Suite et fin de la campagne le Reveil de Fenris.
A la fin de l'épisode précédent, nous avions l'opportunité de changer de factions. Alendir a délaissé Fenris pour le shogunat Togawa, et j'ai profité de l'occasion pour rejoindre Vesna. Ainsi, les 9 factions du jeu auront participé à la campagne.
Mise à jour des mods après la partie 6 :
Alendir : -
Lyzi : Cavalerie
Jehan : Automachines
Outremer : -
Salla : Armure
Puis nous enchainons sur le scénario 7. Deux règles spéciales, d'abord la piste de triomphes spécifique à la guerre qui récompense plus les combats, mais aussi l'objectif de retrouver Tesla, en effectuant 4 rencontres. Comme on pouvait s'y attendre, pas mal de combats. Jehan mettra fin à la partie avec une quatrième rencontre, et la gagnera par la même occasion.
Partie 7
Alendir : Togawa : 46 points (pas d'avantage utilisé)
Jehan : Saxonie : 106 points (avantage utilisé : 2 cartes objectifs en plus)
Lyzi : Polonia : 51 points (avantage utilisé : 3 points de puissance)
Salla : Vesna: 73 points (avantage utilisé : 3 points de puissance)
Outremer : Russviet : 61 points (avantage utilisé : 2 cartes combats)
Jehan, en ayant trouvé Tesla, gagne ce dernier qui bénéficie à la fois des caractéristiques des mechas et des personnages. Les autres joueurs, en lot de consolation, gagne des bonus de départ équivalents aux nombre de rencontres effectuées, ce qui, additionnés à nos précédents bonus, nous donne :
Alendir +3 pop
Jehan +2 pop
Lyzi +2 pop +1 puissance
Salla +3 pop +2 puissance
Outremer + 3 pop
Mise à jour des mods après la partie 7 :
Alendir : -
Lyzi : Espion - Suiton
Jehan : Espions - Tactiques
Outremer : Automachines
Salla : Pontons
Et nous enchainons donc sur l'ultime partie. Une piste de triomphes totalement aléatoire, et la moitié des étoiles à récupérer sur le champs de bataille pour pouvoir avoir le droit de les poser. Personnellement, j'utilise les capacité d'usine de Vesna pour me balader sur le terrain et récupérer mes étoiles avant tout le monde, pour finalement retourner me développer dans mon coin, mais hélas, ça ne sera pas suffisant, et surtout inutile, car je n'arriverais à poser que 3 étoiles... Jehan mettra fin à la partie en posant la sixième étoile, qu'il gagnera malgré une égalité au score avec Alendir départagée par le score de puissance de combat.
Partie 8
Alendir : Togawa : 80 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Jehan : Saxonie : 80 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Lyzi : Polonia : 58 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Salla : Vesna: 50 points (avantage utilisé : 2 points de popularité)
Outremer : Russviet : 40 points (avantage utilisé : 5 dollars)
Le score de la campagne consiste à multiplier le score de ce huitième scénario par 2, et d'y additionner des points gagnés sur le journal de triomphes.
Scores finaux :
Jehan : 310
Alendir : 285
Outremer : 205
Salla : 200
Lyzi : 166
Une victoire de Jehan donc qui a mené les deux dernières parties. A noter que le jeu propose bel et bien une conclusion un peu élaborée, en donnant un texte d'ambiance propres à trois aspects : économie, administratif et militaire, avec une conclusion pour le leader de chacune de ces catégories, une autre pour le second, et une dernière pour les autres. Ainsi, pour chaque joueur, on compose un petit texte de conclusion, ce qui donne une fin de campagne moins laconique qu'on ne le pensait (cf.p.44).
Le leadership économique est déterminée par les scores finaux de fin de campagne.
