Héritage Funeste (Lyzi Shadow)
#31
@Jehan
Merci pour ton retour !

Content que pour l'instant l'aventure te charme... La première impression est souvent essentielle. On verra l'évolution de ton opinion ^^'

(20/07/2016, 12:23)Jehan a écrit : Quant au style, fait de paragraphes courts et de phrases lapidaires, il est bon et colle parfaitement à l’ambiance.
Hmm... Lapidaire... Est-ce que j'ai volontairement essayé d'être lapidaire, moi, hmm...

Alors, quand le protagoniste, pense, ressent, réagit, c'est normal en effet que les phrases soient courtes. C'est pour donner du rythme, et simuler le fait que la pensée ça va très vite, on pense trois choses différentes en même temps avant même d'avoir eu le temps de formuler la première avec des mots...

Si les descriptions sont courtes également, par contre, ce n'est pas forcément bon signe, je trouve... Ça veut dire que je ne me suis pas assez étendu sur la description des décors et la mise en scène de "l'univers". Je pense que j'ai à travailler sur ça. Certaines choses restent dans ma tête, alors qu'elles gagneraient à être présentes dans le texte. (Ou pas. Peut-être que la part à laisser à l'imagination du lecteur est importante aussi ?)

(20/07/2016, 12:23)Jehan a écrit : Last but not least, je n’ai repéré aucune faute d’orthographe à ma lecture, et ça, c’est bigrement agréable… (Bon, j’ai triché : j’ai joué à la version 1.3.)

Haha, oui, je n'ai pas compté, mais il y avait pas mal de fautes en moins entre la v1.0 et la v1.2, et encore quelques unes entre la v1.2 et à la v1.3. Il y avait d'ailleurs des fautes dès l'introduction et le 1.

Mais bon, ça va, j'ai globalement une assez bonne orthographe "naturelle", même sans relecture, heureusement pour moi.
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#32
Première critique que je poste sur le site !

Alors, je ne vais pas être très original dans mes remarques. Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé l'ambiance, d'autant plus que le survivant horror n'est pas un genre que je connais très bien, du coup, je suis peut-être moins sensible au classicisme que certains t'on reproché.

Bon, cela dit, certains pièges sont tellement évident que je pense qu'il est difficile de tomber dedans sauf à le vouloir
Montrer le contenu
Après, ce que je trouve vraiment frustrant, c'est la fin de l'aventure. Comme ça a déjà été dit, on veut en savoir plus ! C'est dommage, parce que ça nous laisse au final avec plus de questions que de réponses, à tel point que 
Montrer le contenu

Donc, dans l'ensemble, une AVH qui m'a plutôt plu, mais qui aurait mérité une meilleure conclusion. Le système de règle fonctionne bien, en revanche, il me semble que certaine caractéristiques sont plus utilisées que d'autres. Mais quand on sait que tu l'as écrit dans un temps très court, c'est plutôt une réussite en ce qui me concerne!
Répondre
#33
(21/07/2016, 11:26)Riqius a écrit :
Première critique que je poste sur le site !

Et elle est pour moi, diantre ! Je suis flatté !
Redface  Big Grin


(21/07/2016, 11:26)Riqius a écrit :
Bon, cela dit, certains pièges sont tellement évident que je pense qu'il est difficile de tomber dedans sauf à le vouloir

Peut-être, mais je ferais juste observer que l'évidence n'est pas forcément la même pour tout le monde.
Si tu regardes les critiques des autres...
Montrer le contenu



(21/07/2016, 11:26)Riqius a écrit :
Après, ce que je trouve vraiment frustrant, c'est la fin de l'aventure. Comme ça a déjà été dit, on veut en savoir plus ! C'est dommage, parce que ça nous laisse au final avec plus de questions que de réponses, à tel point que 
Montrer le contenu

Oui, encore une fois, la fin est bâclée.
Même si c'est normal de ne pas avoir toutes les clefs du mystère, aussi. La dernière rencontre est tout de même censée être assez mystérieuse.
Montrer le contenu



(21/07/2016, 11:26)Riqius a écrit :
Le système de règle fonctionne bien, en revanche, il me semble que certaine caractéristiques sont plus utilisées que d'autres.

C'est tout à fait possible ! J'ai essayé d'équilibrer de tête ("j'ai mis des tests de telle carac tout à l'heure, je vais essayer d'en mettre de telle autre carac ici"), au fil de l'écriture, comptant ensuite tout revoir pour équilibrer. Comme au final il n'y a pas eu de relecture gameplay (ou de relecture tout court, d'ailleurs), il est possible qu'il y est un déséquilibrage flagrant.
Il est aussi possible que les tests soient globalement équilibrés sur l'ensemble de l'AVH, mais que le chemin optimum en privilégie une alors que les autres servent surtout sur les mauvais chemins.
Montrer le contenu


Bon, après, c'est pas forcément gênant.
Déjà, je pense que grâce à la règle des points d'Adrénaline, on doit pouvoir gagner avec n'importe lequel des profils possibles à créer au 1.
Et même si un profil pourrait être meilleur qu'un autre, on pourrait toujours décider que "trouver le meilleur profil" fait partie du puzzle pour résoudre l'AVH.

