Yaz 2015 : résultats !
#61
J'améliorerai ma ponctualité à l'avenir maître kaï Wink
#62
Je préviens tout d'abord que je suis nul pour participer à un débat sur un forum et que ce que j'ai écris plus bas n'est qu'un ressenti maladroit livré d'un bloc sans trop de nuances politiciennes.

Je serais du même avis que Skarn sur le fait qu'il ne faut pas se voiler la face. Cette morosité aux allures parfois de désertion va être compliquée à endiguer. Ce n'est pas comme si le forum avait une ou deux années d'existence et qu'il était mal référencé. Ca donne plus l'impression que la plupart des amateurs de littérature interactive sont passés par là et au bout du compte, peu sont restés. Et le genre ne semble pas attirer beaucoup de jeunes recrues pour renouveler le stock ! Avec un peu de recul, on s'aperçoit finalement que les membres de la communauté LDVELH ne poursuivent pas vraiment les mêmes objectifs et n'ont pas les mêmes envies.

Une partie non négligeable (et il me semble que c'est une des raisons pour laquelle il n'y a pas plus de ponts entre les deux forum principaux) vit dans la nostalgie des séries parues dans les années 80 et se ressourcent donc aux racines du genre. D'une manière générale, elle ne porte guère d'intérêt à tout ce qui s'est fait depuis, donc aux centaines d'AVH regroupées sur Litteraction. Pourtant, on y trouve là des trésors à bien des aspects (ludique, littéraire, originalité, diversité), loin de certains volumes parfaitement oubliables de l'époque. Mais bon, je comprends. Les souvenirs accrochés aux pages de ces bouquins rappellent pour beaucoup l'enfance ou l'adolescence, on les relit comme on consulte des vielles photos de familles, même si le cliché est de mauvaise qualité et les couleurs passées.

Du coup, l'aspect créatif, écriture, s'est organisé sur RDV1 et a connu des périodes bien plus fastes en terme de fréquentation. Moi, j'ai découvert le forum avec le site Xhoromag et les AVH de Oiseau. Et c'est ça qui m'avait botté, l'émergence d'une nouvelle vague d'auteurs et l'espoir de voir renaitre le phénix de ces cendres.

Bon, j'en suis revenu. Je n'ai jamais été très actif sur le forum, mais je suis resté dans les parages. Par contre, j'ai vu défiler nombre d'auteurs ou participants, parfois prolixe à leur arrivée, plein de projets et d'ambition et qui ont souvent fait feu de paille.

C'est peut-être ça le truc aussi à se demander. Pourquoi les gens ne sont pas restés ? Même un passage de temps en temps, un feedback à l'occasion, un message suffirait à garder le lien et à nourrir la bête. Non. Beaucoup sont partis comme blasés ou définitivement vaccinés pour voguer vers d'autres horizons. Je traverse pas mal de passages de découragement mais je regarde toujours ce qui se fait ici. Du coup, c'est vrai que le club des démotivés de Tholdur était une bonne idée pour expier ses noires idées ^^

Je ne sais pas trop expliquer cela.  Le manque de feedback ou d'échange ? Des avis parfois incisifs qui douchent l'espérance ? L'absence d'un projet fédérateur qui redonnerait l'élan comme l'a évoqué Skarn ?

Depuis ma Bretagne, je m'aperçois aussi d'un phénomène qui se renforce au fur et à mesure que des membres éphémères passent les uns après les autres (après une durée plus ou moins longue de participation). Il me semble que s'est fédéré un groupe solide "d'anciens", qui pour certains se connaissent IRL (comme on dit) et donc qui n'ont pas forcément toujours besoin du forum pour échanger sur notre passion commune.

Mon analyse vaut se qu'elle vaut, mais du coup peut être que certains sentent qu'il sera difficile et long de se faire une place qu'on su construire au fil des années d'échanges les vétérans des débuts et qui ont gardé la flamme.

Enfin pour le Yaz, là aussi, il ne faut pas se voiler la face. Il y a quelques auteurs (Outremer en est l'exemple parfait) qui paraissent vraiment au dessus du lot, je veux dire par là, que leur style et leur maitrise sont ceux d'un professionnel (même si je déteste ce genre de classification). Ne pourrait-on envisager deux catégories dans ce cas (auteurs dont se sont les premières AVH, les autres déjà récompensés) ? Ou est-ce que ce clivage serait mal perçu (en se disant qu'il y aurait une sorte de sous Yaz).

