Rendez-vous au 1
La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Version imprimable

+- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum)
+-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html)
+--- Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 (/thread-1331.html)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Oiseau - 02/01/2011

C'est quand j'ai lu ça : Concernant le Yaz, en tout, j’aurais plutôt entre 15 et 20 points à répartir que 10. Par exemple, ici, je mettrais probablement le même nombre de points à chaque AVH, qui sont à peu près du même niveau. Là, je vais devoir faire un choix… Je pensais que tu voulais dire que tu n'avais pas assez de points à répartir pour départager mes aventures. Je t'ai donc rappelé (en blague) que tu n'es pas sorti du bois, puisqu'il y en a 14 autres en plus des miennes.


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Alendir - 03/01/2011

Oui, enfin c'est justement le fait qu'il y en ai 14 autres qui me force à faire un choix. Répartir 10 points entre 3 AVH (là je ne parlais que des VFF), je pourrais y arriver Rolleyes


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - ashimbabbar - 04/01/2011

VFF n°3: le Monastère sans Maître

Bon alors il y a BEAUCOUP plus de combats que dans le 1 et 2… euh, tu aimes beaucoup les monstres à tentacules Oiseau ? note que je ne me plains pas de pouvoir bastonner un adversaire doté de 284 points de Vie…

GÉANTE l’idée du silence qui s’est abattu sur le pays ! Et les libellules de Zôt, WOW ! Et notre recherche du monastère dans la neige alors que nous sommes à l’agonie… ET la fin est un cliffhanger de grande cuvée. Respect.



Au niveau des critiques, je trouve des problèmes qui auraient été éliminés par une relecture plus attentive… voilà ce que c’est de se précipiter pour scorer un OLBR… (attends, j’ai le plaisir de sermonner the Oiseau, je ne vais pas me refuser ça )
Déjà au 1 on nous parle de notre carte comme si on l’avait encore; or le §33 du Labyrinthe nous dit que nous l’avons perdue
de même au 143 le Sceau de Nyss convainc notre interlocuteur; moi, je l’ai perdu dans la cascade… et au village, il faut être attaqué par le Wolga Nüb pour qu’on déduise qu’on nous a pris nos armes. C’est sans doute logique ( quoique les gardes dans les LDVH-AVH… ); mais nulle part je ne l’ai vu écrit. Ce qui pose la question du bouclier, d’ailleurs; sur le moment je me suis dit que mes étranges geôliers ne craindraient pas les coups de bouclier et me le laisseraient… mais ça semble être contredit quand l’autre nous tend tout notre équipement.
Au 14, les deux mutants n’ont pas de facteur d’entraide.

C’est ici qu’apparaît un petit problème de règles vu qu’ici seulement les combats s’enchaînent sans répit: dans le combat contre le Vlüghran au 97 je me suis fait atrocement rétamer, malchance aux dés terrible - je n'ai pu blesser cette horreur qu’avec mes deux zéro et des masses d'anneau du feu solaire. Bon. On m’a offert ensuite le choix entre aider les bouseux et rester plantée là, j’ai choisi de les aider pasque je suis une héroïne hein ? mais pas avant de m’être ointe de mon précieux onguent et récupérer 20 PdV ( oh il m’en restait que 12 ! ). La question: est-ce ce que tu as voulu ? me hante.

Pour nous résumer: Épique !
Va falloir que j'y mette des points ( et si les 2 autres sont aussi bons je peux oublier mes espoirs de Yaz… malédiction ! )


EDIT à noter que si les princesses qui avaient tout mis en Dextérité s'en étaient bien sorties dans les deux premiers, là un gros investissement au corps-à-corps me paraît nécessaire… je me suis pris 25 en Habileté ( et je m'étais fait tuer à répétition dans le 1 et le 2 avant d'arriver là ) mais je regrette vraiment d'avoir choisi les animaux au lieu de la maîtrise des armes ou du combat à deux armes. Bon, peut-être ça me sauvera dans un des suivants…


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Oiseau - 04/01/2011

Ouais, je commence à voir que la "sortie-de-dernière-minute" m'a fait commettre quelques oublis que je n'ai pas remarqués sur le fait. Enfin, c'était la même chose l'an dernier avec VFF-2 et j'avais ramassé un Yaz en chocolat. Au moins, cette année, les aventures que j'ai sorties sont finies.