En tout cas, merci pour ton retour !
Ravi que tu considères que c'est plutôt une réussite, que tu aies bien aimé l'ambiance, que l'AVH t'a beaucoup plus ^^
Ce sont des très bons points pour moi Smile
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#34
Ouf, ça y est, j'en suis enfin sorti de ce manoir! ça n'a pas été sans mal, je crois qu'avant cela j'ai dû explorer quasi tous les PFA de l'AVH. Et encore j'ai joué en trichant avec les règles, sans quoi je serais probablement encore coincé dans la chambre d'ami ou en train de bécoter la pauvre Anna...

Donc dur, dur dur, voila mon premier sentiment lorsque je pense à cette aventure.

Le style est bon, vif et dynamique, sans fioritures, moderne quoi: ça colle parfaitement à l'AVH. Les paragraphes sont courts, mais pour une aventure de ce type c'est plutôt un bon point, car les retours à la case départ sont légion. Malgré la difficulté je me suis pris au jeu, et je n'ai pas éprouvé de lassitude à recommencer jusqu'à découvrir la bonne voie. J'ai bien aimé l'idée de donner un nom aux pièces visitées.

L'aspect horreur gore est très marqué, assez crû, de type grand guignolesque plutôt que réaliste (à partir du moment où une histoire comporte des zombis, je ne peux pas la considérer comme réaliste), ce qui donne à l'aventure un côté série B assez sympathique: on croiserait Jason ou Freddy au détour d'un couloir qu'on ne serait pas surpris. Comme les autres, je regrette le manque d'explications. Qui sont Anna et son fiancé? En quoi a-t-il été l'élève du mystérieux personnage à qui il destinait sa vengeance? Comment y a-t-il eu méprise avec nous? Si tu as des réponses à ces questions, je trouve dommage de ne pas les dévoiler au lecteur. Par exemple, j'aurais bien aimé découvrir un journal intime, parler à un contaminé en voie de transformation, ou quelque chose de ce genre...

Pour info, je crois que le seul piège où je ne suis PAS tombé est celui de la salle égyptienne.

Donc une aventure amusante, classique mais bien faite, difficile sans que ce soit pesant grâce à son format court. Une réussite!
Répondre
#35
Ouah ! Tu es le premier à avoir eu à tricher avec les caracs pour réussir ! Jusque là, il semblait qu'on puisse terminer avec n'importe quel profil... Faudra me dire lequel tu avais choisi.
(En même temps, si tu fais trop d'à-côté, tu peux te condamner à perdre en effet...)

Heum, je ne crois pas qu'on puisse se coincer dans la chambre d'ami ^^

Sur le style court et dynamique, tu rejoins Jehan.

(21/07/2016, 21:09)Kraken a écrit : J'ai bien aimé l'idée de donner un nom aux pièces visitées.
Oui, j'avais envie de faire ça. Je sais plus trop comment c'est venu. Ça m'a rappelé le format de la soluce de Resident Evil je suppose ? Et ça pouvait faciliter les choses si jamais quelqu'un s'amusait à faire un plan de la demeure.

(21/07/2016, 21:09)Kraken a écrit : L'aspect horreur gore est très marqué, assez crû, de type grand guignolesque plutôt que réaliste (à partir du moment où une histoire comporte des zombis, je ne peux pas la considérer comme réaliste), ce qui donne à l'aventure un côté série B assez sympathique: on croiserait Jason ou Freddy au détour d'un couloir qu'on ne serait pas surpris.
Heum, je ne sais pas si j'avais très envie de donner un côté "guignolesque" ^^'
Par contre je vois le rapprochement avec les films de série B (normal, vu que l'AVH s'inspire justement de jeux vidéo eux-mêmes inspirés de ces films de série B, comme The House of the Dead et Dark Escape 4D).
L'une des créatures peut très bien faire penser à Jason, d'ailleurs. (Namron le Barbu disait "l'Astaroth local", mais le "Jason local" collerait aussi...)

Alors encore une fois, les contaminés ne sont pas tout à fait des zombies, pas au sens magique de l'héroic-fantasy ni au sens des morts-vivants d'apocalypse à la The Walking Dead.
Mais effectivement, ils sont fonctionnellement identiques à des zombies, et leur existence fait plus pencher l'AVH dans le genre du fantastique (ou au minimum de la science-fiction) que dans celui du réalisme !

