un minimum d'exploration.

Les énigmes quant à elles sont globalement assez corsées, mais pour la plupart satisfaisante à résoudre. Contrairement aux Escape game de Mango, il n'y a pas de limite de temps ici, et heureusement, car j'ai pu mettre de côté certaines énigmes avant d'y retourner plusieurs jours plus tard et y poser un regard neuf. Il y a quelques indices en fin de livre, qui n'aident pas toujours. On retrouve aussi des jeux d'observation, où on devra déceler dans une illustration des éléments particulier, à la manière des BDDVELH.

Le livre propose donc un challenge relevé, mais abordable et satisfaisant, ainsi qu'une thématique visuelle et une ambiance fortes et plaisante. J'aurais néanmoins préféré que le scénario soit un peu plus sérieux, et moins 'initiatique'.