Reconnaissons néanmoins que  pour un auteur qui débarque sur le forum et qui donne tout dans sa première production, le fait de ne récolter que 1 ou 2 points peut être assez compliqué à vivre. Surtout que le rythme de parution reste élevé et que les AVH les moins mis en avant lors du concours sont souvent rapidement oubliées, englouties par la masse. Comment retrouver la motivation après cette difficile expérience alors que l'on a sué sang et eau pour parvenir au terme de l'accouchement ? C'est un peu le danger de faire des concours, même pour rigoler (avec 10 années d'exsitence, les Yaz ont quoi qu'on en dise une certaine légitimité). Il y a toujours une comparaison, une hiérarchisation, un vainqueur et des perdants. Et forcément, un peu de frustration. Même moi qui joue au mariole et qui dis qu'il n'en a rien à cirer des concours, je me suis quand même connecté au matin du premier avril pour savoir combien  de points j'avais récolté, cliquant frénétiquement sur les balises "spoils" d'Akka (tout en le maudissant bien entendu) jusqu'à découvrir le classement.

Enfin, pourquoi ne pas communiquer auprès de sites comme Cocyclics pour lancer un appel à texte dans le cadre des Yaz et mini-Yaz, histoire de rameuter des auteurs et lecteurs potentiels en mettant en avant les excellentes proses comme le Yaz d'or ce cette année (et en arguant sur le fait que le concours a servi de vitrine pour certains auteurs comme Fitz qui est maintenant un auteur reconnu chez Makaka. Si ça se trouve, je vais même être obligé de le vouvoyer ^^) ?

Il y a vraiment plein d'esprit et de talents sur ce forum. Le consulter régulièrement attise toujours la flamme en moi même lorsqu'elle vacille dans les bourrasques du doute.

Donc voilà, je tenais à remercier tout ceux qui contre vents et marées y croient encore, proposent des feed argumentés et de nouvelles AVH, tous ceux qui font vivre le forum même si la bête parait souffrante.
#63
Perso j'ai cessé de fréquenter beaucoup le forum il y a quatre/cinq ans environ je crois, et je ne suis revenu vraiment le suivre quotidiennement qu'en novembre dernier et effectivement j'ai constaté beaucoup de différences, mais pas forcément que dans le mauvais sens. Disons que le forum s'est assagi, et qu'il est maintenant moins bavard mais plus sérieux.
Les souvenirs que j'ai du forum il y a cinq ans c'est qu'il était certes plus animé, mais cela partait très souvent en cacahuètes, l'ambiance était baroque (et j'y ai fortement contribué), mais souvent c'était absurde et ça n'allait nulle part. Il y avait tout à construire, donc ça partait en ébullition dans tous les sens, avec des membres qui prenaient plus ou moins la chose au sérieux. Le moindre petit détail était sujet à des discussions interminables, on s'engueulait pour un rien, les gens prenaient beaucoup moins de pincettes... je pourrais citer 100 anecdotes qui me viennent à l'esprit mais j'ai la flemme.
Maintenant, vous avez trouvé un système efficace : yaz/mini-yaz/vacances/les auteurs se pressent pour finir/yaz... Les gens s'adaptent à ce système. Du coup ça ronronne, comme tout système qui marche.
Et puis à l'époque, il n'y avait que Oiseau, maintenant il y a beaucoup plus d'auteurs références spécifiques au forum, et je peut-être que cela peut intimider et tout simplement que les gens se disent "puisqu'ils sont meilleurs, je les laisse parler"...

Mais tout ce que je peux dire, c'est que j'ai trouvé en revenant que les aventures de ces dernières années étaient globalement meilleurs que ce que j'ai pu lire au début (exception de l'année 2007, avec les débuts de Fitz, de Nils Jacket, Labyrinthe + le marais aux scorpions la même année, là c'était grandiose).