(21/07/2016, 21:09)Kraken a écrit : Qui sont Anna et son fiancé? En quoi a-t-il été l'élève du mystérieux personnage à qui il destinait sa vengeance? Comment y a-t-il eu méprise avec nous? Si tu as des réponses à ces questions, je trouve dommage de ne pas les dévoiler au lecteur.

J'ai plusieurs réponses possibles, mais comme je n'ai pas eu l'occasion de les mettre par écrit dans l'AVH, aucune n'est encore définitive. (Word of God c'est bien, mais tout ce qui n'est pas dans l'œuvre ne fait pas partie de l'œuvre, mort de l'auteur et toussa...)

(21/07/2016, 21:09)Kraken a écrit : Par exemple, j'aurais bien aimé découvrir un journal intime
C'est un moyen assez évident auquel j'ai pensé pour disséminer des indices pour les prochaines versions de l'AVH, mais j'avoue que comme Outremer a récemment dit dans son feedback de mes courtes histoires que le coup du journal intime était un artifice suranné des jeux d'aventure, je me creuse la tête pour voir si je peux pas trouver un procédé différent.

Bon, en tout cas, merci à toi aussi pour ton feedback, et je me répète, mais ça me fait super plaisir que tu te sois amusé !
Ça me surprend que tu aies visité tous les PFA (involontairement), je commençais à croire que certains pièges étaient "trop évidents", mais c'est pas plus mal, au moins quelqu'un aura lu ces paragraphes après les efforts que j'ai faits pour qu'ils soient "adéquatement horribles" ^^
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#36
Montrer le contenu
Répondre
#37
@Kraken
Montrer le contenu
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#38
Ok, je comprends tes explications. Pour plus de clarté pour le lecteur, peut-être devrais-tu affiner tes descriptions afin de bien préciser les différences entre les 3 types de monstres? Par exemple réserver les sutures et greffes de peaux au colosse, et supprimer l'aspect "écorché" d'Anna en accentuant son côté "abomination d'un autre monde"? Mais ce n'est qu'un détail.
Répondre
#39
(17/07/2016, 11:11)Caïthness a écrit : je te ferais ta fête demain (^^)
Désolé mais mon calendrier était plié : le 23 juillet tombait juste après le 17, j'ai donc dû attendre Mrgreen





Votre vision est trouble. De plus, la pièce semble plongée dans la semi-obscurité, de sorte que vous ne voyez pratiquement rien.
ne voyez pratiquement rien => comment est-on sûr que notre vision est trouble ? lol

Pas mal de "souvenirs" lol

Votre dernier souvenir était au volant de votre voiture <- chavait que les souvenirs conduisaient lol

C'est celui d'un homme dans la trentaine d'années (d'une trentaine, non ?)

bon j'arrête les corrections stylistiques et toussa, il t'en reste pas mal à corriger déjà dans l'intro (et j'ai un peu de mal avec ton style). Pas grave, on continue !

Sympa l'ambiance !

Ouh lala, des math (et 2 nombres premiers d'entrée de jeu ><) !

Alors Dextérité avec Perception ALORS qu'on a Agilité/Réflexe... Va falloir m'expliquer...
Autant quand je vois Force/Vigueur, j'me dit que Dextérité/Agilité, c'est ma même école... Perception avec Reflexe, à la rigueur, je comprendrais, mais là... Dextérité ET Perception... No comprendé Senor...
J'vais encore galérer avec ça j'le sens bien ><

1) FORCE/VIGUEUR : 2
2) DEXTÉRITÉ/PERCEPTION : 3
3) AGILITÉ/RÉFLEXES : 2

Ouhhlaa compliqué toussa (je déconne, c'est surtout que c'est la 1°AVH du concours avec des vraies règles, chui rouillé moi ><)

Bon, reboot... Neutre

FV : 1 / DP : 3 / AR : 2 / St : 0 / Ad : 2

Ca commence fort, un choix qui n'en est pas un... Pillage !

Et ça recommence très fort, par ici looloot (lol) : petite clé en fer (^.^)v

C'te couloir, 'tain, ça me fait penser à l'AVH d'Outremer (Labyrinthe)...

Vous ouvrez la porte, et découvrez un couloir (...) La pièce est vide... gné Gne ? Tes descriptions sont vraiment bizarres... Confus
Sous un gros pull, deux ou trois chemises, et quelques chaussettes, vous remarquez qu'il n'y a pas que des vêtements à cet endroit. -> pareil, c'est bizarre... Neutre

J'ai l'âme d'un fossoyeur, moi...

