Rendez-vous au 1

Version complète : Les Ailes de Morphée
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Pour les non-règles, c'était à la fois un choix stratégique (pour me simplifier la vie) et un choix technique, les ailes devant à l'origine aller dans la fanzine. Je pense que vais cependant garder ce non-système de jeu, car il me plaît bien. Le contre-coup le plus gênant est qu'il est difficile d'équilibrer absence totale de règles et jeu, tout en conservant une difficulté modérée. Cela s'est peut-être ressenti d'ailleurs, en particulier dans la v1 des bêta-testeurs.

Je n'aime guère les paragraphes d'échec apocalyptique.J'ai estimé que si l'héroïne rate complétement l'acquisition de ses pouvoirs, le reste de sa future équipe réussira bien à se débrouiller sans elle.

Pour l'homme masqué, je vais bien sûr introduire quelque chose d'original dans le personnage, sinon ce ne serait absolument pas drôle. Et je tiens à mon arme.
Citation :Je n'aime guère les paragraphes d'échec apocalyptique.J'ai estimé que si l'héroïne rate complétement l'acquisition de ses pouvoirs, le reste de sa future équipe réussira bien à se débrouiller sans elle.
Le truc c'est que je me suis retrouvé au 60 apres avoir fait des tas de trucs (trouvé l'objet etc). Du coup, je me suis vraiment demandé si j'avais la bonne fin ou pas. Bref, il n'y a vraiment rien qui laisse penser qu'on peut "mieux faire", et qui incite donc le lecteur a recommencer (a part l'envi de voir ce qui se passe avec des choix différents bien sur, mais j'etait plutôt fier des choix effectués lors de ma première tentative).
Pour l'équilibre et la difficulté du jeu, je pense que cette version est très bien équilibrée, donc tu as réussit ton coup de ce coté la. Dommage pour les regles, meme si je comprend ton choix.... on verra si tu parviendra ou non a rendre les combats intéressants uniquement avec des choix... Mais finalement je ne serai pas si surpris que ca que tu réussisse.
J'ai été légèrement déçu par cette AVH et j'y vois 3 raisons.

1) Visiblement, elle est d'inspiration manga et je suis un peu cuistre à ce niveau. Je ne sais même pas ce que signifie le genre "magical girl". Enfin, maintenant, je crois avoir appris.

2) J'ai plutôt une prédilection pour les AVH longues, avec des règles et des dés

3) LAST BUT NOT LEAST, j'avais vraiment adoré Flower Power (qui est peut-être l'AVH qui m'a le plus plu de celles que j'ai lues) et j'attendais sans doute beaucoup de la nouvelle AVH de Skarn.
Cependant, ce n'est pas très correct d'établir une comparaison avec FP car il y a volonté délibérée ici de briser les poncifs du genre des LDVELH : aucune règle donc, pas d'arme ni d'équipement (au début du moins), univers contemporain, héroïne lycéenne banale, pas de hasard, une fin où l'on ne meurt pas, où il n'y a aucune conséquence néfaste à notre échec...

J'ai mis trois tentatives pour connaître le véritable paragraphe final de l'AVH. J'avoue ne pas avoir récupéré l'objet nécessaire (même si je sais où il est), heureusement qu'il y avait le "copain" pour me le filer au bon moment.
Le fantastique surgit sans prévenir dans la vie de l'héroïne et de manière assez brutale avec l'apparition des spectres. Ceux-ci sont effrayants, leur apathie relative, leur nombre infini et leur aspect lugubre font penser à un film de Georges Romero. Le "méchant" est très suprenant, à la fois absurde et surréaliste et à la conversation déroutante. L'allié est encore plus mystérieux. Je ne parle même pas des serpents et des nombreuses surprises de l'affrontement final. Bref, l'imagination fertile et débridée de Skarn déjà très appréciable dans FP fait ici aussi son effet.

Concernant LE combat, c'est une joyeuse explosion de sensations visuelles et sonore, apocalyptique à souhait. N'empêche qu'à ce moment, ça me démangeait furieusement de ne pas avoir quelques lancers de dés à effectuer pour simuler encore plus la tension et le stress de l'affrontement. Je me suis demandé si malgré toutes ces attaques j'avais la possibilité d'y perdre la vie vie. Si c'est le cas, j'ai alors fait les bons choix.
Ah mais j'ai une excuse pour la longueur de l'avh. À l'origine, elle devait accompagner un numéro de la fanzine, sur les LVH contemporains. Quand Paragraphe 14 a commencé à démarcher les auteurs pour qu'ils l'écrivent, je me suis dit que je pouvais bien produire une ch'tite avh magical girl, sans règle.
Je me suis ensuite rendu compte de deux choses :
-la difficulté d'adapter le genre magical girl (contemporaine) en avh.
-mon incapacité formelle à faire quelque chose qui me plaît en un nombre réduit de paragraphes. Rappelons que FP1 devait au tout départ tenir en 100 paragraphes.
La première mouture des ailes avait une taille de l'ordre de 85 paragraphes. Pour le Yaz, j'ai imité Monsieur Livingstone, et ai gonflé l'avh pour l'améliorer.

C'était mon excuse foireuse à moi (pour d'autres, voir par ici). Parce que les avh précédentes de la zine ont prouvé que l'on pouvait coupler peu de paragraphes, originalité, non-linéarité, difficulté équilibrée et style de qualité.
En effet, je comprends mieux si elle était destiné au fanzine. Dans ce cas, pour une "petite" AVH de fanzine, elle est particulièrement sympa, surtout si on la compare par exemple à la mini-aventure qu'a fait Joe Dever pour un fanzine avec Banedon.

