Rendez-vous au 1
AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (http://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : L'Atelier (http://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html)
+--- Sujet : AVH Epouvante 3 : hommage à JH (/thread-2123.html)

Pages : 1 2 3 4


AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Dagonides - 14/07/2013

Presque tout est dans le titre... Je médite depuis un long moment de donner une suite à la série Epouvante ! qui, bien qu'un peu bâclée (surtout Frankenstein) possède à mon petit avis un grand potentiel.

Comme j'inflige tous les ans à mes "apprenants" la lecture du Chien des Baskerville de Conan Doyle, porté à l'écran avec les mêmes acteurs que les films d'horreur qui ont inspiré la série Epouvante ! à Brennan, j'ai décidé de commencer par là.

Pour le moment, j'ai bouclé les règles (un poil simplifiées), l'intro avec le héros gentil (Sherlock Holmes) et une large partie de la fin du gentil (contre le vilain toutou). Holmes est plutôt présenté comme un enquêteur du surnaturel que comme un monstre de logique, et le Chien est bien une créature surnaturelle, pas un artifice à la Scoobidoo. Je prends donc le contrepied du roman policier de Conan Doyle.

Je crois qu'un autre forumer avait un projet pour Epouvante ! J'espère que ça ne sera pas contradictoire.

Voilà, ouvert aux avis et réactions Smile


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - ashimbabbar - 14/07/2013

Ça a l'air très cool ! effectivement il y avait du potentiel dans cette série, même si Brennan à son habitude l'a fait virer foutraque…

[ voilà que tu me donnes une idée de Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur… ]

Sherlock commence-t-il avec Watson ? Sinon, peut-il le rencontrer ?


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Stteiph - 15/07/2013

Je ne peux qu'applaudir et hâte de voir le résultat.


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - sunkmanitu - 15/07/2013

Superbe idée, les deux bouquins Epouvante sont restés longtemps mes petits préférés étant gamins. Brennan avait cette classe de faire vivre des aventures très prenantes. Certes pas toujours excellentes dans ses idées (loufoques) mais un je ne sais quoi d'accrocheur.
MErci à toi pour cette initiative Wink


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Albatur - 15/07/2013

Il y aura là aussi 2 choix de persos ? le héros et le monstre ?


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Dagonides - 15/07/2013

Merci de vos réactions, ça encourage Smile

Alors, pour vous répondre...

Il y aura le choix entre deux personnages : Holmes enquêteur de l'étrange, ou le toutou démoniaque. J'en suis à la partie Holmes. Watson est narrateur de l'intro et de la conclusion, mais pour le reste de l'intrigue Holmes se débrouillera seul pour l'essentiel. Je pense toutefois donner la possibilité d'embrigader un compagnon, mais pas Watson. Ce dernier pourra sans doute être croisé durant l'exploration des lieux, mais ne suivra pas Holmes sous un prétexte ou un autre.

Jack l'éventreur est aussi un perso prometteur, Ashimbabbar Wink

Extrait des premières pages...

Citation :Manoir Baskerville – Lieu 1
Le vent nocturne souffle et soulève les pans de votre pardessus à carreaux. Votre deerstalker (votre casquette !) vissé sur les oreilles, les narines frémissantes, vous commencez à élaborer un de ces plans de bataille qui ont fait votre renommée et qui laissent en général ce gentil balourd de Watson comme deux ronds de flan. Les hurlements qui ont terrifié tout Grimpen, la nuit dernière, vous vous en êtes réjoui : ce qui est une cause d'effroi pour le commun des mortels constitue pour vous une piste. Joli paradoxe, Holmes : le Chien maudit, traqué par le... fin limier plein de flair que vous êtes. Son vilain museau ornera bientôt votre cheminée à Baker Street !
Mais passons à ce fameux plan de bataille... Les hurlements provenaient de la Lande, soit. Les empreintes et les traces de griffures se trouvaient à l'extérieur de la bâtisse principale. Deux raisons de chercher la tanière de ce fameux chien en-dehors du Manoir. Mais votre instinct vous souffle de ne pas vous fier aux apparences – trop souvent trompeuses au cours de vos enquêtes. Watson n'a-t-il pas toute l'apparence d'un médecin compétent et apprécié ? Et pourtant, à écouter certaines veuves...
Avant de trancher, en bon général, faites un point sur vos ressources avant la bataille :

