Rendez-vous au 1

Version complète : Sélection pour bibliothèque
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour et merci par avance pour votre aide,

Je travaille en médiathèque et je souhaite créer dans mon rayon de littérature adulte (+ jeunes adultes) un sous-rayon de livres-jeux.

Savez-vous où je pourrais trouver une liste d'incontournables, ou bien pouvez-vous me donner vos propres incontournables ? Cela m'aiderait à étoffer ma sélection.

Encore merci et bonne journée !
Beaucoup des livres-jeux de l'époque classique visaient un public jeune. Ça ne signifie pas nécessairement qu'un lecteur plus âgé ne puisse pas les apprécier... mais disons qu'il y a tout de même certains LDVH aux scénarios très très basiques.

Personnellement, je recommanderais la série "Destins" (uniquement les livres de Dave Morris, éviter ceux de Mark Smith), "L'épée de légende" et les "Chroniques Crétoises".

Il y avait aussi la série "L'épervier" ("Falcon" en VO) qui était pas mal, mais je ne sais plus si elle a été intégralement traduite en français.


Bien sûr, il y a quelques parutions de ces dernières années qui méritent le détour (livres-jeux mais aussi BD-jeux).
Les livres des éditions Alkonost rentrent parfaitement dans la catégorie (jeune) adulte, notamment Du Sang sous les Vignes, Fleurir en Hiver et Les Éveilleurs.

Certaines séries de la vague à venir de Posidonia aussi, notamment l'adaptation de la série Rendez-vous au 14.

Sinon, Nicolalu, un membre du forum, tient un site livres-jeux.fr où les livres sont catégorisés dans 4 groupes : Enfant, Famille, Intermédiaire et Expert. Ces deux dernières catégories devraient t’intéresser.
Je partage les 2 avis exprimés, Alkonost est devenu incontournable, par contre avec un double-bémol sur les suggestions d'Outremer, puisque seul le 1er tome de la série L'Epervier a été traduit, et surtout parce que toutes les séries citées sont épuisées depuis longtemps, or j'imagine qu'une médiathèque achète plutôt du matériel neuf ?
Concernant Posidonia, je pense que toute la série Histoires à jouer, notamment les titres sur certaines périodes historiques sortant un peu des sentiers battus mais aussi les Missions spéciales, les 4e dimension ou les Sherlock Holmes peuvent intéresser des jeunes adultes, même si le ton et le système peut être un peu daté aussi.
Et les Nils Jacket chez Brocéliande me paraissent aussi tout à fait adaptés.
Je n'écarterai pas complètement les grosses séries non plus, dans les Défis Fantastiques, les Jonathan Green sortis en 4e édition (à part la Malédicton de la Momie) sont quand même pas mal pour un public jeunes adultes, il s'agit plus d'enquêtes en incarnant un personnage très original, que d'intrigues classiques et donjonnesques, en particulier la Nuit du Loup-Garou et La Nuit du Nécromancien. Ils sont a priori encore disponibles, au moins pour partie, en fond de stock (mais ne seront pas réédités en 4e édition, et sûrement pas avant longtemps en 5e).
Désolé si je me prêche un peu pour ma chapelle aussi mais les livres-jeux Rêve de Dragon sont adapté à ce genre de public aussi : humour, second degré, anti-héros... Le 3e et dernier tome de la trilogie est en cours d'écriture, et les 2 premiers disponibles.
En livres-jeux modernes, les « gros » éditeurs sont effectivement :
Nos avis sont à prendre avec un peu de recul parce que la plupart des personnes ici ont travaillé, d'une façon ou d'une autre, sur une de ces collections.