Vous voulez prendre un ton rassurant, mais il ne s'agirait pas que votre kidnappeur vous entende. S'il vous trouve en train d'essayer de vous échapper, il pourrait vous faire du mal...
QUOI ????? Mais le type nous a défié de sortir !! Comprends rien, moi... Sad

Aahh, pas mal comme système ! J'aime bien, mais je pense qu'il aurait fallu donner ce point de règles au début, non ?

Bon, j'vais pas claquer mes pts tout de suite, vas-y mord-moi grand fou !

morsure de contaminé Pale

FV : 1 / DP : 3 / AR : 2 / St : 2 / Ad : 3

J'ai fait le plein, merkiii Big Grin

Wéé, un combat scénarisé... chui bon en quoi, moi... Dexté... Putin, c'est quelle action ? Heuh... Vachte, saisir la tête d'un type à 2 mains alors qu'il vous mords le bras... faut être bon... J'vais essayé ça, hihihi
Et merde, faut être bourrin (><) Putin les 2 mains sur les tempes du type qui me mords le bras ET en tirant vers l'arrière (de qui ?) ?? Lyzi, fais-moi un dessin, stp, je visualise mal lol
Bah vi je rate, chui musclé comme un flan aux pruneaux (><)

Panique à bord... heuh, pour les choix, tu mets le 2° en 1° et les 2 autres en 1 seul avec la mention "sinon, zou au 29", non ?
Bon, moi, pour une fois que j'ai bon, j'y go...

lool, j'arrive pas à le tirer (ou j'aurais pu mais en en claquant 2), mais je le retourne comme une crêpe pour 1 Ad ? Eek !
Pourquoi "définitivement ?"

FV : 1 / DP : 3 / AR : 2 / St : 2 / Ad : 2

style : bcp de "sorte de" "semble" ; c'est mon péché mignon aussi, j'te rassure ; mais moi, je tente de les éradiquer à la relecture d(^.^;

Zou, au suivant ! Flèche

Putin, la galère pour la description... C'est là qu'il faut peut-être faire des plans plus simple (où avec un nombre restreint de sortie, parce que là...)

la porte du couloir en damier est celle du milieu. <- Ah ben te voilà, toi ! J'croyais t'avoir perdu (^^;

Ben oui, sauter dans le vide, quelle belle idée lol
Métal, bois, métal, bois, métal, bois... Bois !

Oups, désolé messieurs dames... Lourde porte ? Alors c'est du chêne lol

FV : 1 / DP : 3 / AR : 2 / St : 4 / Ad : 2

Ok, ferraille ! Ah, une issue de secours... Hep, MJ, j'ai une clé, j'ai une clé !! non ? Bon, tant pis.

Nan, toujours pas fan de benji. J'vais descendre, mais comme un être civilisé quoi... Rolleyes

Nan, nan, nan, je m'en tiens au plan A, je descends.

Vachte, ça en fait des conditionnelles pour un simple déclic lol. Et merde, j'ai 3/2 alors qu'il faut 2/3 ; ah non, pire, 2/4... (entre nous, je vois pas ce que l'instinct viens faire dans l'agilité...)

Bon, je laisse béton ; j'vais sûrement me prendre la porte dans la gueule lol

Ah nan, c'est bien plus décoiffant !

IL NE DOIT EN RESTER QU'UN !!

Sur ce, une autre essai, paske j'aime bien l'ambiance (mais j'ai du mal avec le texte, les descriptions, la déxtérité, la disposition des lieux, et certains enchaînements de §)





Wesh, j'va la jouer fut'fut' sur ce coup-là Mrgreen

FV : 1 / DP : 3 / AR : 3 / St : 0 / Ad : 3 (mdr, j'avais 3 pts d'adrénaline de base, kelkon ><) Bon ca devrait le faire...

Yop, toujours je prends la clé et jamais ton choix y sert (sauf si ladite clé me PFA-ïze plus loin loul) mefiant

Nécrophile un jour, nécrophile toujours...

Masochiste un jour... 'fin z'avez compris koi... Aïeuh, ça fait mal !

morsure de contaminé + 1

FV : 1 / DP : 3 / AR : 3 / St : 2 / Ad : 4 (héhé)

Y'a que des choix à la con basés sur la force ou quoi ? (à part mordre l'oreille pour rechopper un peu de poison...)

Bon un coup de latte dans le bide, pour voir. Putin, ça sert à quoi ma caract de force si c'est pour me faire becquetter par un macchabée (><)

FV : 1 / DP : 3 / AR : 3 / St : 5 / Ad : 4 (tiens, le stress sert aussi d'HP lol)

Zou, je vais lui faire une prise de karaté compliquée et l'envoyer valser contre le mur...