Skarn parle de projet collectif, ça ne tient qu'à nous d'y aller. 5/6 auteurs qui écrivent entre 20 et 100 § et c'est bon. De toute façon, les idées de projet collectif c'était : suite à La Grande Menace des Robots, suite au Daleth (rétrospectivement, je me dis que c'étaient quand même des idées à la con).
On peut se trouver plein de super idées à la con : après l'intérêt c'est surtout de prendre plaisir à faire un truc bien, et de trouver une astuce pour que cela prenne pas trop de temps.

Tiens, Ashimbabbar en parlait dans sa critique du livre sur les démons de Hand. voilà une bonne idée de base.
- L'histoire d'un prêtre, d'un aventurier ou d'un mec de base qui vit dans un monde qui tout-à-coup bascule dans l'apocalypse : attaque de démons : panique partout. Le héros doit s'en sortir et traverser des zones, chacun écrit une zone. On fait un background très simple pour ne pas brider les gens, on se définit chacun une zone et let's go.
- Tiens, on parlait dans les critiques des films de Carpenter : 1997 New-York on peu l'adapter : on prend un héros du même style et on se fait une virée urbaine, chacun choisit un quartier.
Comme je parlais de Cronenberg, moi je pense à ExistenZ, dont l'idée de base pourrait être un bon prétexte à un ldvelh.

Vous prenez tous les films ou bouquins à genre, jeux vidéos ou ldvelh que vous avez adoré, et vous vous demandez si cela peut donner lieu à une avh commune.
#64
J'ai tapé mon message en même temps que Gwalchei, du coup je rajoute : je suis d'accord en tout avec lui.

Et en particulier sur le fait que les jeunes auteurs doivent être découragés très vite par ce système.

edit : je rebondis sur Gwalchmei, une solution serait peut-être de créer un yaz débutant et un yaz confirmé, et chacun choisit dans quelle catégorie il veut participer. µpourquoi pas ?

En même temps, les gens qui se passionnent plus de dix ans pour la même activité bénévolement, honnêtement c'est rare, donc les sorties c'est tout-à-fait normale.
Après, le nombre d'auteur en soi ne diminue plus et la qualité augmente, donc le tableau n'est pas si noir.
#65
On peut ajouter que:
- Même dans le noyaux dur, une partie des vieux fans passent dans le jeu vidéo et/ou délaissent les forums pour les réseaux sociaux (ce qui est une tendance de fond).
#66
Oui c'est vrai Sukumvit (edit : et Vik du coup ^^).
D'ailleurs, après 10 ans, ce n'est plus de la passion, c'est de la rage ^^
#67
Je ne pense pas que diviser le gaz en deux, un pour débutants et un pour confirmés, soit une bonne idée - pour reprendre l'expression de Gwalchmei ce serait / ça ferait l'effet d' un sous-yaz.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#68
Je vois en quoi cela constitue un problème, si chacun décide dans quelle catégorie il veut participer.
Dans les compagnies amateur de théâtre, on fait souvent un groupe débutant et un groupe confirmé, et chacun choisit où il va. Et certains débutants sont très contents de se retrouver entre gens du même niveau.
edit : Mais cette question est mineur car le problème ce n'est pas le nombre d'auteur mais de lecteur et de feedbackeurs.

Mais bon, j'aurais surtout aimé que vous rebondissiez sur la partie : oeuvre collective de mon post.
#69
Comme Sukumvit sur ce coup là. D'autant plus que ce concours à quand même 10 ans et donc de la légitimité (avec des noms qui ressortent souvent et donc des références solides). Avant d'être jeté dans le grand bain avec ceux qui trustent les récompenses à chaque participation, on pourrait avoir une catégorie "espoir", ou au moins "première parution", toujours sur la base du volontariat pour faire émerger d'autres noms et leur donner de la visibilité. Et c'est plus gratifiant, même motivant de remporter une certaine catégorie du concours que de voir son AVH dans les limbes d'un classement unique, forcément frustrant. Après, c'est une organisation supplémentaire, de l'investissement en temps pour féderer tout ça...

PS : ça pourrait aussi se présenter sous la forme d'un YAZ spécial décerné à l'auteur dont c'est la première production ou participation et qui obtient le plus de points dans le classement général (sachant que du coup, il pourrait récolter un YAZ classique en plus de celui de la nouveauté s'il termine dans les 3 premiers).
#70
Ce serait envisageable si le problème était de faire venir de nouveaux auteurs. Or, de nouveaux auteurs, on en a à proportion du nombre d'AVH présentées.