Le leadership administratif est établi en additionnant le nombre de mods d'infrastructures avec les étoiles suivantes sur le journal de triomphes : améliorations, bâtiments, ouvriers, objectifs et popularité. Ce qui nous donne :
Alendir 22 (6 + 5 + 2 + 2 + 5 + 2)
Outremer 19 (5 + 5 + 1 + 1 + 5 + 2)
Jehan 19 (6 + 2 + 2 + 2 + 5 + 2)
Lyzi 15 (6 + 0 + 1 + 5 + 3 + 0)
Salla 14 (6 + 1 + 1 + 0 + 5 + 1)
Le leadership militaire est établi en additionnant le nombre de mods de mechas avec les étoiles suivantes sur le journal de triomphes : mechas, recrues, combat et puissances. Ce qui nous donne :
Jehan 21 (2 + 5 + 2 + 10 + 2)
Salla 19 (2 + 5 + 5 + 6 + 1)
Alendir 18 (2 + 5 + 3 + 6 + 2)
Outremer 14 (0 + 5 + 1 + 6 + 2)
Lyzi 12 (1 + 3 + 5 + 3 + 0)
Voici donc les conclusions personnalisées par joueurs
Pour Jehan :
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SpoilerCela demande du temps et du travail, mais vous parvenez à guider l’Europe dans un âge d’or économique. Vous êtes rapidement parvenu à instaurer une période de prospérité à tous les niveaux de la société, et les marchés boursiers sont en plein boom, les industries se développent, et la qualité de vie s’améliore pour tous. Dans ce monde abondant de possibilités et de perspectives d’avenir prometteuses, les citoyens sont enfin apaisés, comme ils ne l’avaient plus été depuis fort longtemps.
Vous avez écrasé vos ennemis lors de la confrontation finale, et vous voyez peu de raisons de changer vos habitudes maintenant. Les démonstrations de force sont votre marque et c’est sous la contrainte que vous guidez l’Europe dans une période de paix, les mechas les plus puissants du monde patrouillant constamment pour faire appliquer vos lois. Dans toute l’Europe, dirigeants et travailleurs méprisent votre poigne de fer, mais aucun d’entre eux n’est prêt à vous défier.
Enfin, la gouvernance n’est pas votre point fort, et les relations internationales restent tendues à cause de votre vision limitée. Les routes et les voies ferrées sont en mauvais état. Les infrastructures sont négligées. Avec des moyens limités de transport de personnes ou de marchandises, la bonne volonté entre les nations s’essouffle rapidement. L’absence d’infrastructures, combinée à un manque d’unité internationale, conduit à un mécontentement qui s’accroît d’année en année.
Pour Alendir
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SpoilerEn planifiant soigneusement et en faisant preuve de prévoyance, vous entreprenez un ambitieux plan de redressement. Votre incroyable capacité à atteindre vos objectifs vous permet de restaurer rapidement les infrastructures et de développer un sens aigu d’union et de communauté entre les nations. Les gens se réjouissent du rythme de la reconstruction, ainsi que du sentiment d’unité internationale qui leur avait fait défaut depuis des années. Les arts commencent à prospérer et tout le monde fait l’éloge de votre vision et de votre dévouement.
Pendant ce temps, gérer l’économie de l’Europe est une lutte constante, mais vous parvenez à la maintenir à flot. Au fil du temps, cependant, vos priorités commencent à apparaitre clairement, et vos alliés se développent alors que le reste de l’Europe stagne. Par ailleurs, l’aristocratie européenne prospère sous votre autorité, mais les classes moyennes ne ressentent pas la croissance. La colère gronde, persistante, bien qu’elle n’ai eu aucune conséquences. Pour le moment.
Enfin, votre victoire lors de l’affrontement final en a étonné plus d’un en Europe, et vous continuez à avoir du mal avec vos forces militaires. Vous avez plutôt choisi de montrer l’exemple en vous appuyant sur la croissance économique et une vision claire d’une Europe pacifiée pour affronter cette seconde reconstruction. Néanmoins, vous restez vulnérable aux soulèvements et comptez sur la coopération des autres nations et de leurs dirigeants pour maintenir la paix.