Vous tirez votre bras en arrière de toutes vos forces (enfin ce qui en reste lol), tentant de faire passer votre poignet par la partie faible des mains (gné Gne ?) et de la mâchoire de votre agresseur (ben on est dedans, si j'ai bien compris...).
Bon, j'ai du mal avec c'te phrase... Quoi qu'il en soit, on me parle de force dans le choix ET dans ce § mais je fais un test d'Agilité... Va comprendre, Charles !

huhu... Réussite automatique (^^)v

Bon, grosse digression de suite sur les caracts et leur utilisation pendant que je suis chaud : ca va pas mon Lyzi, pas du tout du tout. NoGreen
Déjà pour plus de clarté, ne met qu'un seul nom et pas 2.
Deuxièmement, si le texte décrit un des attributs chiffré du système de jeu, tu dois en prendre compte dans le récit, sinon ça sert à quoi de faire des tests à un moment, puis de décider directement du résultat à un autre ? Ca décrédibilise totalement ton système.
Tertio : essaye de proposer des actions cohérentes avec la caract'. Le §22 est exactement ce qu'il ne faut pas faire : tu proposes force (coup de pied au §28) mais pas de test de force (donc que j'ai 1 ou 4 ça change rien) ; encore de la force pour les jambes au §13 mais on se retrouve avec un test d'agilité lol), quand au 1°(saisissez la tête des deux mains pour tenter de lui faire lâcher prise), j'ai déjà du mal avec la situation et il y a de grandes chances que la force soit aussi au rendez-vous et ça loupe pas... donc à la lecture des choix, on imagine forcex3 (donc déjà, je vois pas trop l'intérêt de dilapider des § pour une même facette d'interaction) ; mais à l'arrivée, pas de test, un test de force et un test d'agilité.
Yon/Shi : pour le cas où on se fait littéralement bouffer le bras, rajouter du stress me semble être un peu facile ; limite, baisser la vigueur de 1 serait vraiment plus cohérent et plus handicapant (vu ta description, le bras n'est pratiquement plus utilisable). Essaye aussi de corréler les effets de tes descriptions sur les caracts, et appliquer au mieux. C'est évident qu'on va se manger un test de stress à un moment, mais faut pas non plus que ça devienne une variable poubelle.
Five : je reviens sur le PFA de tout à l'heure (le piège à clic spécial MacLeod&co). le §9 est un vrai foutoir. Pourquoi "punir" le réussite du jet de Perception par un autre d'Agilité (donc 2 tests) ; alors que de l'autre côté on se prend un seul test de Reflexe ? Je conçois que tu as fait un calcul de caract reflexe=perception+agilité, mais vu la répartition des pts (moyenne de 2,3). Perso, je releverais le test de perception à 3/4 (avec la même contrainte de stress, ça c'est nu très bonne idée), ET je virerais le test d'agilité. Je pense que quand on donne le choix de la répartition au joueur, l'auteur a juste à équilibrer les profils. Mais obliger le joueur à se farcir toutes les compétences sur un presque-PFA, je trouve que c'est hors propos. Limite, je serais moins déçu par un PFA direct ou un mat de reflexe pur. Mais quand on commence à empiler des tests de compétences différentes à un même événement (je l'ai déjà fait vécu plusieurs fois en JDR, donc je sais de quoi je parle), c'est que le propos profond n'est plus dans le déroulement des événements Vs le personnage (donc 100% ingame), mais dans une confrontation auteur/MJ/système contre le JOUEUR (et là c'est métagame / punition / huhuhu je t'ai baisé / etc...) ; et ça c'est mal ! Mais ce n'était peut-être pas ton intention, hein, j'accuse pas ; mais, je me pose la question de savoir ce qui à vraiment motivé ton choix de pondre cette combinaison de test (et ne me dis pas la difficulté, car pour ça, il suffit de faire un seuil à 6 et tu ne filtres que les joeurs qui ont boosté à fonds leur réflexes, hihihi).

Ouf... Revenons au jeu (^^)

Tiens, revoilà mon balcon... Sur le coup, effectivement, je pourrais avoir envie de sauter... Non, je voudrais faire sauter mon perso (mais mon perso, jamais il saute, tu vois) mefiant

Comme le doc' : dites 33 lol

Après avoir passé la porte métallique gné ?? quelle porte métallique ?? Gne
*retourne au 25*
*relis le 25*
Ahh passé DEVANT !! putin, chui bouché ou koi (><)

"...plus sombre encore qu'à l'endroit du balcon" <- c'est moche quand même LOL ... Si on arrête la phrase à sombre, on comprend mieux !

Meh, ma clé ! Sad

Blam ! (m'en fout j'ai la clef Mrgreen )

Pourquoi j'appuierais sur des boutons alors que le type qui m'a enfermé veut ma mort ? hein ? Aller, on s'casse ! (tiens la porte fippante à refermeture automatique ne pose pas de problèmes...)

On va aller voir ce qu'il y a en haut...