FP1 était prévue pour 100 paragraphes? oO
Terrible, je n'aurai jamais cru.
FP1 était prévu pour... euh, sa genèse a été plutôt tordue. Au départ, c'était juste censé être une introduction purement parodique, façon "épreuve initiatique foireuse". Puis j'ai décidé quand même de faire quelque chose de plus consistant, et comme les idées commençaient à affluer, le nombre et la taille des paragraphes a crû exponentiellement. Disons que c'est juste la mouture "à la Xærfaál" de FP qui devait avoir cent paragraphes, l'actuelle se devant d'être plus imposante. Bien que j'ai été le premier surpris quand je me suis rendu compte qu'il serait peut-être préférable de mettre le combat contre le Chevalier Noir dans le tome suivant, pour des raisons pratiques.

Bref, revenons au sujet.
Pop ! je ne l'ai pas terminée par la bonne fin après mon premier essai. Je suis tombé sur "l'inévitable" 60, avec un nombre infiniment bas (un seul en fait) de mot de passe.

Bah globalement, du fait que cette AVH soit courte, et sans règle, je l'ai préférée par rapport à FP. Oui, je sais, tu vas me dire "mais si tu passes par le 60 tu n'as pas touché 20% de l'intérêt de l'avh, à savoir le magical girl", bah moi ça me suffit. Déjà ce que je trouve bien : l'unité de temps et de lieu est très réduite. Résultat : l'unité d'action gonfle en considération ! on a alors nettement l'impression d'avoir affaire à une AVH non-linéaire où il faut découvrir les enjeux et les bouts. Je la continuerai bien sûr pour trouver "la bonne fin".

Bon pour revenir : comme disait Oiseau, le coup du sommeil généralisé me gêne un peu... un transport des victimes dans une nouvelle dimension, ou quelque chose ? L'interaction se limite alors aux "gentils". En parlant de gentil (spoil) la fameuse arrivée du mystérieux étranger, écho éternel du fameux Homme Masqué de SailorMoon, ouiiiii ! Par contre, après deux essais, me voici toujours nu(e) comme un ver, je n'ai que très peu d'éléments pour avancer. Peut-être donner une minuscule ouverture... quoique je comprends que, sans règle ni dé, on ne peut jauger la difficulté que sur une grande linéarité d'entrée de jeu.

Bon tout ça pour dire que je finirai (reprendrai) la critique quand j'aurai terminé pour de bon cette AVH, mais voici un premier jet de ce que je pense : agréable, drôle, plus "terre à terre" ce qui finalement me plaît davantage que FP qui partait quand même dans le féérique alors que je préfère le magical girl "urbain".
Je viens de relire cette AVH, que j’ai bien aimé. Ci-dessous mon feedback.

1). LA FORME :

J’aime beaucoup la plume de Skarn, c’est clair et efficace. Bravo pour l’orthographe impeccable, ça rend la lecture encore plus agréable.

2). LE FOND :

Un petit mot sur l’introduction de l’ouvrage, dans laquelle Skarn présente son système de jeu basé sur les mots de passe. Skarn, c’est peut-être une question d’interprétation mais j’ai le sentiment que tu opposes ton système aux systèmes « avec caractéristiques ». Cette mise en opposition me gêne un peu car, après tout, on peut conjuguer ces systèmes (c’était d’ailleurs super bien fichu dans Flower power).

Une fois dans l’aventure, j’ai vraiment aimé l’histoire et l’humour omniprésent. On sent dans le récit une telle passion des mangas qu’on se surprend même à imaginer certaines séquences en « dessin animé ». Le format de l’AVH, qui est plutôt courte, contribue aussi à la sensation très agréable de regarder un DA. Je trouve ça plutôt original et distrayant.

3). LE JEU :

Il m’a fallu cinq tentatives pour obtenir la « vraie fin », ce qui rend l’AVH plutôt corsée (ou alors je fais des choix pas logiques). Cette difficulté n’est pas désagréable car on peut changer pas mal de choses lors des relectures. Je pense que c’est même finement dosé car quelque chose d’à peine plus ardu aurait été indigeste.

Le système de jeu, simple à l’extrême, accentue le sentiment de divertissement léger procuré par l’histoire et permet aussi de savourer cette AVH à peu près n’importe où, ce qui est un plus appréciable.

4). CONCLUSION :

Skarn, ne prends pas mal ce que je vais dire car venant de ma bouche c’est un compliment : l’ouvrage « les ailes de morphée » m’inspire le qualificatif de « AVH pop-corn », c'est-à-dire facilement accessible (règles simples), pas prise de tête, on ne voit pas le temps passer, bref léger et distrayant. Pour terminer la comparaison cinématographique, la fin appelle même une suite (§124) et est suivie d’un teaser du prochain épisode… épisode que j’attends tout autant que le prochain Spiderman (c’est pas une blague !).

5). COMPLÉMENT : LES FAUTES QUE J’AI RELEVÉES

§51 : « Ce qui vous a fait tomber est »
§99 : « Vous vous asseyez en tailleur »
§104 : « la bête ne semble pas décidée à abandonner. »
§113 : « les bruits qui retentissent derrière vous indiquent que son antagoniste »
« et courez en direction du portail. »
§117 : « une question pour le moins incongrue : »
Thierry Dicule a écrit :Bravo pour l’orthographe impeccable, ça rend la lecture encore plus agréable.

Pour ça il faut remercier Segna, l'avh étant initialement prévue pour la fanzine, c'est lui qui a effectué la grande majorité de la correction orthographique.

Pour le reste, merci du feedback. Je vais cependant essayer de produire Flower Power 2 avant les Ailes 2, ne serait-ce que parce que je pense que FP a plus de potentiel sur le long terme.
Skarn a écrit :Je vais cependant essayer de produire Flower Power 2

En voilà une bonne nouvelle Smile
Pages : 1 2