Cela me fait d'ailleurs penser qu'il serait bon que j'ajoute enfin cette branche manquante dans VFF-2 pour officiellement terminer la série (et arrondir le deuxième épisode à 150 paragraphes). À ajouter sur ma pile de projets. Là je dois finir À Vous de Jouer 9 qui est plutôt en retard.


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Fitz - 04/01/2011

Est-ce normal qu'il n'y ait pas d'équipement de prévu pour celui qui voudrait débuter le tome 3 sans avoir lu les précédents?
Je dis ça parce que je n'arrive pas à retrouver ma fiche d'aventure du tome 2 Redface


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Oiseau - 04/01/2011

Tu peux commencer avec la rapière de l'héroïne (stats : +6H +2D) — elle perd la sienne dans la Brèche de Ryx, mais finit par en obtenir une autre — ainsi que son arc, son carquois et 12 flèches. Normalement, il n'est pas nécessaire d'avoir plein d'équipement additionnel pour réussir. De toute façon, il ne restera pas nécessairement grand-chose des achats possibles dans le tome 1 lorsqu'on arrive au tome 3.

Toutefois, s'il s'avère que les aventures sont trop difficiles de manière indépendante, je mettrai de l'équipement de départ spécial pour ceux qui commencent au tome X (avec X > 1). ^_^


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Fitz - 04/01/2011

OK merci. C'est parti!!!


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Fitz - 06/01/2011

Le Monastère sans Maître :

Un épisode plus court que les précédents mais qui s'explique par la liberté accordée au lecteur. J'ai apprécié que l'on puisse tuer impunément une innocente au début, qu'il soit possible d'éviter le village qui se fait assaillir et d'avoir deux chemins différents pour commencer. La linéarité est plus prononcée dans la seconde partie quoique j'avais les bons pouvoirs pour me repérer et ai du donc passer à côté de passages alternatifs.
J'ai trouvé l'aventure plutôt facile car je l'ai terminée au 2ème essai sans trop de stress à cette dernière tentative. Je suis mort(e) la première fois dans le village assailli où la succession de combats est par contre dangereuse. Mais tout est très bien équilibré comme d'habitude et plaisant à jouer. Mon seul bémol concerne l'adresse dans laquelle on n'a pas trop envie de placer des points au départ. Un tir réussi peut faire la différence entre la vie ou la mort à certains moments mais c'est assez rare et la probabilité pour que le ou les points attribués aient une grande incidence est plutôt faible.
Petite question à propos des règles : combien d'armes peut-on porter vu qu'elles n'ont pas d'encombrement? Je me suis limité à deux mais je ne me rappelle pas avoir lu une règle à ce propos.
Ma bourse est sinon toujours aussi vide. Je n'ai pas trouvé de gemmes au cours de mon aventure et n'ai pas pu faire travailler les marchands de la capitale de Lyyv ; ça m'apprendra à égarer ma feuille d'aventure!

Au niveau du scénario, j'ai relevé beaucoup d'inventivité dans ce troisième chapitre. Tu t'es plaint à un certain moment de voir ton imagination diminuer et pourtant, j'ai aimé l'originalité des mutants, de la maladie corruptrice qui nous contamine nous-même mais surtout celle du village sous l'influence du sortilège de silence. D'ailleurs, on n'a pas d'explication à ce sujet pendant l'aventure?
Les paysages traversés sont bien décrits, on visualise parfaitement la succession plaine ou marais puis forêt genre taïga et enfin les montagnes enneigées. Le final est surprenant avec un cliffhanger efficace. En bref, cet épisode est légèrement trop court à mon goût mais donne encore plus envie de poursuivre la quête.



RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Oiseau - 06/01/2011

— Je ne pense pas, en effet, que la distribution des points au début de l'AVH ait une grande incidence sur la suite.
— Il peut arriver qu'un tir réussi fasse une grosse différence, mais la Dextérité seule ne gagne pas l'aventure.
— Il n'y a pas règle spécifique pour le transport des armes, mais je dirais : une longue, une courte, et l'arc.
— C'est vrai qu'on n'a pas beaucoup d'occasions de trouver des gemmes dans le tome 3 (c'est surtout dans le 1).
— J'ai trouvé la solution pour rehausser mon inventivité et mon imagination. J'en dirai davantage plus tard.
— Le sortilège de silence n'est jamais spécifiquement expliqué, mais c'est un maléfice du Froid sans Fin.
— Bref, content de voir que l'aventure t'ait plu, même si elle t'a semblé un chouia trop courte.


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - ashimbabbar - 07/01/2011

(06/01/2011, 23:45)Oiseau a écrit : — Je ne pense pas, en effet, que la distribution des points au début de l'AVH ait une grande incidence sur la suite.

Hem… Oiseau je viens de faire le 4°tome là… le §12, par lequel on doit passer obligatoirement il me semble, c'est une blague ou c'est moi qui ai mal lu ? on doit infliger une BLESSURE GRAVE au Chevalier ?
Alors il a 40 d'Habileté moins les 6 de notre sauveteur, soit 34; pour lui faire perdre 12 points d'un coup, non seulement il faut tirer un 0 mais même avec 25 d'Habileté
on est frit si on n'a pas la Science des Armes ou le Combat à 2 armes… à moins d'avoir gardé un flacon de sève blanche supplémentaire ou du miel des cavernes…
Désolé mais moi j'ai utilisé un Zéro et basta.

Sinon, pour ce qui est des armes qu'on peut porter, le §90 du 1° tome dit " vous êtes limitée à 3 armes à la ceinture, dont 2 longues": les armes longues étant celles qui donnent 5 points de bonus d'Habileté ou mieux. Peut-être que la hache qu'on peut obtenir dans le 3° tome devrait compter comme arme longue au vu des 4 points de bonus dommages qu'elle fait ?



RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Oiseau - 07/01/2011

Tiens, je ne me souvenais pas que j'avais effectivement précisé une limite pour le nombre d'armes. Enfin, il faudrait que ce soit dans les règles, pas seulement dans un paragraphe de l'aventure.

Et je pense qu'il y a effectivement un problème avec le combat du tome 4. Mon intention n'était pas d'OBLIGER le joueur à dépenser un Privilège Zéro (bien que ça reste toujours la meilleure solution). Il faudra que je révise l'équilibre de ce combat.

Je prends note de toutes ces choses, mais je ferai les modifications d'un bloc après les Yaz. C'est de ma faute si j'ai sorti les aventures trop vite, je dois en payer le prix. ^_^


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - VIK - 10/01/2011

Hello Oiseau,

Je viens de finir une première lecture des épisodes 3,4,5 après relecture des 2 premiers opus pour me remettre dans le bain.
J'ai été captivé par la suite et je ne voulais pas abandonner sans conclure la saga.
Globalement, cette fresque épique de 5 tomes m'a beaucoup plus, au point de vouloir l'imprimer plus tard , (sauf si tu veux les éditer, ça m'arrangerait ;-) ).

Comme je n'avais pas critiqué les 2 premiers, je vais quand même de dire 2 mots même si cela a été déjà dit par d'autres.
L'univers est excellent, le style aussi. Beaucoup l'ont déjà dit.
Généralement je suis assez paresseux avec les règles et les combats, je ne joue les ldvelhs et AVH que si les règles sont équilibrées.
Ton système de combat est très intéressant et est assez proche de ce que j'imagine pour mes AVHs imaginaires : j'aime beaucoup les blessures, entre autres.

Bon allez, je vais me focaliser davantage sur les critiques car ce sera beaucoup plus court que de faire l'éloge des nombreuses qualités.

broutille : le calcul des poids des objets m'a vite lassé. Je n'avais simplement pas envie de me prendre la tête avec de petits calculs qui m'interrompaient dans mon récit. Je préfère les systèmes à la LS, objets spéciaux et sac à dos à 1 objet = 1 place sauf exception.