Si je devais livrer mon propre avis partial :
La Nuit du Loup-Garou de Jonathan Green : Fantastique. Tout public. Un des premiers livres-jeux modernes à avoir été publié  (mieux écrit, plus agréable à jouer, plus riche dans son contenu), c'est une très bonne porte d'entrée pour le quinquagénaire curieux et un brin nostalgique, qui y retrouvera des éléments connus, mais en meilleure qualité.
Captive de Manuro et MC : Ados/Adultes. Policier/Horreur. Une BD-jeu à l'ambiance particulièrement travaillée, qui est à peu près toujours celle par laquelle on conseille de commencer (facile d'accès, présentation soignée, aventure longue et riche), que ce soit pour passer à d'autres BD-jeux ou même à du livre-jeu moins illustré.
Un Escape Book. J'en ai vraiment pas encore lu assez pour pouvoir en proposer un en particulier sans biais énorme, mais clairement, il en faut au moins un. S'il faut vraiment donner un nom, je dirais La Marque de Cthulhu, pour son thème fort et sa meilleure maîtrise des mécaniques.
Fleurir en hiver de Romain Baudry. Ados/Adultes. Fantasy/Historique. La vie d'une servante dans la Cité Interdite d'une pseudo-Chine Médiévale. C'est un pavé, c'est probablement pas la porte d'entrée idéale pour le genre, mais c'est un régal, incroyablement riche et imaginatif.
Je vais compléter parce que je suis dans l'ensemble d'accord avec tout ce qui a été dit:
- il me semble que la série Loup Solitaire reste un incontournable, d'autant plus qu'ils sont en train d'être réédités et que c'est une série dont la jouabilité a été améliorée au fur et à mesure des rééditions; une bonne introduction;
- idem pour la Quête du Graal avec un bémol sur la jouabilité, mais c'est tellement drôle !
- moi je suis fan des Nils Jacket, mais là on est sur un public averti, amateur de polar et aimant se casser la tête (ce qui peut aller ensemble); seul souci, l'édition abordable est sur lulu et je ne sais pas si une médiathèque peut acheter sur lulu ? l'édition Brocéliande est de l'ordre de 35 à 40 € le volume, et je ne sais pas si une médiathèque a des tarifs sur Brocéliande, d'autant plus qu'on ne paut acheter que par chèque à l'ordre du président de l'association, si je ne dis pas de bêtise; à l'époque de Megara, la bibliothèque de mon CE avait été refroidie par les tarifs...
Chez Alkonost, en plus des titres déjà cités, j'ai cru comprendre qu'Alice au pays du cauchemar de Jonathan Green avait été particulièrement travaillé dans tous ses aspects par l'éditeur français : traduction, tests et rééquilibrages avec accord de l'auteur, couverture améliorée.
https://boutique.alkonost-editions.com/p...cauchemars

Chez Makaka, la série de BD-jeu Sherlock Holmes est appréciée, perso j'ai lu et beaucoup aimé le premier tome.
https://www.makaka-editions.com/produit/...ck-holmes/
Du même éditeur, en plus de la BD Captive qui est une référence, il y a aussi Chasseur de monstres dont j'avais apprécié l'efficacité graphique et scénaristique.
https://www.makaka-editions.com/produit/...-monstres/

Question BD-jeu, les éditions Soleil s'y lancent, pour le moment seulement pour enfants / jeunes ados.
https://www.planetebd.com/bd/soleil/frig...41140.html

Chez Gallimard, la série "Sorcellerie" de Steve Jackson (4 tomes qui se suivent) revue et améliorée avec l'aide de l'association Scriptarium plaira aux nostalgiques des livres-jeu des années 80-90. C'est pas cucul, ni dans le scénario ni dans les dessins intérieurs.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIM...Malefiques

Chez Brocéliande et autres formats, la série des Nils Jacket pour les amateurs de défis très ardus mais qui impliquent. L'auteur est sur ce forum, sous le pseudo JFM.
http://nilsjacket.com


Enfin, des polars ou histoires de serial killers dont vous êtes le héros fleurissent aussi depuis un an ou deux : Self-control, C'est à vous de tuer, etc.
https://www.babelio.com/livres/Bianchi-S...n-/1190127
https://www.babelio.com/livres/Palpant-C...er/1249296

Le site de référence de Nicolas Lubac, avec tests :
https://livres-jeux.fr/
(12/08/2020, 16:51)gynogege a écrit : [ -> ]- moi je suis fan des Nils Jacket, mais là on est sur un public averti, amateur de polar et aimant se casser la tête (ce qui peut aller ensemble); seul souci, l'édition abordable est sur lulu et je ne sais pas si une médiathèque peut acheter sur lulu ?

ça, c'est une excellente question.

Qu'est-ce qui pourrait empêcher les bibliothèques de s'approvisionner via Internet ?
Les bibliothèques/médiathèques ont de subventions pour s'approvisionner et je pense que ces subventions sont soumises à certaines conditions. Techniquement, à partir du moment où l'ouvrage est édité légalement, je ne vois pas ce qui empêche une bibliothèque d'acheter sur lulu. Mais si la subvention ne marche pas sur les titres lulu, elles hésiteront peut-être davantage.

exemple: j'anime une ludothèque pour le CE de mon entreprise, on a une subvention du CE pour acheter des jeux, mais c'est seulement chez des fournisseurs dûment attitrés. Si on voulait acheter un jeu d'occasion par exemple (moins cher donc) on devrait y aller de notre poche. Je ne sais pas non plus si on pourrait participer à un financement participatif de jeu avec la subvention.
L'achat de livres par une bibliothèque publique est techniquement un marché public, qui sont encadrés par des règles très strictes, en particulier dès que le budget total d'achat de la bibliothèque devient conséquent.

Il y a également toute une mécanique complexe autour du droit de prêt, à savoir des sous que le libraire reverse à la SOFIA lorsqu'il vend des livres à une bibliothèque (publique), et qui sont ensuite reversés aux éditeurs et auteurs des livres en question.

À l'heure actuelle (article de 2015, mais j'ai rien trouvé qui indique que la loi ait changé depuis), les livres auto-édités ne sont pas gérés par ce système et donc exclus de fait du fond des bibliothèques.