Malgré le riche tapis rouge qui les recouvre, les marches en bois grincent comme un vieil arbre mort à chacun de vos pas. Oohh joli Aime

Tiens, je savais pas que je savais où était la porte d'entrée et encore moins qu'elle était forcément ma libération... Un type qui me piège aurait tendance à piéger la porte d'entrée non ? Je sortirais bien par le toit moi (^^)

ah ben, si, je pense pareil finalement...

Zzz Sleep

FV : 1 / DP : 3 / AR : 3 / St : 2 / Ad : 4 (et vu que j'ai 3 pts de stress dans mes 5 qui sont dus à la perte d'une partie de mon bras, j'en conclu que je guéris un peu trop rapidement lol) <- on en revient à la cohérence d'application des malus expliquée plus haut, héhé mefiant (j'en ai marre d'avoir raison Wink )

Apparemment "3 portes", t'aime bien (^^)

mini-jeu : comptez le nombre de "semble" et assimilé dans ce §. (un indice chez vous : c'est aussi le nom d'une divinité égyptienne équipée d'un bouton Lool )

AArgh, le choix qui tue... Bon je reste sur mon idée (la dernière fois ça m'a tué lol), je grimpe !

Brrrr

FV : 1 / DP : 3 / AR : 3 / St : 7 / Ad : 4

Bon, the Master's Gate (à defaut de Baldur)

Ouiiiiii, la sortiiiiieeuuuhhh !!!

tiens, non (T_T) ; VDM Sad

yeah, clef maîtresse n°6 ! (je vais devenir le Maître des Clés ^.^)v

"Vous n'oserez pas visiter à nouveau cette pièce." bofbof ; je préfère "si vous ne l'avez pas déjà fait" dans le choix, plutôt que cette phrase qui a le cul entre deux chaises : justifier un aspect mécanique de l'aventure par une affirmation passe partout qui est valable dans tous les lieux de cette baraque, tu vois ?

Bon descente aux enfers, vol. 2 *vérifie son stock d'adrénaline*

Perception OK ; Agilité OK, ah non, chui stressé lol. Une pikouze et ça repart !

FV : 1 / DP : 3 / AR : 3 / St : 7 / Ad : 3

"Elle vous a raté d'un cheveu..."
Au poil ! lol

Ah, merde... J'ai choppé une saloperie... Confus

chui un zombi Crybaby ! Cool, je vais pouvoir attaquer mon AVH direct Mrgreen (Lyzi, à la fin du §, marque "rendez-vous à l'AVH Consomption pour découvrir votre destin" merci Mrgreen )

/Pub OFF.





Bon j'arrête, là j'ai eu ma dose lol.

Style : y'a pas mal de formulations bizarres à mon goût. Tu as la même maladie que moi quand j'ai commencer à écrire, beaucoup de "semble" et tout ce qui est connexe. En fait, faut assumer le propos, l'affirmer plutôt que de le "sembler". Affirme ce qui est sûr et omet ce qui "semble" ; ça rend le truc plus mystérieux et c'est plus facile à lire (conseil de MJ à MJ).
Système de jeu : le fondement est bon (caract, répartition, stress, adrenaline qui sert de réserve à destin), les mécanismes de tests sont ok aussi. MAIS, gros bémol sur la cohérence entre les caracts et le texte, il y a du travail là-dessus. Le nom des caract' aussi : 1 seul c'est suffisant ; j'attends ton argumentation sur la dext. N'oublie pas de donner toutes les règles d'un coup (dire lors de la répartition que l'adrénaline est un pool de points de destin, ça change complètement la donne, car ça permet justement de jeter une caract alors que sans cette info, on a tendance à jouer tout moyen)
Jeu : ben j'aime bien tout, l'idée de base (héritage du sadisme), le côté exploration à l'ancienne. Après y'a des trucs où j'ai du mal (mais c'est perso hein), comme appuyer des boutons inconnus alors qu'on veut notre mort ; c'est vraiment des choix 1000% (mille) jeu, et quand ça colle pas trop avec le scénar, j'aime pas. Mets moi un indice qqpart et j'irais appuyer ; sans ça, jamais, le ratio risk/reward est trop déséquilibré.

Merci pour ce jeu de massacré lol
сыграем !
Répondre
#40
(23/07/2016, 03:18)Caïthness a écrit : mini-jeu : comptez le nombre de "semble" et assimilé dans ce §. (un indice chez vous : c'est aussi le nom d'une divinité égyptienne équipée d'un bouton)

Alors celle-là, elle est exceptionnelle! LOL
Répondre
#41
(23/07/2016, 09:40)Kraken a écrit :
(23/07/2016, 03:18)Caïthness a écrit : mini-jeu : comptez le nombre de "semble" et assimilé dans ce §. (un indice chez vous : c'est aussi le nom d'une divinité égyptienne équipée d'un bouton)

Alors celle-là, elle est exceptionnelle! LOL
J'ai eu du bol de lire les § dans le bon ordre sinon, j'aurais pas pu la faire Mrgreen
сыграем !
Répondre
#42
@Caïthness
Alors déjà, merci pour ton retour assez franc et assez complet ! Smile
Probablement celui avec les remarques les plus incisives que l'AVH a reçu depuis celui de Skarn...

