Rendez-vous au 1
Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Jeux de rôles (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-15.html)
+--- Sujet : Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice (/thread-2465.html)

Pages : 1 2


Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Skarn - 15/05/2014

Une question pour les spécialistes en jeu de rôles de ce forum. Je me demandais s'il existait un système de jeu adapté à de l'heroic fantasy classique, avec des épées, des boules de feu, des monstres et des portes... qui soit léger, équilibré, relativement complet, mais qui laisse un maximum de libertés aux joueurs. J'entends par là :

Léger : Pas de création de personnages à rallonge, pas de feuille d'aventure qui s'étale sur 10 pages... À partir du moment où le joueur a son BG, avec l'aide du MJ ou d'un joueur connaissant les règles, il n'aurait besoin que d'une heure grand max pour compléter son personnage.

Équilibré : Un point toujours délicat, car si un joueur décide de faire n'importe quoi (je ne sais pas, jouer un type qui se bat avec deux boucliers ordinaires et sans arme), il paraît normal qu'il ait plus de difficulté qu'un joueur plus classique mais aussi plus logique. Disons que pour deux concepts similaires, il ne devrait pas exister d'avantages ahurissants en fonction des talents choisis, juste des spécialisations différentes. Pas de classe the same, except better. Pas d'atouts absolument inutiles au même prix qu'un atout surpuissant. Etc.

Complet : Le MJ peut se décharger sur le système de jeu d'une partie des responsabilités de la création de personnages. Pour caricaturer, il n'a pas à redéfinir lui-même le bonus en perception des elfes, le coût en pièces d'or d'une épée, le nombre de points de vie du guerrier... Bref, qu'il y ait au moins un minimum d'éléments sur lesquels il puisse se reposer.

Libre : Prenons un contre-exemple. Ayant feuilleté les règles de D&D4, j'ai vaguement compris que les règles de combat se résumaient à chaque tour à choisir dans la liste de ses pouvoirs disponibles celui que l'on désirait utiliser. Je ne veux pas cela. Je veux un système qui laisse aux joueurs la possibilité de prendre des initiatives. Je veux que quand confronté à un cyclope, les joueurs puissent tenter de viser l'œil et que cela ne soit pas impossible à cause d'un point de règle foireux rendant explicitement ce genre de manœuvre absurdement difficile ou sans plus d'effet que de taper la jambe. Bref, ne pas être obligé de tricher pour être logique.

Il s'agit sans doute d'une chasse au dahu, certains de ces points se contredisant, mais comme il y a quelques vieux briscards ayant touché à tout ici, je me demandais si vous aviez des pistes à me conseiller.


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Caïthness - 15/05/2014

Je sais qu'il y a Ambre qui ne nécessite pas de dés pour les résolutions de combats (c'est la MJ qui décide selon les caracts et la description faite par le joueur).

Pour le reste, mes années de JDR intégriste sont bien loin, je ne vois pas d'autres jeux rentrant dans ton CDC. Par contre, personne t'empêche de créer tes propres règles et/ou ton propre monde ^^


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Lyzi Shadow - 15/05/2014

Il y a bien la Terre des Héros. Un nombre de Talents assez restreint, un système de blessure un peu plus narratif que juste une réserve de points, les monstres invulnérables ne le sont pas parce qu'ils ont un tas de PV monstrueux mais parce qu'il faut arriver à toucher leur point faible.

Par contre, ça ne gère pas la magie (réservée normalement aux PNJ), la progression en pex est quasi inexistante (elle sert surtout à racheter les stats baissées par la Corruption par les forces du Mal), et ça peut devenir franchement dangereux pour les PJ si on enchaîne beaucoup d'adversaires même faibles.
Mais peut-être avec quelques modifs de ton crû ?


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - VIK - 16/05/2014

Non :

Tunnels & Trolls
D&D, ADD, D&D 3.5, v4 (vade retro v4 !), Pathfinder (bien mais trop compliqué ici)
Runequest
JRTM
L'Oeil Noir



Peut-être :

DF le JDR : combats à 2D6 des DFs donc combats dur à équilibrer pour le MJ, mais sinon, c'est simple

Terres de Légendes ? Peut-être bien que oui :
http://terresdelegende.vraiforum.com/f2-Le-Jeu-de-role-original.htm

Ambre ? Je n'ai fait que quelques parties d'une variante. Tout était RP.