POUVOIRS PSI
En tant qu'enquêteur de l'étrange, les confidences de chamans et la lecture de grimoires oubliées vous ont permis d'acquérir les Pouvoirs PSI suivants :
a) Coup de Maître
b) Tireur d'Elite
c) Brumes de Baker Street
Un Pouvoir peut être invoqué au cours d'un combat, avant un lancer les dés.
Le Coup de Maître provient de l'analyse instantanée de vos mouvements et de ceux de votre adversaire. Vous portez ainsi vos coups aux points les plus vulnérables. Les dégâts infligés pour les trois prochains coups réussis seront donc doublés. Ce pouvoir est inopérant pour les blessures infligées par arme à feu.
Vous êtes devenu Tireur d'Elite en appliquant les leçons donnés par Watson, médecin militaire d'expérience, malgré ses piètres talents médicaux. Vous êtes assuré de réussir un tir donné sans lancer les dés (dans le cas d'un combat, n'affecte qu'un tir. Il faudra dépenser un nouveau point de PSI pour un autre tir durant le même combat).
Les Brumes de Baker Street : le petit nom que vous avez donné à un vieux sortilège chinois, adapté à votre usage. Des écharpes de brume s'élèvent du sol et vous masquent à la vue. Vos adversaires, gênés, soustraient 2 à leurs jets de dés pour le reste du combat. Vous-même n'êtes pas affecté.

EQUIPEMENT
Vous pouvez choisir trois objets dans l'équipement mis à disposition par votre fidèle Watson :
- une Loupe
- un Guide touristique du Comté de Devon
- un Yellow Scotch imprimé : CRIME SCENE – DO NOT CROSS (20 mètres)
- la Clé du 221B, à Baker Street
- une bourse contenant 12 Shillings
- une Canne à pommeau lesté (+ 2 points de dégâts)

En outre, un peu hypocondriaque comme tous les anciens drogués, vous avez toujours une petite pharmacopée à portée de main :
- du Tabac à pipe à l'armoise pilée et au quinquina (4 prises, chacune restaurera 25 POINTS DE VIE malgré l'odeur atroce du mélange).
- une Solution à 7%, obtenue par hasard au fond de vos cornues en tentant de décanter un substitut à la cocaïne dont vous n'avez que trop fait usage (7 doses, chacune vous rendra 7 POINTS DE VIE et 1 point de PSI).

Vous ne possédez pour le moment aucune arme (sauf la Canne +2, si vous l'avez choisie). Watson va encore vous traiter d'étourdi.

Et maintenant, rendez-vous au 4 pour commencer votre enquête.



RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Albatur - 15/07/2013

Sympa les regles


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Aragorn - 15/07/2013

Est-ce que tu comptes garder le ton humoristique de Brennan ou faire une aventure "sérieuse " ? (je préférerais la deuxième option)


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Albatur - 15/07/2013

Pareil qu'Aragorn, je préférerais une version non-brennannienne.


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - linflas - 15/07/2013

méga fan de Sherlock (mais pas de la série de LDVLEH) je surkiffe tes règles ! vivement la suite Smile


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - tholdur - 15/07/2013

Non, il ne faut surtout pas enlever le côté humoristique qui fait "so british"!

Un humour tout flegmatique teinté de cynisme, c'est parfait pour rendre l'atmosphère d'une aventure se passant en Angleterre et avec un héros du cru.

C'est juste une question de dosage, car effectivement il ne faut pas que ça devienne du Mr Bean. Mais je le redis, des pointes d'humour soulignant avec finesse le côté désabusé de notre personnage me semblent indispensables pour bien coller à l'ambiance.


