Rendez-vous au 1

Version complète : White Dwarf
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Je n'ai jamais été abonné au magazine White Dwarf, mais il m'est arrivé d'en feuilleter quelques numéros dans les années 90. J'en avais retiré l'impression que le magazine était exclusivement consacré aux jeux de stratégie de Games Workshop, notamment Warhammer Fantasy Battle et Warhammer 40.000.

L'impression était exacte, mais le magazine n'a pas toujours été ainsi. Dans les années 70-80, il était centré sur les jeux de rôle, notamment Donjons & Dragons et Runequest.

J'ai récemment pu parcourir quelques-uns des premiers numéros et j'ai été surpris d'y retrouver beaucoup de noms appartenant à l'univers des LDVH : Ian Livingstone (qui est longtemps resté l'éditeur-en-chef), Paul Vernon, Jim Bambra, Mark Gascoigne, Graeme Davis, Jon Sutherland, Dave Morris... Et les illustrateurs ne sont pas en reste, à commencer par John Blanche.

Sans bien sûr y consacrer autant d'importance qu'aux jeux de rôle, le magazine a pas mal parlé des LDVH, notamment dans des critiques de livres.

Il y a même eu quelques LDVH qui ont été publié dans le magazine, souvent en plusieurs épisodes étalés sur des numéros successifs. Les paragraphes y étaient du genre laconique (le magazine n'ayant qu'un nombre de pages limité), mais relativement nombreux.
Une version raccourcie du Manoir de l'Enfer avec des illustrations alternatives, notamment.
(11/05/2020, 19:42)Dagonides a écrit : [ -> ]Une version raccourcie du Manoir de l'Enfer avec des illustrations alternatives, notamment.

Ça n'était pas dans Warlock ?

Il me semble que vous confondez White Dwarf et Warlock - je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu de LDVH dans White Dwarf qui était axé sur les JdR ( mais si je me trompe et que vous avez les n° des White Dwarf en question, là je suis intéressé )
Oui c'est Warlock qui est décrit, et qui a servi d'antichambre aux classiques FF.
Il y a eu quelques gamebooks publiés dans White Dwarf, le Château des Âmes Damnées y a été publié en vo pour la première fois notamment.

https://fightingfantasy.fandom.com/wiki/...(magazine)
https://gamebooks.org/Series/538/Show

Il y a aussi bien entendu Warlock qui a publié des gamebooks, ainsi que Proteus, un magazine dédié à la publication d'un livre-jeu à chaque numéro.

https://fightingfantasy.fandom.com/wiki/Proteus
https://gamebooks.org/Series/353/Show
La version 1.0 du "Manoir de l'Enfer" a en effet été publiée dans Warlock, mais White Dwarf a également publié quelques aventures interactives, même si ce n'était pas son sujet principal.
(12/05/2020, 19:50)Salla a écrit : [ -> ]Il y a eu quelques gamebooks publiés dans White Dwarf, le Château des Âmes Damnées y a été publié en vo pour la première fois notamment.

https://fightingfantasy.fandom.com/wiki/...(magazine)
https://gamebooks.org/Series/538/Show

Merci pour ces renseignements Salla !

Quelques précisions pour ramener ma science
- Mad Dwarf est un solo pour Tunnels & Trolls, donc il faut avoir les règles pour le faire
- Castle of Lost Souls est la version d'avant sa conversion en Dragon d'Or qui en diffère fortement et par les règles et par les péripéties ( celle avec le fameux compteur de moralité )
- Dark Usurper serait aussi mauvais que du Paul Vernon.
- Night of Mystery, là, ça devient plus intéressant, c'est un solo pour Warhammer JDR ( donc il faut avoir les règles pour le faire ) écrit par Carl Sargent…