Je voudrais te faire une réponse détaillée sur les points que tu soulèves (je comptais déjà le faire hier), comme celle que j'ai faite pour Kraken par exemple, mais visiblement ce week-end ça va pas être possible vu que je suis sur d'autres trucs ^^'

Mais bon, histoire que tu te demandes pas pendant une semaine pourquoi je ne te réponds pas (comme ça avait été le cas pour Jin le Sombrecoeur avec Conspiration au KGB), je tenais à faire au moins une première réponse courte, pour que tu saches que j'ai bien lu ton retour et que je réfléchis aux points que tu as soulevés.

Bon je file, je suis en retard sur tout ce que j'ai à faire !
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#43
Ça y est, le paragraphe 26 est atteint ! C’est l’heure du bilan… et il est mitigé. C’est plutôt la déception qui domine, en fait, car ma première tentative, certes très brève, m’avait mis l’eau à la bouche. Or, si je n’ai pas (du tout) passé un mauvais moment à lire cette aventure, j’ai éprouvé une grande frustation qui m’en a fait complètement sortir.
Je m’explique. (Gros spoilers à partir d’ici.) J’ai repris mes tentatives sur un mode paranoïaque. J’étais ainsi convaincu que le corps sous l’amas de vêtements était un piège. Sur le balcon, j’ai préféré éviter d’ouvrir les deux portes, et j’étais également persuadé que prendre l’escalier était aussi un piège. J’ai donc continué mon exploration du couloir, dans la salle égyptienne. Seth me semblait promettre une issue fatale. J’avais un peu plus confiance en Horus, mais je ne voulais pas prendre de risque, donc retour au balcon. Là, ne souhaitant toujours pas passer par les escaliers, j’enjambe la balustrade. Je me fais un peu mal, mais j’arrive devant l’entrée. Pas d’autre choix que d’utiliser une clef ou de fracasser les fenêtres, mais je n’ai ni la clef, ni la force… et je finis avec une hache plantée dans le dos.
Moment de réflexion. J’ai l’impression d’avoir déjà fait le tour du manoir, hormis les pièces que j’ai volontairement laissées derrière moi. La clef est-elle dans l’une d’elles ? Une autre option, toutefois, consiste à augmenter un peu ma force pour sortir du manoir par une fenêtre. Ça me paraît trop facile… mais je me dis que ce serait une issue originale et à contre-pied de ce qu’on pourrait attendre, donc je la tente. Effectivement, je sors du manoir !… mais une meute de chiens se lance à mes trousses, et je finis déchiqueté par leurs mâchoires.
O.K., ce n’était pas la bonne issue (mais c’était plutôt bien vu, comme appât !). Il ne me reste plus qu’à tester, à regret, les options que j’ai volontairement écartées… Et là, c’est le festival. Traverser la salle des masques (plutôt que s’approcher d’eux) est mortel. Le corps sous les vêtements est bien un piège. Les deux salles du balcon ne mènent nulle part, et l’une d’elles me fait prendre des points de stress. Horus est effectivement un bonus… mais à ce moment-là, j’ai (crois-je…) tout exploré, or je n’ai toujours pas la clef ! À contrecœur, je teste donc Seth… et je meurs, bien évidemment.
Je me console en me disant que mes intuitions étaient bonnes, et que ce n’est que parce que je me sentais bloqué que j’ai dû aller contre… Le seul choix que je n’ai pas fait consiste à descendre l’escalier. Je continue à penser que c’est un piège, mais bon. Je me rends donc au paragraphe 20… où je m’aperçois, blasé, que d’autres choix s’offrent à moi. -___- D’abord, un deuxième escalier, permettant de monter, apparaît. Rah, pourquoi mon personnage ne pouvait pas le voir avant ? Ensuite, je peux continuer mon exploration de l’autre côté du balcon… Certes, le paragraphe 20 parlait bien de portes de l’autre côté, mais pas d’un deuxième escalier, et le choix « se diriger vers les escaliers » ne me faisait pas du tout penser que je pouvais avoir une autre option que de les descendre…
C’est à ce moment que je suis sorti de l’aventure, marri d’avoir fait des choix que j’estimais mauvais simplement parce que le texte (pensais-je) ne m’en laissait pas d’autres. Mais peut-être suis-je le seul qui ai mal saisi ce que signifiaient les choix du paragraphe 20 (ou plus simplement le seul lecteur parano au point de ne pas vouloir descendre un escalier !).