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Dagonides - 15/07/2013

Je suis un peu de l'avis de Tholdur... mais je ne m'interdis pas l'absurde ou le loufoque par moments, sans abus (pas évident à doser !). Je ne suis pas sûr d'avoir les épaules pour une enquête vraiment sérieuse à la façon des séries Sherlock ou Super Sherlock. Je suis content de voir que ce projet intéresse Smile

Si certains ont des idées de situations ou de péripéties => MP !

Autre extrait des premières pages...

Citation :Journal du Dr Watson

17 octobre
L'enquête commence ! Après le déjeuner (du thé tiède et des scones brûlés : « L'hospitalité locale, Watson, l'hospitalité locale... » a soupiré Holmes), un saut au pub du village et au cabinet du Dr Mortimer pour poser quelques questions. J'ai dressé la liste des personnes éventuellement impliquées dans cette affaire de revenant.

Henry Baskerville, héritier du titre. Haute taille, cheveux sombres tirés en arrière, la trentaine.** Texan d'origine, n'était (dit-il) jamais venu en Angleterre avant d'hériter de son oncle Charles Baskerville. Accent américain, farouche partisan de la peine de mort, pourvu que l'accusé soit mexicain. Sa paire de Colts est sa principale compagnie. [...]

Frankland et Stapleton, des voisins. J.H. Frankland est un vieux fou inoffensif à barbe blanche de prophète, toqué d'astrologie. Stapleton – dont le nom et une épouse d'une laideur légendaire inspirent bien des calembours au village – est un petit rentier, naturaliste amateur. Spécialisé dans les poisons rares d'origine végétale. Sa femme l'a quitté le mois dernier, du moins c'est ce qu'il dit. On ne l'a pas revue depuis.

** Vous aurez reconnu Christopher Lee (voir le film de Terence Fisher), sauf que bien sûr il n'est pas Texan.


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - ashimbabbar - 15/07/2013

le début… donne envie de connaître la suite !

bon, c'est un détail, mais dans la mesure où Holmes élimine Moriarty par un coup de judo, peut-être mettre ça en pouvoir PSI ?

Ce serait peut-être drôle de donner à Holmes un substitut de cocaïne qui lui fait perdre des points de Vie en échange du PSI… à ce propos, puisque tu simplifies les règles, est-ce que tu gardes celle des 3 points de Vie récupérés par § ?

Sinon, j'imagine que tu as déjà songé à exploiter l'attitude notoirement glaciale de Holmes envers le beau sexe


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - ledahu - 15/07/2013

j'ai hâte. C'est pour quand ?

Citation :Si certains ont des idées de situations ou de péripéties => MP !

désabusé = ne se fait pas abusé = a les capacités de ne pas etre abusé là où l'homme moyen se fait abuser

Mais attention , le lecteur est un homme moyen, donc, il doit pouvoir se dire "il est fort ce sherlock" + "heureusement que je suis le héros sinon je me serais fait abusé!" et non "Ah oui mais sherlock a des yeux bioniques qui lui permettent de voir des trucs";

ex purement descriptif donc insérable partout= Sherlock passe à coté d'une partie de bilto (la dame de coeur retournée et mélangée, il faut retrouver où elle est) Sherlock repère immédiatement le complice qui donne l'impression qu'il est possible de gagner, Parce qu'ils ont tous les deux le même type de boue gravillonneuse claire au coté des chaussures.
etc. Et donc a une pensée désabusée sur le manque de rigueur des arnaqueur !

Mate-toi 3 ou 4 épisodes "des experts" -à Miami, New york, Melun, ou des NCIS , en te disant que sherlock est le microscope électronique de la série.

Note: dans la série moderne, saison 2, Sherlock a une aventure émotionnelle avec une femme ... On dira ce qu'on voudra, mais ca lui donne une valeur ajoutée humaine.


RE: AVH Epouvante 3 : hommage à JH - Albatur - 15/07/2013

(15/07/2013, 14:13)ledahu a écrit : Sherlock passe à coté d'une partie de bilto

Bonneteau plutôt...non ?