Pour Outremer
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SpoilerVous luttez pour établir une unité internationale. Sous votre direction, des nations individuelles parviennent à redresser leurs infrastructures, mais sans objectifs clairs ni attention portée à l’unité mondiale. Soulagés d’assister à la fin de la guerre, les gens sont pour la plupart satisfaits, mais on s’inquiète de plus en plus de l’absence d’une direction commune. Les relations entre les pays demeurent ambivalentes, la paix est maintenue, mais la bonne volonté des nations est fugace.
Le chaos du conflit a ravagé l’économie de l’Europe, et vous n’avez pas su renverser la situation. Dans les années qui ont suivi votre ascension, l’économie n’a cessé de reculer, les paysans sont de plus en plus mécontents. Pour aggraver la situation, des rumeurs prétendent que les autres dirigeants européens ne vous font plus confiance, et votre influence s’en trouve grandement diminuée. Seul le temps dira si vos autres compétences seront suffisantes pour garantir l’unité.
Enfin, votre victoire lors de l’affrontement final en a étonné plus d’un en Europe, et vous continuez à avoir du mal avec vos forces militaires. Vous avez plutôt choisi de montrer l’exemple en vous appuyant sur la croissance économique et une vision claire d’une Europe pacifiée pour affronter cette seconde reconstruction. Néanmoins, vous restez vulnérable aux soulèvements et comptez sur la coopération des autres nations et de leurs dirigeants pour maintenir la paix.
Pour Lyzi
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SpoilerLe chaos du conflit a ravagé l’économie de l’Europe, et vous n’avez pas su renverser la situation. Dans les années qui ont suivi votre ascension, l’économie n’a cessé de reculer, les paysans sont de plus en plus mécontents. Pour aggraver la situation, des rumeurs prétendent que les autres dirigeants européens ne vous font plus confiance, et votre influence s’en trouve grandement diminuée. Seul le temps dira si vos autres compétences seront suffisantes pour garantir l’unité.
La gouvernance n’est pas votre point fort, et les relations internationales restent tendues à cause de votre vision limitée. Les routes et les voies ferrées sont en mauvais état. Les infrastructures sont négligées. Avec des moyens limités de transport de personnes ou de marchandises, la bonne volonté entre les nations s’essouffle rapidement. L’absence d’infrastructures, combinée à un manque d’unité internationale, conduit à un mécontentement qui s’accroît d’année en année.
Enfin, votre victoire lors de l’affrontement final en a étonné plus d’un en Europe, et vous continuez à avoir du mal avec vos forces militaires. Vous avez plutôt choisi de montrer l’exemple en vous appuyant sur la croissance économique et une vision claire d’une Europe pacifiée pour affronter cette seconde reconstruction. Néanmoins, vous restez vulnérable aux soulèvements et comptez sur la coopération des autres nations et de leurs dirigeants pour maintenir la paix.
Pour Salla
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SpoilerVous appréciez la force militaire, mais refusez d’y recourir systématiquement. Alors que les nations continuent de se redresser, vous réalisez l’utilité de soutenir votre politique par une démonstration de force discrète, mais efficace. Vous étouffez rapidement et fermement tout soulèvement, mais tant que les dirigeants et leurs peuples restent pacifiques, vous vous contentez de laisser vos militaires veiller en silence, prêts à intervenir à la moindre sollicitation.
Le chaos du conflit a ravagé l’économie de l’Europe, et vous n’avez pas su renverser la situation. Dans les années qui ont suivi votre ascension, l’économie n’a cessé de reculer, les paysans sont de plus en plus mécontents. Pour aggraver la situation, des rumeurs prétendent que les autres dirigeants européens ne vous font plus confiance, et votre influence s’en trouve grandement diminuée. Seul le temps dira si vos autres compétences seront suffisantes pour garantir l’unité.
Enfin, la gouvernance n’est pas votre point fort, et les relations internationales restent tendues à cause de votre vision limitée. Les routes et les voies ferrées sont en mauvais état. Les infrastructures sont négligées. Avec des moyens limités de transport de personnes ou de marchandises, la bonne volonté entre les nations s’essouffle rapidement. L’absence d’infrastructures, combinée à un manque d’unité internationale, conduit à un mécontentement qui s’accroît d’année en année.