Bien sûr, j’ai tout de même continué. Au deuxième étage, j’ai d’abord exploré le grenier, malgré mon intuition me disant que je n’y trouverais que des crasses. Bingo, 5 points de stress en plus, mais je jouais en roue libre et ne faisais plus vraiment attention à la pertinence de mes choix. Puis j’ai visité la chambre des maîtres, où j’ai trouvé la fameuse clef (un peu facilement à mon goût). De retour sur le balcon, je m’en vais explorer les autres portes… et me retrouve face au colosse, que j’abats (temporairement) en lui vidant mon chargeur (merci, Horus) dans le buffet. Descente au rez-de-chaussée (toujours en faisant l’acrobate), ouverture de porte, vision de la mariée… et mort, forcément, le grenier m’ayant condamné.
Je connais le chemin pour ma dernière tentative, qui est rapide. Avant, toutefois, je maxe l’agilité et la force, la perception ne m’ayant servi à aucun moment de l’aventure… Devant la mariée, je peux fuir (mais suis certain de retrouver les molosses), attendre ou l’empêcher de soulever son voile… C’est bien évidemment cette dernière option que je choisis, ce qui me permet de sortir enfin.
Au final, j’ai ressenti un potentiel certain à cette A.V.H., qui, je pense, a été victime d’un délai d’écriture trop serré. Il ne manque pas énormément de choses, à mon sens, car le concept de base est bon et s’adapte parfaitement à la ludolittérature. La jouabilité n’est pas mauvaise. L’adrénaline, qui permet de compenser temporairement une faiblesse dans l’une des caractéristiques, est une très bonne idée. La gestion du stress, façon Manoir de l’enfer (auquel cela ne semble pas être la seule référence, d’ailleurs), est aussi une bonne idée. Enfin, le style est bon, et l’univers intrigant et prometteur.
Mais un certain nombre de choses peuvent être améliorées. En premier lieu, il est dommage que les pièces ne soient que des culs-de-sac qu’on peut choisir de visiter ou d’ignorer. Un manoir plus labyrinthique, avec des pièces qui communiquent entre elles, par exemple, ferait gagner en plaisir d’exploration (même si j’imagine que ce n’est pas simple à gérer en cinquante paragraphe). Les paragraphes « carrefours » mériteraient des descriptions plus précises (le 20 m’a vraiment fait mal, à ce niveau…). Les caractéristiques gagneraient à être équilibrées (la perception, que j’avais maxée lors de mes premiers essais, ne m’a ainsi jamais servi). Le stress est une très bonne idée, mais gare à l’abus : les 5 points du grenier condamnent automatiquement le joueur ! Un tout petit point de moins, et il conserve une (petite) chance de s’en sortir. Enfin, la clef s’obtient un peu trop facilement. L’aspect ludique de l’A.V.H. y aurait gagné si on avait eu, par exemple, une énigme à résoudre avant de mettre la main dessus… quitte à se retrouver avec une fausse clef en cas de mauvaise réponse. D’autres énigmes à d’autres endroits auraient d’ailleurs pu contribuer également à accroître le plaisir de jeu (pour obtenir la première clef, par exemple), et se justifiaient en plus parfaitement par le scénario. Enfin, peut-être que des indices, çà et là, découvrant un pan de l’histoire au lecteur (concernant les créatures, le laboratoire, la mariée… que sais-je), aurait accru le plaisir d’explorer le manoir. En l’état actuel des choses, on reste un peu sur sa faim… surtout que le dernier paragraphe, sans battre le record des Sceaux de la destruction, est quelque peu famélique.
Je ne sais s’il y aura un jour une V.2, mais si c’est le cas, je la lirai à coup sûr, car je maintiens que l’histoire a un potientel certain… qui ne demande qu’un peu de temps pour être pleinement exploité.
Répondre
#44
@Jehan
Yep, après ton premier retour très enthousiaste, j'avoue que je craignais assez fort la déception.

Comme pour Caïthness, je te répondrai plus en détail sur les points que tu soulèves quand j'aurais le temps.

Là c'est une semaine un peu chargée, j'ai pas trop de temps pour moi, et quand j'en ai c'est plus pour dormir/décompresser que pour réfléchir/écrire quelque chose d'argumenté !

Je reviens vers vous très vite.

Merci de m'avoir lu Smile
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions. -mantra Psi
Répondre
#45
Pas de souci. : )
Dernière petite remarque que j’ai oubliée : on peut se retrouver bouffé par les chiens alors qu’on possède le révolver. Ça vaudrait sans doute le coup de corriger (ou d’autoriser cette façon de s’en sortir ? : p).
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)