Episodes 3, 4, 5 :

TOME 3 : Début excellent du 3è. Et cliffhanger extraordinaire.
Beaucoup plus de combats qu'avant.
spoiler : (J'avais fini le tome 1 avec un seul combat au corps à corps contre le boss).
Comme les combats étaient durs pour moi (Psy x2), j'ai du augmenté ma Dex à 14 et abuser des tirs pour survivre.
Et du coup ... j'ai commencé à déccrocher sur la gestion des carquois (12 flèches seulement), j'en gaspillais si vite.
Bref à partir du tome 3, ma gestion de matériel a disparu. Par contre je n'ai pas eu de problème d'argent, même si les occasions de s'enrichir sont rares (je suis allé les chercher).

Et les combats franchement sont durs. Un par un ça va, mais c'est leur multiplication.
Du coup ... j'ai commencé à laisser tomber aussi le système des points de vie : la gestion des potions de soins.
C'est que les combats sont bien plus longs que ceux de LS. Ils sont beaucoup plus réalistes, mais moins rapides.
Et ça m'a gêné. Surtout avec des 60 points de vie à compter. (on va croire que je suis un gros paresseux).
Mais mon total variait tant de fois que j'ai été découragé et que je faisais les combats à la louche.

Tome 4 : Mon tome préféré. Très bon début. Et si je n'aime pas trop les laby dans les AVH, je dois faire une exception ici, car on en apprend pas mal sur le passé de ce mystérieux univers. J'ai donc trouvé la fin très intéressante, spoiler (avec petit un côté SF qui m'a plu). J'ai donc beaucoup aimé pour le côté "découvertes archéologiques".

Tome 5 : il faudra que je le refasse avec d'autres chemins. Là encore, plein de combats, un peu trop pour moi. C'est logique pourtant.
De très bons passages spoiler (aérien, poursuite dans la forêt avec meute alpha)
Bémol : le correcteur d'orthographe ne semble pas avoir été utilisé car quelques fautes étaient surlignées.
Gros bémol : sur les codes ABC. Pourquoi ne pas avoir autorisé un 4è choix ? Car si l'on avait comme moi récolté les 2 indices, rien ne me plaisait dans les choix ABC : là je n'ai vraiment pas compris, je n'aurais jamais agit comme ça spoiler : en confiant ce qui m'est cher à un traître potentiel
minuscule bémol : un petit mot pour Lobo dans l'avant § final peut-être, pour son père, et pour ceux qui se sont sacrifiés ?

Voilà : au final une très belle fresque, un univers très intéressant qui se démarque des fantasies banales, une saga fort divertissante.
J'aurais beaucoup de mal à morceler les épisodes, car pour moi la série forme un tout. Comme tu en es conscient, ça complique la tâche pour les votes aux Yaz.
Si les 3 aventures avaient été réunies, mon vote aurait été bien plus simple.
Moi qui souhaitais voter en 4321, il est probable que je n'arrive pas à m'y tenir car j'ai encore plusieurs AVHs à découvrir.

Dernier mot : Merci Oiseau pour ces excellents moments de lecture !











RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - Oiseau - 10/01/2011

Je continue à prendre note. Trop de combats, ça revient déjà plusieurs fois, il faudra peut-être que je révise. D'un autre côté, une simple liste d'équipement de départ pourrait compenser. Ou quelques bonus trouvés en cours de route. Ou quelques points d'Habileté de moins pour les ennemis les plus coriaces. On verra bien. D'habitude je suis assez bon avec ça.

Bon, en même temps, si tu abandonnes la gestion de l'équipement juste à cause qu'il y a des volumes à additionner, ou la gestion des points de vie juste parce que ton total d'Endurance varie souvent, je pense que tu es plus du genre "Meneldur" à la base (c'est notre lecteur non-joueur non-honteux le plus irréductible). ^_^

À la base, je suis d'accord pour l'addition d'un code D si tu as les deux indices, mais ça risque de demander une reformulation assez importante de la séquence finale… En fait, ce sera peut-être trop problématique pour être incorporé dans une éventuelle version 2… Faudrait pratiquement rajouter une branche entière et faire passer l'aventure à 275 paragraphes.

Tu dis que ton vote aurait été plus simple si les aventures avaient été réunies, mais je préfère voir les points que chacune recevra. Si cela peut t'aider, fais semblant qu'elles ont été écrites par trois personnes. Donne tes points en fonction de tes goûts pour chacune.


RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - ashimbabbar - 10/01/2011

Bon ah je l'ai fini… avec 3 points de Vie restants et en ayant consommé tous les machins de soins mais je l'ai fini… faut dire que j'ai eu une chance de cocu dans le dernier combat… ( et encore, j'avais économisé sur le Feu Solaire dans la crainte qu'il y en ait encore un après )

Même remarque que VIC sur les codes: si j'ai des preuves contre 2 personnes je ne vais pas en accuser une en me disant que l'autre était manipulé… même si ça donne lieu à une fort belle scène finale.

Il va falloir que je refasse/relise à partir du 3° volume pour voir où se procurer les objets qu'on m'a demandé si je les avais sur le parcours d'une part et à quoi d'autre part servaient ceux que j'ai trouvés…

Il y a un point que je n'ai pas saisi. Si on a les 2 pouvoirs psi et qu'on combat la créature du Lac dans le 4° tome, est-ce que ça veut dire que nos pouvoirs sont hors d'usage dans le 5ème ? Dans le doute j'ai décidé qu'ils me revenaient après mon atterrissage… bien m'en a pris ( même si CE combat a failli m'éliminer )

Personnellement, j'ai été nettement moins convaincu par les 4 et 5 que par le 3°: ça restait intéressant mais sans plus. Je n'y ai pas retrouvé l'angoisse ni le caractère épique du 3ème. À la réflexion, je pense que c'est, au moins en partie, À CAUSE du cliffhanger… Soyons clair: il est très réussi, mais il est complètement arbitraire. Ça a entraîné en moi une réaction du type: et allez, il peut se passer n'importe quoi, asseyons-nous confortablement et regardons ce qui va se passer cette fois-ci ( tant qu'on y est, j'aurais bien aimé massacrer quelques créatures du Froid San Fin juste pour le fun avant la confrontation avec le Chevalier dans le troisième tome… )
je ne sais pas si tu as déjà fait des coups pareils dans les autres Xho, donc…

Ceci dit, le fait est que j'ai fait les 5 tomes d'une seule traite sans tricher ( en me montrant parfois large sur la question de quand un jet est 'cassé' et doit être relancé ou non… c'est pas tricher… ) ce qui est appréciable

détail: je pense que c'est Valrys qui nous aider à produire la nouvelle génération de descendants…




RE: La Venue du Froid sans Fin • 3 • 4 • 5 - VIK - 10/01/2011

@Oiseau :
Je sais bien que ça compliquerait pas mal les choses de rajouter un choix D, mais ça me manque niveau cohérence. Quand on a les 2 indices, pourquoi B plutôt que C ou l'inverse ?
spoiler : il doit y avoir moyen de faire intervenir un traître supplémentaire, non ? Ou une blessure empoisonnée lors de la percée. Ou autre chose... Cela pourrait t'éviter d'avoir à reécrire la fin.

Même si j'aime beaucoup lancer des dés, je crois que tu as raison pour mon petit côté Meneldurien ^_^


Concernant les règles et les disciplines :
- j'ai noté qu'il n'y avait pas de rappel de règle pour le tome 2.
- la science martiale est citée une fois à la fin du tome 2 (herbe médicinale ? Je ne m'en souviens plus) alors qu'on ne la découvre que dans les règles du tome 3.
- cette même science martiale ne nécessite plus d'avoir le combat à 2 armes comme pré-requis, ce qui diffère du tome 1.
- concernant le choix des armes secondaires : les explications sont au début de l'aventuredu tome 1, lorsqu'on veut faire des emplettes (c'est d'ailleurs facultatif, donc peut louper ce passage).
Je crois que ce serait pas mal de repréciser dans les règles de chaque tome quels types d'arme sont autorisés dans la main secondaire.
Je me suis ainsi généreusement attribué une hache +4+4, pas sûr que c'était prévu comme ça.

- Bref, il faudrait peut-être harmoniser ces petits détails de règles ...

Concernant les remarques d'Ashimbabbar : le cliffhanger m'a également plu parce qu'il cassait la comparaison que je faisais avec le début du 1er cycle de L.S., c'est à dire une invasion et une arme "grosbill" à récupérer. Je n'ai pas ressenti la même impression de passivité qu'Ashimbabbar a décrit, ça ne m'a pas traversé l'esprit.