Le problème consiste à faire voter les forumeurs.
Si nous admettons qu'il s'agit d'une crise de fond et non ( comme j'aurais tendance à le croire ) d'une conspiration ténébreuse pour me priver de mon Yaz d'or, j'ai bien une petite idée mais ce ne serait, au mieux, qu'un élément dans un ensemble de réformes à mettre en place. Il faudra examiner les propositions de tout le monde une fois le vote terminé.
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
#71
Faire voter les forumers, tu as totalement raison Ashim. Et toutes les idées qui pourraient permettre une meilleure visibilité et une meilleure participation ne peuvent aller que dans le bon sens.

Néanmoins, je suis assez d'accord avec Gwalchmei et Sukumvit. Personnellement, lorsque je vois, lors d'une édition du YAZ, Outremer et Fitz qui proposent une AVH, je me dis qu'il n'y a plus de suspense, si ce n'est de savoir qui aura l'or. Et en tant qu'auteur, je me dis que je n'ai plus qu'à me battre que pour une seule place. Attention, je ne jette pas la pierre à Fitz et Outremer, bien au contraire: ce sont des champions de la plume qui nous motivent tous à améliorer notre propre prose. Mais il est difficile de se mettre à leur niveau, il faut bien l'avouer. Vous me direz, ils étaient là tous les deux cette année! Eh oui, et Outremer a gagné. Quant à Fitz, ce n'était pas vraiment du Fitz. Alors un YAZ spécial, pour les multiprimés de mort qui tue, ce n'est pas forcément une mauvaise idée.
#72
Arrêtez de chouiner, c'est comme au tennis, c'est pas parce que c'est touours les mêmes que c'est mal (sinon, ça ferait plus de cinq ans qu'il n'y aurait plus de spectateurs lors des finales mdr). Si vous voulez l'or, donnez-vous les moyens et battez-vous pour l'obtenir !

Pour le nombre de votants, il faut attendre l'année prochaine avant de tirer des conclusions alarmistes.
сыграем !
#73
(02/04/2016, 18:07)vador59 a écrit :
(02/04/2016, 17:49)VIC a écrit : Je peux facilement multiplier le nombre de votants par 4 ou 5, mais ça ne va pas vous plaire, c'est fourbe, vicieux comme du VIC.
Et hop, ça c'est du teasing...

Tu proposes de rémunérer les votants??

Non, pas de rémunération...
Je préfère attendre les résultats définitifs avant de trop cogiter sur les moyens pour augmenter le nombre de votants.
J'en parlerai après. Mais ma solution vicieuse ne sera sans doute pas retenue, ne nous emballons pas, je n'ai pas la solution magique.
#74
Caïthness a écrit :Si vous voulez l'or, donnez-vous les moyens et battez-vous pour l'obtenir !

Genre, les auteurs ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes et ne proposent que de l'à-peu-près en se disant "bah, ça va passer". Je trouve tes propos au minimum vexants vis-à-vis de personnes qui s'investissent, quelquefois durant des années, pour pondre une AVH dans laquelle ils mettent beaucoup de leur personne.
#75
(03/04/2016, 09:01)vador59 a écrit :
Caïthness a écrit :Si vous voulez l'or, donnez-vous les moyens et battez-vous pour l'obtenir !

Genre, les auteurs ne donnent pas le meilleur d'eux-mêmes et ne proposent que de l'à-peu-près en se disant "bah, ça va passer". Je trouve tes propos au minimum vexants vis-à-vis de personnes qui s'investissent, quelquefois durant des années, pour pondre une AVH dans laquelle ils mettent beaucoup de leur personne.
ben voyons, parce que quand tu dis :
(03/04/2016, 07:42)vador59 a écrit : Personnellement, lorsque je vois, lors d'une édition du YAZ, Outremer et Fitz qui proposent une AVH, je me dis qu'il n'y a plus de suspense, si ce n'est de savoir qui aura l'or.
Tu manques pas de respect ? mais lol koi Big Grin
сыграем !




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)