Rêve de Dragon ? Pas joué du tout mais je peux me renseigner d'ici deux semaines

Fabled Lands ?

Loup Solitaire le JDR : reprend les règles de D&D 3.5 en dix fois plus léger. Tu connais.


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Caïthness - 17/05/2014

(16/05/2014, 17:14)VIC a écrit : Rêve de Dragon ? Pas joué du tout mais je peux me renseigner d'ici deux semaines

moi avoir joué beaucoup ce jeu magnifique. Y'a quand même de la caract, hein. Mais le système de "magie" (les haut-rêveur en fait), c'est pas super simple (en tout cas pas autant que le voudrait Skarn) de ce que je m'en souviens. Par contre, le reste était assez fluide, en effet (tests caracts, combats).
Par contre, c'est très lourd en création de PJ si tu joues les archétypes (anciennes incarnations et toute la smala ce bonus/compétences à se farcir)


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - cdang - 19/05/2014

À titre personnel, si je devais faire des parties dans un univers perso, je choisirai un jeu générique moderne : les règles sont en général simples (une règle unique qui se décline) tout en ayant une grande richesse (règle déclinée dans de nombreux cas).

Donc légers, complets, et libres. Pour équilibré, je ne suis pas sûr de bien comprendre ton point de vue.

Dans les jeux récents et donc facilement dispo, je dirai D6 System (Studio 09, mais aussi téléchargeable librement car sous licence OGL, si tu veux j'ai le PDF) et Savage Worlds (Black Book) ; également DK2 (John Doe), une version simplifiée du D20 System, qui en apparence fait plus bricolo. J'adore aussi SimulacreS, plus édité, mais téléchargeable sur le site de son auteur, en plus dans une version medfan (SangDragon). Sinon, j'aime bien aussi le EW-System, mais je ne sais pas si on peut encore le trouver.

Le principal inconvénient est qu'en général il n'y a pas d'adaptation spécifique medfan, donc nécessite du boulot d'adaptation (il y a juste quelques monstres et un peu de magie), à l'exception du D6 Fantasy et de SimulacreS SangDragon

En dédié medfan qui semble bien tourner, je dirai Fantasy Craft (7e cercle) : du D20 simplifié (mais plus proche de l'original que DK2), avec une pointe de narrativisme.

Sinon, parmi les jeux sus-cités : Rêve de Dragon, excellentissime, mais très lié à un univers particulier. Le seul point un peu noir, c'est si un mago veut préparer un sort durant son temps de repos ; il mobilise une bonne 10aine de minutes du temps de jeu. Par contre, lancer un sort en cours de combat passe très bien (les actions du mago sont au tour par tour comme celles des combattants).

RuneQuest, excellentissime aussi, et en plus très intuitif (un pourcentage, tout le monde comprend, donc facile à équilibrer) ; la V1 française (Oriflam) n'est plus dispo, mais on peut peut être se procurer encore assez facilement la V2 (Mongoose). Je ne connais pas la dernière version. Chaosium vend toujours le Basic Role-Playing System, le système générique issu de RQ (par contre, pour avoir voulu l'acheter ce mois-ci, j'ai appris que le distributeur français Millenium ne distribuait plus les produits étrangers).

Et bien sûr, des jeux simples et dédiés : L'OEil noir, dont on peut télécharger (illégalement) la V1 assez facilement ; et Défis fantastiques, le jeu de rôle, bien sûr ! Il souffre de quelques problèmes d'équilibrage, mais on peut les résoudre facilement en remplaçant 2d6 par 1d12 et en faisant des combats avec alternance attaque/parade au lieu d'un jet unique.

Donc, pour moi, ça serait dans l'ordre (de préféré vers le moins préféré) :
  1. SimulacreS SangDragon car gratuit et très bien ficelé :
  2. DF-JdR car récent, très bien adapté, et en plus c'est des copains !
  3. D6 Fantasy, car j'adore la répartition carac/compétence/spécialisation et les deux systèmes de gestion des blessure ; mais compter au moins 5d6 par personne ;
  4. RuneQuest 1 ou 2, avec quelques simplifications pour la V1, ou une version plus récente, ou le BRPS si on lit l'anglais ;
  5. Fantasy Craft ;
  6. L'OEil noir 1, mériterait d'être classé plus haut, mais le téléchargement n'est pas légal (même si dans la pratique...) ; la version bêta de la V5 est téléchargeable gratuitement sur le site d'Ulisses-Spiele, mais en allemand ; il n'est pas exclus de voir d'ici peu une traduction par des fans Wink



RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Caïthness - 19/05/2014

L'oeil noir ca reste quand meme de l'usine a gaz dans les combats qui peuvent s'eterniser (c pire avec l'extension avec les localisations). J'ai aussi le mda, mais jamais joue (a la lecture et de ce que je me souviens, ca me semblait assez fastidieux aussi)


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - cdang - 19/05/2014

(19/05/2014, 07:44)cdang a écrit : RuneQuest [...] la V1 française (Oriflam) n'est plus dispo, mais on peut peut être se procurer encore assez facilement la V2 (Mongoose).

[...]

4. RuneQuest 1 ou 2, avec quelques simplifications pour la V1, ou une version plus récente, ou le BRPS si on lit l'anglais ;

Petite erreur de notation : ce que j'appelle RuneQuest V2 est en fait RuneQuest 4 OGL (version Mongoose), et a été traduit en français, dispo ici. Mongoose a par la suite publié Runquest II (qui est en fait la version 5), puis le contrat a été rompu avec Issaries et RQII a été réédité sous le nom Legend (mais qu'en anglais). Il existe maintenant un RQ6 (en anglais) chez un autre éditeur (The Design Mechanism ). Ceci pour être un chouïa précis (mais ça ne change rien au message).


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - cdang - 20/05/2014

(19/05/2014, 09:23)Caïthness a écrit : L'oeil noir ca reste quand meme de l'usine a gaz dans les combats qui peuvent s'eterniser
Usine à gaz la V1 ? Jet d'attaque contre jet de parade, j'ai du mal à voir ce qui est compliqué. Après, si tu trouves les combats trop longs, il suffit d'augmenter les pertes de points de vie, ou de diminuer le nombre de PV des persos, ou encore d'arrêter les combats avant la mort (fuite, reddition)...


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Caïthness - 20/05/2014

me suis mal exprime : a partir de l'extension je me souviens d'un déluge de tableaux avec localisation et coup de maitre/echec critique, y'avait aussi une histoire de positionnement a la con (avec les figurines). Avec le mda, c'est vraiment usine a gaz lol


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - cdang - 20/05/2014

Sinon, on peut aussi jeter un coup d’œil à 13e Âge, une variation sur le D20, par Jonhatan Tweet (himself). Par contre, par rapport à Fantasy Craft, il a un monde dédié et donc n'est a priori pas modulable.

http://www.legrog.org/jeux/13e-age


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - CEBA - 21/05/2014

J'ai ce qui colle en gros à 95 % de tes besoins: Dragon de Poche. Un jdr complet, facile mais d'une richesse surprenante, personnellement je ne jure plus que par lui après 18 années de jdr. En plus, les persos se créent en 5 minutes. Je peux t'envoyer le pdf par mail si tu le souhaites ou tu peux l'acheter 2 euros sur lulu ou la version papier pour 5 euros.

Sinon tu as aussi DungeonSlayers (gratuit) qui n'utilise que le D20 et rien d'autre:
à télécharger ici


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - Caïthness - 21/05/2014

ça a l'air sympa effectivement Big Grin


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - CEBA - 21/05/2014

(21/05/2014, 07:03)Caïthness a écrit : ça a l'air sympa effectivement Big Grin
Voui voui, on s'éclate bien avec sans prise de chou ! Wink

Un peu hors sujet mais qui a le mérite d'exister et suffisamment intéressant pour que je déborde un peu avec, c'est le GM Emulator de Mythic. C'est un document de 40 pages qui permet de faire une partie de jdr sans Maître de Jeu (oui vous lisez bien) et sans préparer aucun scénario, à l'exception d'une idée de départ, l'émulateur se charge de tout construire au fur et à mesure, cela marche diablement bien. J'étais sceptique au début mais très vite bluffé ensuite. On a monté une campagne de 8 scénarios sans MJ Smile


RE: Des épées, de la magie, mais pas de calculatrice - cdang - 21/05/2014

Sinon, je repense à un jeu dont on parle peu : Anima: Beyond Fantasy (Edge). Ça fait un peu D20 mais avec des règles un chouïa moins uniques, un univers bien sympa (med fan mystique, avec une esthétique manga), et de suppléments de qualité.