Rendez-vous au 1
[GBA et DS] Advance Wars - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Discussions générales (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-14.html)
+--- Forum : Divers (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-16.html)
+---- Forum : Jeux vidéo (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-20.html)
+---- Sujet : [GBA et DS] Advance Wars (/thread-220.html)



[GBA et DS] Advance Wars - Glutinus - 16/11/2006

Un petit post au sujet d'un petit jeu amusant qui s'appelle Advance Wars. Vous pourrez, je pense, le trouver facilement en occaz, que ce soit sur DS ou la version GBA.

Advance Wars, c'est un jeu d'Intelligent Systems, ceux qui ont fait Fire Emblem. Le but, sur une petite map quadrillée, détruire les ennemis ou capturer son QG. Un peu simple ?

D'abord, on choisit son général. Alors pour simplifier : il existe quatre pays (orange star, green earth, yellow comet et Blue moon) qui ont chacun trois généraux. Chaque général possède un pouvoir particulier (Grit peut tirer une case plus loin, Max est plus fort avec les unités de combat direct, Kanbei paie ses unités 20% plus chères mais elles sont plus fort, Eagle est un expert de l'aviation...). Au fur et à mesure qu'il prend ou cause des dégâts, ce général augmente une barre de furie qui permet de déclencher un pouvoir simple ou un super pouvoir (grit tire encore une case plus loin, ou deux cases encore plus loin avec ses unités indirect ; colin gagne +50% d'argent avec son pouvoir simple ou inflige plus de dégâts proportionnellement à sa fortune avec son super pouvoir).

Vous voulez plus de migraine ? il faut savoir qu'il existe une vingtaine d'unité : les bombardiers qui attaquent au sol, les unités anti-aériennes qui peuvent exploser les unités volantes, beaucoup de bombardiers, des chars... l'infanterie, qui généralement se fait balayer par bien d'autres unités, sert à capturer ville, port ou aéroport, qui génère de l'argent, de la protection et peuvet réparer des unités. D'ailleurs, il faut faire attention aux protections : une route ne protège rien, une plaine un peu plus, une montagne beaucoup plus...

La campagne est sympathique. Les forces obscures (black hole) tentent d'envahir Macro Land. On commence avec Orange Star : on effectue deux missions avec chacun des généraux, puis pour la dernière, on choisit son général de prédilection. Ce qui nous force à utiliser chacun d'entre eux et de changer de stratégie sur la carte. Bien entendu, black hole possède également son lot de généraux aux pouvoirs démesurés.

Advance wars ne se résume pas à la campagne. On peut bien entendu se connecter pour jouer à plusieurs, ou affronter l'ordinateur sur des maps prédéfinies, et on peut créer et sauvegarder jusqu'à trois petites maps ! C'est un jeu complet, aux graphismes agréables, aux animations redoutables, à l'humour nonchalant et aux musiques endiablées !

Si vous avez donc une console portable et un peu d'argent à dépenser dans un jeu intéressant, je ne peux que vous conseiller cette saga...

Nintendo DS : Un petit mot sur la nintendo DS. Le jeu ne bénéficie pas beaucoup avec son écran tactile. Par contre, existe le concept d'échange pouvoir-relais : les généraux travaillent par deux et peuvent en un seul tour chacun jouer une fois. Le double écran permet d'avoir une vue sur une bataille principale et sur une bataille secondaire, ce qui peut changer un peu la stratégie du jeu.

Note : 18/20


RE: [GBA et DS] Advance Wars - Mad_Dog - 16/11/2006

J'ai essayé à une époque, mais je me suis pris rapidement la tête avec ça (haaa, comment l'autre fait-il pour avoir plus de tank que moiiiii???) et du coup, j'ai abandonné, même si c'est un jeu très sympathique.
Je manque d'esprit de stratégie militaire, je pense.